Ça fait 10 ans que j’essaie de l’oublier

Oct 26, 2021 | Podcast

Bonjour,

Moi, c’est David, et ça fait 10 ans que je vis avec cette fille dans la tête, que je n’arrive pas à oublier. 10 ans que je pense presque tous les jours à elle, que je me demande où elle est, ce qu’elle peut bien faire, si elle, elle pense aussi à moi.

Pourtant, quand je l’ai rencontré la première fois, ce n’était pas le coup de foudre. Je l’ai trouvé mignonne bien sûr, mais je ne me doutais pas à l’époque que son souvenir allait me hanter pendant tant d’années.

L’histoire que nous avons vécue, n’avait rien d’exceptionnel non plus. Cette relation, elle était simple, basée sur de la tendresse, de la bienveillance l’un envers l’autre et bien sûr du désir.

Bref, je me sentais vraiment bien avec cette fille, et j’en suis vite tombé amoureux.

Sauf qu’elle, elle n’a jamais vraiment partagé ce sentiment. Nous nous sommes donc séparés une première fois. Enfin, c’est plutôt elle qui m’a quitté.

Ça a été dur à encaisser et j’ai traversé une période assez compliquée où je n’avais plus la motivation pour rien. Puis, après quelques semaines, j’ai décidé de me reprendre en main.

Mais, c’est alors qu’elle est réapparue dans ma vie. Et, les choses semblaient de nouveau aller bien entre nous. Puis quelques semaines plus tard, à nouveau elle a remis de la distance entre nous.

Ce jeu du yoyo a continué comme ça pendant presque 1 an, on est devenu de simple ami, parfois, on était plus que ça, parfois on ne se parlait plus. Je pense sincèrement qu’elle devait avoir une forme d’attachement pour moi, mais finalement, j’ai plus l’impression que j’étais un refuge émotionnel pour elle qu’autre chose.

Bref, un jour, nous nous sommes vraiment disputés et nous avons coupé les ponts de façon nette.

Des années ont passé. Elle a d’abord tenté de me recontacter, mais j’ai préféré ne pas répondre. Puis, à mon tour, j’ai essayé de la recontacter.

Mais, c’était trop tard, elle avait fait sa vie, elle était passée à autre chose, elle s’était mariée et elle avait fondé une famille.

Et, moi… Moi j’étais toujours seul, avec mes quelques souvenirs d’elle. Ça fait 10 ans et je n’arrive pas à l’oublier.

 

 

Bonjour David,

Ton histoire, je pense qu’elle va parler à beaucoup de monde.

Avec des variantes et des péripéties différentes, beaucoup de personne se retrouvent dans ta situation.
Comme prisonnier d’une personne, impossible à oublier. Amour ou sentiment profond, je suis sûr qu’aujourd’hui tu as même du mal à définir ce que tu ressens encore pour cette personne.

Les années, de ressentiment et de regret ont sans doute sculpté dans ton imaginaire une version biaisée de ce qu’est vraiment cette personne et de ce qu’elle représente vraiment pour toi.

Au-delà des qualités et des traits de caractères qui ont pu te plaire chez cette fille, je pense qu’inconsciemment tu l’as associé à un état dans lequel tu te sentais heureux. C’est le souvenir de cet état, de ce que cette personne pouvait te faire ressentir qui te hante.

Tu dois avoir aussi un sentiment d’inachevé, comme si, en passant à côté de cette relation, tu étais passé à côté d’une vie heureuse et épanouie.

Quelque part, tu idéalises cette époque et les moments de bonheur vécu avec cette personne.
D’ailleurs tu parles toi-même des émotions et de ce que tu as ressenti avec cette personne : de la tendresse, de la bienveillance et du désir.

Clairement, selon moi, tu as décrit parfaitement ce dont tu as besoin.

Mais, là où tu fais erreur, de façon inconsciente ou non, c’est que cette fille n’est pas la seule au monde qui peut répondre à tes besoins.

Si tu ouvres ton cœur et que tu décides de laisser une chance aux rencontres, tu trouveras un jour quelqu’un qui te fera vivre de nouveau, ce que tu as pu vivre avec cette personne, et même encore mieux.

Pour enfin être heureux tu dois trouver d’autres moyens de répondre aux besoins émotionnes que tu as. Forcément, ça passe par de nouvelles rencontres.

Maintenant, ça demande du courage et des efforts, mais tu suis persuadé que tu peux y arriver.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *