Comment Friendzoner quelqu’un sans lui briser le cœur ?

Juil 18, 2021 | Rupture Amoureuse

Nos relations amicales peuvent pas fois nous échapper. On devient ami(e) avec un garçon ou une fille, avec lequel ou laquelle on partage une super complicité.

Mais la nature de la relation nous échappe et notre ami(e) développe pour nous des sentiments amoureux.

Tu es peut-être dans ce cas actuellement.

Tu es ami(e) et très proche de ce garçon, cette fille que tu considères peut-être comme ton meilleur ou ta meilleure amie. Mais tu sens que cet(te) ami(e), de son côté, il ou elle voudrait plus.

Dans cette situation, on se retrouve comme bloqué.

On a peur de devoir stopper cette personne, de la friendzoner et de clairement lui faire comprendre qu’une histoire d’amour n’est pas possible.

Cette peur, c’est la peur de lui faire mal, de le ou la faire souffrir, mais c’est aussi la peur de le ou la perdre comme ami(e).

Mais alors que faire ? Retarder l’échéance et laisser une sorte d’ambiguïté s’installer dans cette relation ? Espérer que ça passera avec le temps ?

Si tu pars dans cette direction, tu vas créer énormément de souffrance et de chagrin et tu risques même de briser le cœur de ton ami(e)!

Dans cet article, je vais t’expliquer comment friendzoner ton ami(e) avec la bienveillance nécessaire pour ne pas lui briser le cœur.

 

Mettre les choses aux claires

 

Rien de pire que l’ambiguïté dans une amitié.

L’ambiguïté est source de malentendu et de fausses interprétations qui peuvent conduire parfois à des drames.

Si tu sens que ton ami(e) a des sentiments pour toi, il faut faire en sorte qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans ta relation.

2 cas possibles :

  • Ton ami(e) a déjà avoué ses sentiments
  • Ton ami(e) ne t’a pas encore avoué ses sentiments

 

1. Ton ami(e) t’a déjà avoué ses sentiments

Dans le cas où cette personne t’a clairement fait comprendre qu’il ou elle veut être autre chose qu’un ami(e), tu vas pouvoir aborder le sujet directement avec lui.

Franchement, c’est le meilleur des cas possibles, car vous allez pouvoir tous les 2 mettre les choses au clair ensemble et donner chacun votre vision de votre relation.

 

2. Ton ami(e) ne t’a pas encore avoué ses sentiments

Si elle ou il n’a pas avoué ses sentiments, mais que ces comportements te pèsent de plus en plus. Tu vas devoir prendre les devants et mettre le sujet sur la table.

Pour faire preuve de subtilité, tu peux être tenté d’utiliser des phrases du genre :

  • Tu sais notre amitié est importante pour moi.
  • Tu es comme un frère / une sœur pour moi.

Mais crois-moi, la personne en face a généralement du mal à comprendre la réalité de la situation tant que tu n’as pas exprimé clairement que tu ne souhaites pas plus qu’une relation amicale.

Aussi je te conseille de lui dire :

« Tu sais notre amitié est très importante, mais il est aussi important pour moi de m’assurer qu’il n’y a pas d’ambiguïté dans notre relation. C’est bien le cas ? »

En lui posant cette dernière question, tu lui donnes l’occasion de clarifier la situation.

Si on te répond « non, on est juste ami » : Tant mieux !

Mais si celui-ci ou celle t’avoue alors ses sentiments tu vas devoir lui expliquer que tu ne peux pas proposer autre chose que ton amitié.

 

 

Pas d’excuse, pas de raison, pas d’espoir

 

Tu connais donc les sentiments de ton ami(e) envers toi. Il va falloir lui faire comprendre que tu ne peux pas proposer autre chose que ton amitié.

Tu pourrais être tenté de faire passer la pilule en trouvant une excuse à la situation ou à une raison qui t’empêche de lui apporter ce qu’il ou elle désire :

« Je suis en couple, je ne peux pas » / « J’en aime un autre, une autre » / « Ce n’est pas toi, c’est moi » / « Dans une autre situation, dans un autre contexte »

Évite absolument les excuses ou les justifications. En voulant bien faire et voulant ménager les sentiments en donnant des raisons à ton refus, tu vas maintenir de l’espoir. Il ou elle risque alors de se retrouver bloqué(e) dans la friendzone.

 

comment friendzoner quelqu'un

Il va simplement falloir lui expliquer que vous n’avez pas de sentiment pour lui ou elle.


 

Si tu veux faire preuve de douceur, tu peux exprimer cette idée des façons suivantes :

« T’es une fille / un mec génial, et je suis sûr que tu trouveras l’amour, mais me concernant, c’est juste que je n’ai aucun sentiment amoureux pour toi. »

« Je suis flatté qu’un garçon / une fille comme toi ait des sentiments pour moi, mais moi je ne peux que te proposer mon amitié. »

« Je te trouve très courageux/courageuse d’avoir avoué tes sentiments. Je suis vraiment désolé, mais je ne partage pas tes sentiments. Par contre, notre amitié est très importante pour moi et j’espère qu’on pourra rester ami(e) ».

Il est important d’être clair dans ton discours. Même si ça peut faire un peu souffrir ton ami(e) sur le moment, mentir sur ce sujet ou même être trop vague dans la description des sentiments que tu as pour lui ou pour elle peut amener ensuite beaucoup de souffrance.

Cas particulier, si tu as déjà eu une implication émotionnelle avec cette personne ou un semblant de relation amoureuse, alors il faut lui expliquer que tu es une personne différente aujourd’hui, avec des sentiments différents à son égard.

C’est dur, mais il ne faut pas créer d’espoir, ça serait la pire des choses à faire.

 

Accepter sa réaction

 

À partir de là, il faut accepter la réaction de ton ami(e).

Tu ne peux pas prendre quelqu’un en otage et être clair avec ton ami sur le statut de votre relation, c’est aussi accepter que cela peut mettre un terme à votre amitié.

Si celui-ci ou celle-ci ne veut plus être ami(e), il faut respecter sa décision. Au même titre qu’il ou elle doit respecter la tienne si tu lui as clairement fait comprendre qu’il ne faut plus qu’il ou elle flirte avec toi.

Si ton ami(e) met un peu de distance suite à cette clarification, laisse le temps aux choses.

Si vous êtes vraiment amis, il aura un petit break et il ou elle reviendra vers vous. De même après une petite coupure, n’hésite pas à lui tendre la main pour te reconnecter avec.

Vous pourrez alors reconstruire une relation amicale honnête et sincère.

Dans le cas contraire, sois tranquille d’esprit, tu as fait ce qu’il y avait de mieux à faire pour ne pas le ou la faire souffrir.

 

Comment ne pas lui briser le cœur ?

 

Oser clarifier la nature de ta relation amicale, c’est sans doute une des meilleures preuves d’amitié.

Maintenir le flou sur une relation pour garder le confort d’une amitié, c’est faire preuve d’égoïsme.

Ne culpabilise pas si ton ami(e) a développé des sentiments pour toi. Trouve le courage de mettre la situation au clair et faire disparaître l’ambiguïté.

Que ça soit en amitié ou en amour, l’honnêteté permet de construire des relations solides et qui dureront longtemps.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *