Aimer une personne qu’on ne peut pas avoir

Juil 24, 2022 | Développement Personnel

Aimer une personne qu’on ne peut pas avoir… c’est terrible. Si tu le vis actuellement, tu sais à quel point cette situation pèse sur ton moral.

Cette tristesse, elle t’accompagne partout. Elle est là le matin dès que tu réveilles et elle là le soir quand tu cherches le sommeil.

Alors oui, il y a des moments où elle se fait plus discrète, mais ce n’est que pour revenir plus fort, quand un détail, un objet, une pensée te ramène à ta vie sentimentale et à cette personne.

Tu es amoureux, amoureuse de quelqu’un que tu ne peux pas avoir.

Y-a-t-il une solution ? Existe-t-il un moyen d’aller mieux, de vivre sans cette peine, cette tristesse désormais ancré en toi. C’est ce qu’on va tenter de voir dans cet article.

 

Pourquoi cet amour fait aussi mal ?

 

Se retrouver dans ce cas de figure, c’est un peu comme se retrouver au bout d’une route avec 2 chemins possibles.

Le premier de ces 2 chemins, c’est celui de l’espoir illusoire. L’espoir de voir un jour la situation changer, de voir cet amour devenir possible, de voir le fantasme de cette relation devenir réalité.

Mais ce chemin, tu le sais, il ne va nulle part. Tu sais que si tu l’empruntes, tu n’avanceras pas, tu tourneras en rond.

Le 2 ème chemin c’est celui de la raison.  La route semble longue, fastidieuse et même incertaine, mais tu le sais, il te permettra d’avancer.

Être amoureux d’une personne qu’on ne pas avoir, c’est être bloqué entre ces 2 chemins. Tu sais que tu ne peux pas suivre le chemin de l’espoir illusoire, mais tu n’arrives pas à entreprendre le chemin de la raison.

 

La raison ne fonctionne pas

 

Si tu aimes une personne que tu ne peux pas avoir, tu as peut-être déjà essayé à nombreuses reprises de raisonner tes sentiments.

Avec douleur, et sans succès, tu as peut-être essayé de prendre tes distances avec cette personne, ou la chasser de tes pensées.

Mais c’est plus fort que toi, tu continues à penser à elle. Et peut-être même que parfois, tu te laisses encore espérer.

 

 

Accepter sa tristesse, sans la cultiver

 

On ne peut pas forcer son mental et lui ordonner de passer à autre chose malgré ces sentiments. L’effet peut même être néfaste. À trop vouloir chasser cette personne de son esprit, on finit par en faire une obsession.

Alors que faire ?

Ta tristesse, ta peine, il va falloir apprendre à mieux vivre avec. À l’accepter, mais sans la cultiver.

Je m’explique. On a tous des moments de moins bien. Des moments où on se sent misérable et où notre douleur amoureuse semble prendre le dessus sur le reste de notre état mental.

Lorsque ces moments arrivent, il faut les accepter, les laisser passer.

En revanche, il ne faut pas chercher de réconfort dans cette douleur. Pour cela, il faut te reconnecter avec ta réalité dès que tu en as besoin.

Concentre-toi sur le concret, sur ce que tu es en train de faire, sur ce que tu as prévu dans ta journée, sur tes objectifs personnels en dehors de ta vie sentimentale.

Fais passer cette douleur en arrière-plan de ta vie, reconcentre-toi sur ta réalité.

 

L’amour n’est pas une personne

 

Appréhender ta vie amoureuse de manière plus logique que sentimentale peut t’aider à progresser et aller mieux.

Jusqu’à présent, l’amour pour toi, c’est cette personne et aucune autre. Il faut que tu changes de vision.

Ce que tu ressens pour cette personne, je te garantis que tu pourras le ressentir pour quelqu’un d’autre, et il y a même des chances pour que tu ressentes un jour, un amour et un désir encore plus fort pour quelqu’un d’autre que cette personne.

C’est difficile à croire, car pour l’instant hypothétique. Et c’est pour ça que ce chemin est difficile à prendre.

 

Trouver la force d’avance : Change d’espoir

 

L’espoir que tu as ou que tu avais de créer une relation avec cette personne. Aujourd’hui il n’existe presque plus.

Ne plus avoir d’espoir amoureux, c’est un calvaire à vivre. La tentation de se raccrocher à cet espoir est donc grande.

Pour t’en sortir, il faut que tu trouves un nouvel espoir dans ta vie sentimentale : l’espoir de rencontrer prochainement quelqu’un pour qui tu éprouveras un amour aussi fort que celui que ressent en ce moment.

Cet espoir, il va falloir l’alimenter. Il va falloir créer les opportunités sur ce nouveau chemin.

Tu vas devoir reprendre en main ta vie sentimentale. Chercher à rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas l’amour de ta vie.

 

Comment passer à autre chose ?

 

Il n’y a donc pas de secret, pour passer à autre chose, il faut trouver la personne qui permettra de répondre à tes désirs et tes besoins d’amour. La personne qui permettra d’apporter un équilibre dans ta vie sentimentale.

Ça demandera des efforts, de l’investissement. Et d’autres épreuves sont peut-être à venir.

Au buffet de l’amour, nous n’avons pas tous les mêmes privilèges et les mêmes chances. Rencontrer quelqu’un qu’on aime et qui nous aimera en retour peut-être un long processus pour certains. Des mois, des années, des décennies.

Mais c’est aussi ce qui nous fait grandir en tant qu’homme, en tant que femme.

Faire les efforts, s’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres. Chercher à cultiver sa personnalité et à la faire rayonner. Travailler sur soi, sur nos attentes, nos désirs. S’accepter comme on est et accepter qu’on ne pourra pas plaire à tout le monde.

Encore une fois, ce chemin peut être long, fastidieux et il reste incertain.

Mais tant que tu chercheras à avancer dans la bonne direction, tu progresseras.

En partant dans la bonne direction, tu te rapprocheras de cette rencontre qui changera ta vie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *