Après l’avoir trompé, mon ex m’a quitté

Déc 6, 2021 | Podcast

Stéphane vit une situation un peu particulière. Une situation qui, à première vue, ne provoque pas beaucoup d’empathie. En effet, Stéphane a trompé son copain avec un autre et il s’est fait quitter après l’avoir avoué.

Aujourd’hui, Stéphane regrette avec beaucoup d’amertume d’avoir trompé son compagnon. Il est toujours amoureux de son ex, mais il ne sait pas comment il pourrait le récupérer. Voilà son histoire.

 

L’histoire de Stéphane

 

Bonjour, moi, c’est Stéphane.

Je vivais en couple avec un garçon depuis bientôt 3 ans, mais celui-ci m’a quitté il y a peu de temps.

Et je suis le seul responsable de son départ.

En effet, alors qu’il était en vacances chez de la famille à lui, dans une autre région, je l’ai trompé avec un autre homme.

Un de mes anciens copains, que j’avais rencontré à la fac, et qui était de passage. Nous sommes sortis ensemble un soir, sans a priori ou arrière-pensée. Et, ça a dérapé.

J’ai trompé mon copain. C’est la première fois que ça m’arrive, ça ne m’était jamais arrivé lors de mes précédentes relations.

Je n’ai jamais non plus été à la place de la personne trompée.

Vous imaginez bien que j’ai très mal vécu cette situation et je la vis toujours extrêmement mal.

C’est terrible, car je ne peux en vouloir qu’à moi-même. Avant cette histoire, j’étais également de ceux qui étaient les premiers à juger les gens qui pouvaient commettre de tel acte.

J’ai cru que jamais ça ne m’arriverait. C’est arrivé et je pense que je le regretterai toute ma vie.

Bien sûr, les jours qui ont suivi, ont été un calvaire.

Sachant que mon copain n’est rentré de vacances que 2 semaines plus tard.

Je ne voulais pas lui gâcher ses vacances, en lui avouant ce que j’avais fait par téléphone ou par texto.

Le pire, c’est que pendant ces 2 semaines, j’ai hésité chaque minute, à savoir si je devais avouer ce que j’avais fait ou le garder pour moi.

Finalement, la culpabilité était trop forte, je n’arrivais pas à cacher la peine et la souffrance que j’avais.

Je sais que dans l’histoire, c’est loin d’être moi la victime et que je suis clairement le coupable. Mais, je vous jure que la souffrance d’avoir trompé quelqu’un qu’on aime est terrible.

Quand il est rentré de vacances, je lui ai donc avoué ce que j’avais fait. J’ai essayé de lui expliquer que c’était une erreur, un moment de faiblesse et je savais que c’était impardonnable.

En effet, il n’a pas pardonné. Nous sommes actuellement séparés, je l’aime toujours, peut-être même plus depuis cette histoire.

Je ne sais pas s’il sera possible de le récupérer un jour.

J’ai gâché une belle histoire d’amour et je me sens comme un moins que rien.

Je me demande même si je n’ai pas fait une erreur en lui avouant cette tromperie.

Je me déteste… Je ne sais plus quoi faire.

Bonjour Stéphane,

Merci beaucoup pour ton témoignage. Il est rare d’avoir autant de sincérité et le ressenti d’une personne qui a provoqué ce type de situation.

Pour ça, je voulais te dire à quel point tu étais courageux d’en parler.

Parler et échanger sur ce type de situation te fera beaucoup de bien. Je t’invite vraiment à continuer à exprimer librement ce que tu ressens vis-à-vis de cette situation.

Cela te permettra de mieux accepter ce qui s’est passé.

Parlons maintenant un peu plus de ta situation.

Déjà, elle est loin d’être évidente. Tu dois accepter le mal que tu as fait et ne pas le nier (je pense que sur ce point tu es déjà dans le vrai).

Ensuite, tu dois accepter que cette personne ne puisse jamais vouloir te reparler ou même te pardonner.

Ce n’est pas en ton pouvoir de décider pour lui sur ce point.

Pour répondre à la question : « Est-ce que tu as bien fait de lui dire ? », je pense que oui. Il peut être compliqué de vivre avec un tel fardeau. Il peut également être nocif de construire le futur d’une relation sur un mensonge.

Je ne sais pas dans quelle mesure tu t’es excusé pour tes actes, mais je t’invite vraiment à écrire une lettre à cette personne.

Une lettre est un des meilleurs moyens pour réussir à exprimer ce qu’on ressent et à quel point on est désolé de son comportement.

Tu n’as peut-être pas eu l’opportunité de tout dire, alors cette lettre, c’est le moyen d’exprimer vraiment tout ce que tu ressens. C’est également l’occasion de t’excuser une dernière fois pour ton comportement avant de prendre tes distances.

Car, aussi bien pour ton bien que pour le bien de cette personne, vous devez prendre chacun vos distances.

Il faut laisser de l’espace à ton ex-compagnon.

De ton côté, il faut que tu te recentres sur ta vie. Cette erreur est peut-être survenue dans un contexte particulier.

On fait rarement ce genre d’erreur quand tout va bien dans notre vie. Tu as peut-être fait cette erreur parce que quelque chose n’allait pas bien dans ton couple ou dans un autre aspect de ta vie.

Le temps, que tu as maintenant pour toi, doit te servir à plus te recentrer sur toi.

Tu as fait une erreur et il est normal de culpabiliser, mais attention de ne pas sombrer.

Par là, j’entends qu’il est parfois plus facile de continuer à chuter quand on trébuche que d’essayer de se rattraper et se relever.

Je t’invite donc à vraiment utiliser ta culpabilité et toutes les émotions négatives pour les transformer en quelque chose de positive dans ta vie.

À toi de voir ce que tu peux faire, mais il faut que tu avances.

Ne te punis pas plus pour l’erreur que tu as faite. Ta punition, tu l’as déjà eu, il faut à présent assumer et repartir de l’avant.

Pour ce qui est de récupérer ton ex, ça ne sera pas simple peut-être même impossible.

La seule chose que tu peux faire actuellement, c’est prendre tes distances et te recentrer sur toi.

Laisse un peu de temps à ton ex pour digérer la situation (au moins 3 semaines).

Dans un second temps, quand vos deux esprits seront plus clairs, tu pourras envisager de le recontacter en tant qu’ami (dans un premier temps), pour prendre de simples nouvelles. Selon comment ça se passe, vous pourrez ensuite envisager ensemble de repartir à 0.

Car oui, si tu repars de 0, ça sera une toute nouvelle relation et pas la suite de cette relation qui a donc échoué.

Il faudra repartir en arrière et repasser ensemble par toutes les étapes.

Si ton ex n’arrive pas à te pardonner, alors il faudra faire le deuil de cette relation et en tirer les leçons pour tes relations à venir.

Sois fort, des moments compliqués s’annoncent pour toi. Je t’invite vraiment à être bienveillant envers toi dans ta situation. Ne te laisse pas avoir par la tentation de sombrer. Reprends ta vie et deviens un autre homme, meilleur que celui que tu as pu être !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *