Après une rupture douloureuse, il n’est pas toujours évident de se reconstruire.
Vivre une rupture, ce n’est déjà pas facile. Si en plus notre ex nous a fait souffrir pour x ou y raison, un désir profond de vengeance nous anime.
Cet(te) Ex, il ou elle a peut-être abusé de ta confiance, t’a manqué de respect ou t’a déçu par ses comportements.
Et si c’est le cas, c’est tout à fait normal de souhaiter le ou la voir souffrir en retour.
Si la relation a été toxique, s’il y a eu de la manipulation ou des abus de confiance, c’est difficile de passer à autre chose sans avoir exorcisé cette souffrance avec de la vengeance.
La bonne nouvelle, c’est que pour faire souffrir son ex, il n’y aura pas besoin d’aller contre ses convictions morales. Pas besoin d’aller non plus dans le conflit ou la violence.
Se pardonner pour ne plus souffrir
Avant de chercher à se venger ou faire souffrir son ex, il faut déjà réussir à se pardonner.
Si tu t’en veux d’avoir vécu cette relation, il faut que tu sois plus bienveillant envers toi. Si les choses se sont mal passées entre vous, ce n’est pas plus de ta faute que de la sienne.
La souffrance que tu éprouves et la haine qui n’anime, tu peux l’atténuer si tu te montres plus bienveillant envers toi.
Finis-en donc avec les réflexions du type :
- « Comment j’ai pu être aussi naif/naïve. »
- « Pourquoi je suis laissé avoir par lui par elle. »
- « Je me déteste de souffrir autant pour lui ou pour elle. »
Sois plus cool avec ta personne, accepte que tu as suivi ce que tu ressentais et que si les choses se sont mal passées par la suite, c’est que vous n’étiez pas aussi compatible que tu pouvais le penser.
Ne t’en veux pas d’avoir cru à ses éventuels mensonges, de t’être fait éventuellement manipuler ou de t’être fait trahir. Ce n’est pas ta personne qu’il faut blâmer.
Le meilleur moyen de le ou la faire souffrir
Tu pourrais croire que pour le ou la faire souffrir, il faut mettre en place un plan d’action pour lui pourrir la vie. L’embêter au téléphone ou sur les réseaux sociaux. Ou encore faire en sorte de saboter toutes ses relations à venir.
Le problème, si tu vas dans cette direction, c’est que tu continues de donner de l’attention à ton ex.
Et même si cette attention est négative, ça ne le ou la fera pas souffrir. Ce type d’attitude trahit même l’inverse. Ton ex verra son égo se renforcer : « il ou elle n’arrive pas à m’oublier, alors il ou elle cherche à me faire souffrir. » Donner de l’attention négative, c’est toujours donner de l’attention : c’est la pire des choses que tu peux faire.
Mais alors que faire ?
C’est simple : il faut totalement ignorer ton ex.
Faire preuve d’indifférence totale envers lui ou envers elle. C’est le meilleur moyen de le ou la faire souffrir. Faire preuve d’indifférence totale envers cette personne, c’est lui signifier qu’il ou elle ne compte plus pour toi et que votre relation n’était finalement pas plus importante que ça.
Ça peut faire extrêmement mal à ton ex. D’ailleurs, il n’est pas impossible qu’il ou elle cherche derrière à solliciter ton attention par désespoir, aussi bien avec de l’attention positive que de l’attention négative.
Et dans ce cas, il y a un piège qu’il faut à tout prix éviter ! Si suite à ta prise de distance et ton indifférence, ton ex commence à te solliciter, ne rentre pas dans son jeu et ne relance pas de dynamique.
Tu es indifférent / indifférente, il ou elle n’a plus d’importance à tes yeux.
Oublier et aller de l’avant
On pourrait croire que c’est une mauvaise chose de vouloir faire souffrir son ex. Mais finalement en optant pour l’indifférence et la prise de distance, c’est surtout toi que tu vas aider.
Ton ex risque de souffrir de cette prise de distance et cette indifférence. Mais le plus important, c’est que de ton côté, ça va te faire le plus grand bien.
Tu vas couper les émotions négatives et te donner une chance pour aller de l’avant et avancer.
Que tu cherches à le ou la faire souffrir, ou que tu cherches simplement à passer à autre chose, le chemin est le même : prends tes distances, adopte une attitude indifférence et ne rentre plus dans aucun jeu avec ton ex.
D’ailleurs si celui-ci ou celle-ci insiste malgré ta prise de distance, n’hésite pas à le ou la recadrer et explique que tu ne veux tout simple plus avoir à faire à lui ou à elle.
Si jamais, tu as du mal à passer à autre chose et que tu n’arrives pas à l’oublier malgré tes efforts, je t’invite à te renseigner sur le programme que j’ai créé : 21 jours pour l’oublier.
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
0 commentaires