Comment reconnaître une relation toxique ?

Avr 7, 2021 | Vie de Couple

Quand ça va mal dans notre couple, que ce soit depuis peu, longtemps ou même depuis toujours, on n’a pas toujours la force et le recul de se rendre compte de la situation.

On banalise, on se dit que c’est juste une mauvaise passe (et c’est vrai ça peut l’être). Mais, il se peut aussi, sans se rendre compte, qu’on est en train vivre une relation toxique.

Une relation toxique, c’est très dangereux peut nous enfermer et nous condamner à souffrir psychiquement, voir physiquement. Ça peut être très grave et durer très longtemps, surtout si on ne se rend pas compte que la personne en face est un/une véritable sociopathe, un pervers narcissique, qui ne nous considère  comme son objet et nous fait subir son emprise.

Dans cet article, je vais t’aider à reconnaître les signes d’une relation toxique afin que tu puisses l’identifier. Le but, c’est que tu puisses prendre les prendre les bonnes décisions avant qu’il ne soit trop tard.

 

Qu’est qu’une relation Toxique ?

 

Je vais te présenter 20 signes d’une relation toxique. Ces 20 signes définissent exactement  ce qu’est une relation toxique. Si tu te reconnais et reconnais ta relation dans la plupart de ces signes, il est légitime de te poser des questions sur la toxicité de celle-ci.

Les signes d’une relation toxique :

  • La communication dans ton couple est impossible ou inexistante
  • Il y a un manque de soutien de ton ou ta partenaire
  • On te rabaisse et critique en permanence
  • Tu vis dans le déni
  • L’autre ressasse les frustrations de votre passé commun et les anciennes disputes de votre couple
  • L’autre te ment, la confiance est brisée
  • Tes envies et besoins sont ignorés.
  • La jalousie est extrême et se transforme en  possessivité dangereuse
  • On veut te contrôler et contrôler ce que tu fais
  • On te manque de respect et on cherche à t’humilier
  • On profite de ton argent jusqu’à l’escroquerie
  • Ton ou ta partenaire te met dans un état de stress sans précédent
  • Tu n’es pas toi-même
  • Tes vrais amis et tes proches essaient de t’avertir de cette toxicité
  • L’autre cherche à te couper de tes relations extérieures
  • L’autre te manipule et te fait culpabiliser
  • L’autre est impulsif /impulsive et agressif / agressive dès que tu montres un signe de protestation
  • Il ou elle adore se venger et te punir
  • L’autre prend du plaisir à te voir souffrir et échouer
  • L’autre aime te dire à quel point tu ne le ou la mérite pas

Si tu vis la majorité de ces signes, c’est que tu vis une relation toxique.

 

 

On va détailler ces différents points ci-dessous. On verra également que certains points doivent plus t’alarmer que d’autre sur la toxicité, voir la dangerosité de ta relation.

 

La communication entre vous deux est impossible ou inexistante

Tu n’arrives pas à communiquer avec l’autre, tout se transforme en conflit, même une discussion normale au début peut vite dégénérer. Le pire, c’est qu’il faudra à chaque fois que tu renonces à ton point de vue pour sortir de la dispute, même si tu as raison.

 

Il y a un manque de soutien de ton ou ta partenaire

Il ou elle ne soutient jamais ce que tu entreprends, ce que tu fais.

Il ou elle s’en fiche éperdument. Pire, quand tu traverses un problème tu dois te débrouiller tout seul toute seule.

Par contre, quand l’autre a besoin de toi, il ou elle n’hésite pas à te le faire savoir. En résumé ça ne va toujours que dans un sens : le sien.

 

On te rabaisse et on te critique en permanence

Ton ou ta partenaire te critique et te rabaisse tout le temps. Au sujet de ton travail, de tes amis, de ta famille, de ton physique. Tous les moyens sont bons pour briser ton estime de toi.

 

Tu vis dans le déni

Tu ne t’en rends pas forcément compte, mais tu vis dans l’espoir que ça change. Tu vis dans l’illusion de la relation que tu as imaginée avec cette personne et tu espères encore que ça change. En réalité, tu n’arrives pas à admettre que la personne est comme ça que ça ne changera pas.

 

L’autre ressasse les frustrations de votre passé et les anciennes disputes de votre couple

Ton ou ta partenaire te rabâche tout le temps tes erreurs du passé, même si elles ont été minimes. Il ou elle te les fait payer à la moindre occasion, quitte à t’humilier devant tout le monde.

 

L’autre te ment, la confiance est brisée

C’est permanent et une habitude qui devient pesante. Les promesses s’effacent toujours, les petits mensonges deviennent gros et tu es dans un doute permanent. On te ment, te manipule, sans aucun remords.

Même si tu montres, par la preuve, à l’autre, qu’il ou qu’elle ment, il ou elle sera dans le déni et il ou elle te fera même culpabiliser de ses propres mensonges.

 

Tes envies et besoins sont ignorés

L’autre ne se soucie pas de toi et de tes envies ou besoins. C’est à toi de t’adapter et non pas le contraire.

Ton partenaire imprime son rythme et ne tient pas compte du tien, de tes demandes, de tes besoins, aussi bien psychiques, que physiques et affectifs.

 

La jalousie est extrême et se transforme en possessivité dangereuse

L’autre se montre jaloux(se) à l’extrême, vous êtes pour lui en sa possession. On est sur une jalousie qui est à un point invivable.  Vous pouvez être espionné, épier dans vos moindres fait et geste et on vous demande de tout justifier.

 

Les signes d’une relation toxique

 

Les points que j’ai déjà abordés sont déjà très difficiles à vivre et peuvent être signe d’une relation toxique.  Ceux que je vais détailler maintenant doivent raisonner en toi comme un vrai signal d’alarme.

 

signes relation toxique

Si tu te reconnais dans les signes qui suivent, il faut particulièrement faire attention. Tu vis surement une relation toxique.


 

On veut te contrôler et contrôler ce que tu fais

On te prive de plus en plus de liberté. L’autre contrôle tous les aspects de ta vie, te dicte quoi faire, ça peut même aller jusqu’à te priver de voir tes amis et  ta famille.

 

On te manque de respect et cherche à t’humilier

Les mots sont allés beaucoup trop loin. En plus de te rabaisser et critiquer, on t’humilie, de manière régulière et extrême.

L’autre appui sur ce que tu fais mal et n’hésite pas à le faire en public, devant des gens qui comptent pour toi, devant tes proches, alors que tu lui as dit de ne surtout pas le faire.

 

On profite de ton argent

L’autre profite de toi, tu es devenu un véritable porte-monnaie vivant. Ton ou ta partenaire n’hésite pas à utiliser ta carte dans ton dos, à multiplier les folies sans jamais toucher à son propre argent. Tu dois payer pour tout et l’autre te fait rappeler que c’est normal.

 

Ton partenaire te met dans un état de stress sans précédent

Au point que tu es bien quand tu n’es pas avec lui ou avec elle. Quand tu es ailleurs, tu ne veux pas rentrer chez toi le soir. Tu peux ressentir des douleurs physiques tellement tu es stressé.  Tu peux avoir peur de lui ou d’elle. Peur de l’accompagner, de sortir avec, car tu ne sais jamais ce qui va se passer. Tu n’en dors plus, ça te travaille tout le temps.

 

Tu n’es pas toi-même

Tu as perdu ta liberté. Tu te censures, tu t’empêches de faire ce que tu as envie, tu n’es pas toi-même et ça te mine.

Tu n’as plus d’estime pour toi, tu es devenu quelqu’un d’autre pour plaire à cette personne au point ou tu ne te reconnais plus.

 

Tes vrais amis et tes proches t’en avertissent

On essaie de t’avertir. Tes amis s’inquiètent, et tu es en train de les perdre. D’ailleurs l’autre te dit de ne pas plus les voir, car elle, il ne les aime pas.

L’autre sait que tes amis et tes proches peuvent te sortir de là, il faut donc les évincer de votre vie. Malheureusement tu refuses d’écouter tes proches, parce que tu es sous l’emprise de l’autre.

 

L’autre te coupe de tes relations extérieures

Il ou elle décide qui tu peux voir et qui tu ne dois pas voir. Il ou elle te force à faire les choix difficiles. « C’est tes amis ou moi, c’est ta famille ou moi. »

 

L’autre te manipule et te fait culpabiliser

Il ou elle joue sur tes faiblesses, il ou elle sait comment te manipuler et te faire chanter. Il ou elle sait comment te contrôler et te faire culpabiliser.

 

L’autre devient agressif / agressive dès que tu montres un signe de protestation

Dès que tu n’es pas d’accord, ou que tu veux reprendre le contrôle l’autre peut être agressif / agressive. Il ou elle peut même se montrer violent(e). Il ou elle te  poussera à bout et te fera ensuite culpabiliser : « si je réagis comme ça, c’est à cause de toi, de ton comportement ».

 

Il ou elle adore se venger et te punir

L’autre sait utiliser tes failles et tes peurs. Il ou elle se vengera toujours sans aucuns remords ni culpabilité, pour te faire souffrir.

 

L’autre prend du plaisir à te voir souffrir et échouer

On est vraiment dans le profil psychopathe pervers narcissique, qui se réjouit de ta souffrance. Ta souffrance est le gage de son contrôle.

L’autre te rappelle que tu ne le ou la mérite pas

C’est le comble, tu es mal, tu souffres, mais l’autre te rappelle et qu’il ou elle est le dominant.

Il ou elle assoit son pouvoir sur toi. « Tu as la chance de m’avoir ».

Il ou elle te brise en te rappelant que sans elle ou sans lui tu n’es rien.

 

Relation toxique : sortir d’une relation destructrice

 

Si tu vis la majorité de signes, il va falloir prendre une décision.

C’est difficile, on pense toujours qu’une relation toxique peut changer et on veut croire que l’autre peut changer.

On se dit qu’après tout, nous sommes tombé(e)s amoureuses/ amoureux de lui d’elle. Il ou elle n’était pas comme ça au début, ça changera. Il ou elle redeviendra comme avant.

En réalité il n’y a que peu de chance que ça change. Si tu n’es pas bien, si tu reconnais la toxicité à travers plusieurs des points que je viens d’énumérer, il faut fuir.

La personne, avec qui tu es, a révélé sa vraie personnalité. Le rapport de force qui s’est établi peut te détruire si tu ne stoppes pas ça.

 

Se rendre compte qu’on vit une relation toxique

Ce n’est pas évidant à entendre, je le comprends surtout, si tes sentiments pour cette personne sont très fort. Mais il va falloir fuir cette personne.

Derrière une personne toxique peut se cacher un véritable sociopathe. Il ou elle peut te traiter comme son objet, le risque pour ta santé mentale et physique est grand.

 

Que faire face à une relation toxique ?

Agis !

Surtout s’il s’agit d’un profil pervers narcissique.

Si tu ne sais pas comment sortir d’une relation toxique, écoute tes proches, appuie-toi sur leurs conseils.

Si tu sens que ton intégrité physique court un risque, préviens les autorités, il ne faut prendre aucun risque.

De tout mon cœur, j’espère que ça ira mieux pour toi et que tu trouveras le courage de mettre fin à cette relation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *