Comment sortir de la FRIENDZONE ?

Nov 9, 2020 | Astuces de Séduction

La Friendzone ! Ce terme, quand il te concerne, il ne fait jamais plaisir à entendre. Il est même un peu moqueur. Quand on dit de quelqu’un qu’il est bloqué dans la friendzone, on l’accuse un peu d’être responsable de son sort et de cette situation.

Je sais que c’est difficile à accepter, mais c’est un peu le cas.

Si tu lis cet article, c’est que tu as des sentiments pour un ou une de tes amis et tu ne sais pas comment t’y prendre pour que votre relation amicale se transforme en relation amoureuse.

Au-delà de cette situation, de cette friendzone, je sais qu’il y a beaucoup de souffrance et de frustration en toi. Tu ne sais pas forcément comment t’y prendre pour faire bouger les choses. Ou alors tu as déjà essayé, mais rien ne semble changer la situation.

Je vais te donner ici la méthode pour sortir de la FriendZone.

La méthode que je vais te présenter, elle va te donner toutes les chances pour faire bouger la situation. Mais surtout, elle va t’aider à mieux appréhender ta vie sentimentale et te permettre de mieux la maîtriser. Les leçons que tu vas en tirer, vont avoir un effet plus que positif sur tes histoires d’amour à venir.

 

La méthode pour sortir de la friendzone

 

Dans une situation idéale, il aurait fallu éviter de rentrer initialement dans cette friendzone. Sauf que dans des moments clés de la relation que tu as avec cette personne, tu n’as pas su orienter vos échanges dans le bon sens. Aujourd’hui tu te retrouves bloqué dans la friendzone.

Pour sortir de la FriendZone, il va falloir travailler 3 axes :

  1. Corriger tes comportements
  2. Susciter de l’attraction
  3. Réussir à exprimer ton désir

Pour travailler au mieux ces différents axes, il va falloir que tu acceptes d’aller à l’encontre de tes premiers instincts et de ta façon généralement de voir les relations amoureuses.

Ne t’inquiète pas, on va détailler et illustrer le plus précisément possible pour que tu appréhendes au mieux les idées clés de chacun de ses axes.

 

Étape 1 : Corrige tes comportements

 

Jusqu’à présent, tu pensais adopter les comportements adéquats pour séduire l’élu de ton cœur. Tu as peut-être même cru à un moment que tes approches, ta dévotion, ta générosité allait te permettre de séduire cette personne. Finalement ça a totalement manqué.

Du coup, pour commencer, il va falloir preuve d’un peu d’humilité et accepter de remettre en cause l’ensemble de ta vision. Accepte que le problème vient de tes comportements pour ensuite les changer.

En se rapprochant de cette personne le plus possible, en devenant une ou un confident, une ou un ami proche, tu as créé une relation amicale sans ambiguïté.

Si ce n’est pas ce que tu désires, il va falloir détruire cette relation pour laisser une chance à une relation amoureuse de naître. Attention je ne dis pas que tu ne dois plus être ami avec la personne en question. Mais la nature de votre relation doit changer.

Pour commencer, cette personne ne doit plus être une priorité. Il faut qu’il ou elle devienne un ami comme les autres (et pas ton meilleur ou ta meilleure amie).

La solution : Remets de la distance entre toi et cette personne.

Remettre un peu de distance dans vos échanges, ça permet de remettre aussi de l’ambiguïté dans votre niveau de relation. Pour aller dans ce sens, il faut donc que tu t’occupes un plus de toi que de ton ami.

De même si tu adoptais une façon de parler, une attitude ou même des mimiques particulières en présence de cette personne, oublie-les. Il faut que tu traites cette personne comme tu traites les autres. Ni plus ni moins.

Si tu avais la mauvaise habitude de mettre cette personne sur un piédestal, surtout arrête. Elle redevient une personne normale aussi bien dans ta tête que dans tes comportements.

Voici des exemples pour t’aider à sortir de la FriendZone :

  • Oublie les surnoms mielleux ou affectifs, tu l’appelles par son prénom tout simplement.
  • Ne réponds pas systématiquement à ses SMS ou ses appels : si tu étais du genre à envoyer 4 messages alors qu’il ou elle n’en envoie qu’un seul : rééquilibre : 1 message = 1 message (et permets-toi de ne pas répondre tout de suite).
  • Quand ton ami te parle de ses cruchs ou de ses relations sentimentales, ne prends pas de position, laisse-le ou laisse-la parler sans réagir : tu t’en fiches un peu en fait : « c’est cool »
  • Si on te demande ton avis sur une question sentimentale, contente-toi d’un « je ne sais pas, tu devrais demander à quelqu’un d’autre ».
  • S’il ou elle essaie de te caser avec un ou une de ses amis, ne te fâche pas : dis-lui « Pourquoi pas ! ». Et si la personne proposée te plait, n’hésite pas tenter ta chance.

D’ailleurs sur ce dernier point, c’est peut-être difficile à entendre, mais le meilleur moyen d’attirer l’attention de ton ami(e), ça va être de s’intéresser à d’autres garçons ou d’autres filles.

Si tu te mets à voir d’autres garçons ou d’autres filles, évite de lui en parler directement. Le mieux étant que quelqu’un d’autre lui en parle. Toujours dans l’idée de prise de distance, tu impliques le moins possible cet ami dans ta vie. Si jamais ton ami vient à apprendre que tu sors avec un autre garçon ou une autre et t’en parle, réponds-lui simplement : « c’est encore trop tôt, je viens de commencer tout juste à trainer avec ce garçon / cette fille, je préfère ne pas en parler pour le moment ».

Évite aussi de te confier à lui ou à elle comme tu pouvais avoir l’habitude de le faire. Regagne une part de mystère. Reste simple sur tes échanges.

Tu l’as compris dans tes comportements, tu prends tes distances, tu n’es plus disponible n’importe quand pour elle ou pour lui. Tu es ta propre priorité.

Cette prise de distance générale, elle peut être mal vécue par ton ami. Il ou elle peut te le reprocher à un moment ou un autre. À ce moment-là, ne culpabilise pas. Explique-lui simplement que tu souhaites consacrer plus de temps à toi et à ta vie amoureuse et que du coup tu ne peux pas lui consacrer autant de temps qu’avant.

En fait, c’est toi qui vas un peu le ou la Friendzoner : « Tu sais on est ami, je ne peux pas te consacrer autant de temps comme si tu étais mon copain ou ma copine. ». Si tu le lui dis avec un grand sourire c’est encore mieux.

L’idée de cette première étape c’est donc de rééquilibre tes relations en corrigeant tes comportements. Prends plus de distance et traite cette personne de manière plus neutre. Ton amitié avec cette personne va être tout de suite beaucoup plus ambiguë. Tu vas alors pouvoir travailler sur les déclencheurs d’attraction.

 

Étape 2 : Suscite de l’attraction

 

Dans ta relation amicale, avec ton ami, tu as été quelque part asexué. Ton ami n’a pas vu en toi un ou une partenaire avec lequel ou laquelle il ou elle était susceptible de développer une relation amoureuse.

Pourquoi ton ami(e) n’a pas de sentiment amoureux pour toi ? :

  • Peut-être que ton ami est en couple et que son copain ou sa copine lui apporte suffisamment d’émotion positive pour que ton ami ne s’intéresse à personne d’autre.
  • Peut-être que tu n’as pas attiré le désir de ton ami, par tes comportements ou ton attitude.
  • Peut-être que ton ami cherchait quelqu’un à qui se confier et parler sans ambiguïté quand vous vous êtes rencontré et que c’est comme ça que vous êtes devenu ami.

Que ce soit pour une de ces raisons ou pour d’autres il va falloir que tu travailles sur les déclencheurs d’attraction pour que ton ami change de regard sur toi.

La prise de distance et les changements de comportements que tu as déjà effectués sont un bon point de départ pour susciter le désir.

Pour le reste vous allez devoir travailler tes atouts et tes points d’attraction. D’ailleurs ce travail ne doit pas se faire que par rapport à ton ami. Tu dois devenir en général plus attirant ou plus attirante pour l’ensemble du monde qui t’entoure.

 

 

Comment ? : Deviens la meilleure version de toi-même

Avec une multitude de micros améliorations, tu peux changer le regard qu’on porte sur toi :

  • Une meilleure santé et une meilleure forme : fais un peu plus de sport, arrête de fumer, essaye de mieux dormir : trouve les moyens pour avoir une meilleure mine.
  • Fais des efforts vestimentaires : sans devenir une fashion victime, quelques efforts vestimentaires peuvent augmenter ton charme.
  • Augmente ta valeur sociale : va plus vers les gens, multiplie les rencontres et les groupes d’amis, prends plus de responsabilités au sein d’association ou de club sportif ou de loisir, engage-toi pour des causes ou dans des projets qui te tiennent à cœur.

 

sort de la friendzone

Investis-toi dans tes passions, deviens intéressant(e) en concrétisant les projets qui te font rêver.


 

À toi de trouver tes axes d’amélioration selon les efforts que tu penses devoir faire.

 

Augmente ta désirabilité

Pour augmenter ta désirabilité, tu vas pouvoir aussi mettre plus de passion les fois où tu vas discuter ou échanger avec ton ami :

  • Regarde-le ou regarde-la plus dans les yeux quand tu lui parles.
  • Cherche à créer des émotions positive dans tes échanges.
  • Sois enthousiaste quand tu lui parles.
  • Mets des gestes dans tes paroles.

Tes échanges doivent devenir plus rares, mais lors de ces échanges, tu dois donner plus d’émotions qu’auparavant. N’en fais pas trop non plus, reste toi-même (mais la meilleure version de toi-même)

En créant cette qualité d’échange tout en réduisant la fréquence de ceux-ci, tu vas créer comme une dépendance émotionnelle à ta présence.

Si on ajoute tes atouts d’attraction que tu as amélioré (même un minimum) tu vas créer une situation idéale pour faire émerger des questions et des sentiments nouveaux chez ton ami.

Tu vas passer de la FriendZone à la  CruchZone.

 

Étape 3  : Exprime ton désir

 

Il n’y a rien de mal à exprimer ton désir. D’ailleurs si tu es aujourd’hui dans la Friend Zone, c’est que tu as surement trop tendance à cacher tes émotions et tes sentiments.

Peut-être parce que tu as peur d’être blessé, ou que tu as peur du rejet ou de la honte que le rejet pourrait te faire ressentir. Mais quand on y pense ! Pourquoi avoir peur de ses sentiments ?

C’est vrai après tout ? Est-ce que tu t’es déjà posé la question : Pourquoi tu as peur d’exprimer ce que tu ressens ?

 

N’aie pas honte, n’aie pas peur

Si c’est une question de honte : c’est ridicule, personne ne peut te reprocher d’avoir des sentiments. Les personnes susceptibles de se moquer de toi parce que tu aimes  ou que tu as des sentiments pour quelqu’un d’autre sont des personnes très immatures ou simplement jaloux.

Et tu ne dois rien à ces personnes, leurs jugements ne devraient pas t’intéresser. Donc EXIT l’excuse de la honte.

Si c’est une question de peur, c’est déjà une question plus légitime. Tu as peut-être peur de perdre ta relation ou l’amitié que tu as avec cette personne si tu décides de lui avouer tes sentiments. Pourtant, il n’y a pas vraiment d’autres issues possibles. À un moment ou un autre, tu vas devoir te lancer. Sinon tu es condamné à souffrir de la situation.

Inutile d’espérer un miracle ou quoi que ce soit d’extérieur, si tu souhaites du changement dans tes relations, tu es la seule personne qui peut agir. Assume tes sentiments, assume ton désir.

Tu as déjà amorcé ce moment avec les étapes précédentes. Il est temps maintenant de te lancer à l’eau.

 

Déclare ta flamme

Pour mieux amorcer ta déclaration, n’hésite pas à inclure de plus en plus de compliments personnels dans tes échanges précédents ta déclaration.

  • « J’aime ta façon de rire »
  • « Je me vois bien avec un garçon ou une fille comme toi »
  • « Tu sais quand je suis avec toi, je ressens des émotions que je ne ressents pas forcément avec les autres »

 

la friendzone

Si tu veux échapper à la FriendZone, il va falloir réussir à exprimer ce que tu ressens.


 

À toi de trouver les mots pour exprimer ce que tu as sur le cœur.

Et à un moment, lance-toi : « Tu me plais » tout simplement.

La réaction en face peut-être ensuite très différente selon les situations :

Si c’est réciproque, c’est gagné !

Si votre ami exprime de la fausse naïveté  : « Mais je croyais qu’on était ami », assume tout simplement : « j’éprouve des sentiments pour toi, je ne veux pas les cacher ».

Si on te propose seulement de l’amitié : « Je préfère qu’on reste ami », refuse poliment : « Désolé, on peut être pote, se parler de temps en temps, se dire bonjour, mais je ne peux pas être ton ami, en tout cas pas tout de suite ».

Du coup, tu vas pouvoir remettre de la distance (encore plus que la première fois). Et tu sais quoi ? Ça peut même te permettre de faire changer d’avis ton ami. En réagissant de la sorte tu confrontes la personne que tu aimes à un choix. Soit-elle ou il se met avec toi. Soit-elle ou il renonce à toi. Mais la voie de l’amitié n’est pas possible.

La friendzone n’existe plus.

 

Quitter la FriendZone

 

La méthode que j’ai présentée, elle peut te paraître un peu brutale. Pourtant elle est faite pour sortir de la FriendZone.

Tu as toujours le choix :

  • Soit tu te résignes et tu acceptes cette amitié : mais alors arrête de fantasmer sur une relation impossible et consacre du temps pour développer d’autres relations amoureuses (et consacre moins de temps à ton amitié).
  • Soit tu te lances et tu te donnes une chance d’être heureux, heureuse.

L’immobilisme, ne te mènera nulle part. Il va falloir faire preuve d’un peu de courage.

Tu dois aussi prendre en compte l’ensemble des risques. Tu peux perdre un ou une amie (et il y a aussi des risques collatéraux : même groupe d’ami / d’autres de tes amis sont amoureux, amoureuses de la personne…).

À toi de voir ce que tu désires. Moi, je te conseille de suivre tes désirs et ce que ton cœur te dicte. Le processus comme je l’ai présenté, il va te permettre d’aller vers ce moment décisif, où tu livreras enfin ce que tu ressens pour cette personne.

Ne pense pas trop à ce moment, ne cherche pas à le mettre en scène et ne le sacralise pas non plus. L’important c’est que tu exprimes tes sentiments de manière simple et honnête.

N’aie pas peur du rejet, n’aie pas peur du chagrin. Donne-toi une chance d’être heureux, heureuse ! Fonce et dis adieu à la FriendZone !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *