Je n’ai jamais connu l’amour

Avr 8, 2021 | Podcast

La solitude amoureuse, on l’a vie tous au moins une fois dans sa vie. Pour certains, cette solitude, ce n’est pas simplement une période, c’est une habitude de vie qui pèse et qui prend même le dessus sur l’identité.

Laurent partage son histoire avec nous. Il n’a jamais connu l’amour et la solitude le pèse de plus en plus.

 

À 40 je n’ai jamais connu l’amour d’une femme

 

Bonjour, moi, c’est Laurent, j’ai fêté mes 40 ans la semaine dernière. J’étais entouré de mes amis et bien sûr, je n’ai pas pu échapper aux réflexions un peu lourdes :  « Quand est-ce que tu nous ramènes une copine ».

À 40 ans, je n’ai jamais connu l’amour d’une femme. À chaque fois que je raconte cette histoire à quelqu’un, j’ai toujours les mêmes réactions d’incompréhension et parfois même de jugement au départ. Les gens apprennent ensuite à me connaître et passent très vite à autre chose.

Mais je mentirais si je disais que ça n’atteint pas ma confiance.

J’ai toujours été un garçon timide, qui avait du mal à aller vers les autres. Ça ne m’a pas empêché de me faire des copains, garçons et filles. Avec les filles, j’ai toujours été le bon ami, le bon camarade, parfois même le confident.

J’ai aimé bien sûr, je ne compte plus les fois où je suis tombé amoureux. Mais, je n’ai jamais réussi à aller au-delà de quelques flirts.

Dans ma vingtaine, alors que je voyais mes copains et mes copines se fréquenter, fonder pour certains des familles, moi j’étais toujours tout seul. Ça me rendait très triste.

Au début de la trentaine, je me suis réfugié dans mon travail. Ça me permettait d’oublier ma solitude et je rêvais toujours à des lendemains meilleurs, où je rencontrerai une fille qui changerait ma vie.

Lorsque que j’avais 32 ans, j’ai rencontré une fille avec qui ça a bien accroché, mais j’ai eu peur de m’engager avec elle. Peur de lui avouer que je n’avais jamais connu l’amour.

Souvent quand j’ai eu des occasions de rencontrer des femmes, cette peur m’a tétanisée. J’avais peur d’être jugé, qu’on se moque de moi, qu’on me rejette.

Je sais que c’est bête. Certains amis m’ont même dit que ce n’était pas grave et qu’il n’y avait rien de mal à être dans ma situation, qu’il n’y a rien d’anormal chez moi. La pression de la société, les clichés des films et des séries me sapent régulièrement le moral. Des fois, j’ai même l’impression qu’on se moque de moi, alors que mes amis m’ont souvent répété qu’il n’y avait rien de grave dans ce que je vivais.

Les années ont passé, aujourd’hui j’accepte mieux qui je suis et je suis plus à l’aise avec le fait que je n’ai jamais connu l’amour. Mais j’ai toujours ce blocage.

J’ai essayé ces derniers temps quelques sites de rencontre, sans succès. Je ne sais pas trop ce qui me manque pour que j’arrive à avancer et débloquer cette situation.

Certains de mes amis m’ont conseillé de payer pour des relations, pour faire disparaitre un éventuel blocage. Mais je n’en ai pas envie. J’aimerais juste rencontrer quelqu’un avec qui je pourrais être honnête et franc et partager une histoire ensemble.

Malgré tout, je tiens à préciser que je suis bien dans ma vie, par contre il me manque cette chose qui je le sais est essentiel à mon développement : il me manque l’amour.

 

Ne pas avoir peur des rencontres

 


 

Merci Laurent pour ton témoignage qui concerne énormément d’hommes et de femmes dans la même situation.

Je voudrais commencer par te dire que tu n’es pas seul dans cette situation. Cette situation, elle est loin d’être grave.

Comme tu l’as dit, notre société a tendance à mettre une sorte de pression sur les célibataires et le célibat est mal perçu. Pourtant, je te garantis que la plupart des célibataires ont des vies bien plus équilibrée et plus enrichissante que beaucoup de couples dysfonctionnels qui ne sont ensemble que pour ne pas être seul.

C’est une évidence, mais tu ne dois pas avoir honte de ce que tu es et de ta situation. Tu m’as l’air d’un garçon très sensible et très sympathique qui n’a pas eu de chance en amour et qui n’a pas encore fait de bonnes rencontres.

Justement, je pense que la clé pour débloquer ta situation, ce n’est pas de chercher à trouver l’amour. C’est plutôt de multiplier les rencontres.

Quand je parle de rencontres, je parle de rencontres amicales, autour de passions ou d’activités communes. Oublies pour l’instant les sites de rencontre dont l’intérêt commercial est clairement que tu restes célibataire et abonné à leurs services.

Tu dois multiplier les rencontres ailleurs. Je sais que le contexte sanitaire actuel n’est pas l’idéal pour ça, mais ça va bientôt aller mieux. Et il existe déjà des moyens de faire de nouvelles rencontres. N’hésite pas à faire un tour sur le web sur les activités autour de ton coin, renseigne-toi sur les associations de ton quartier ou ta ville, fais du bénévolat, suis des cours et fais des activités à l’extérieur. Tu trouveras plein d’opportunités pour faire des rencontres.

Ne cherche pas la rencontre amoureuse. Cherche simplement à parler aux gens en dehors de ton cercle habituel. Développe tes facultés à faire la conversation avec n’importe qui et sans te mettre aucune pression.

Ça va te permettre de gagner de la confiance en toi, d’être plus à l’aise et tu prendras même goût à aller vers les gens.

Tu ne dois pas non plus avoir peur du rejet. Celui-ci fait partie de la vie et tout le monde se fait rejeter, tout le monde se prend des râteaux. Les râteaux ce n’est jamais agréable, mais ce qui a de bien avec les râteaux, c’est que plus tu en prends, moins c’est désagréable, jusqu’à ne plus faire mal du tout.

Mon conseil, si tu te fais rejeter, ne le prend pas mal, dédramatise avec la personne et reste courtois. « Ce n’est pas la fin de monde ». Tu verras, dédramatiser et rigoler de la situation peut même parfois changer la donne. Au pire, part simplement en souhaitant une bonne continuation à la personne.

De toute façon, si tu te comportes toujours de façon galante et polie avec une femme, celle-ci pourra te rejeter, mais le fera toujours poliment et avec autant de courtoisie avec toi que tu en as fait preuve envers elle.

Pour ce qui est de ton inexpérience, il ne faut pas en avoir honte. Mais ce n’est pas non plus ce qui te définis.

Ne te sens pas obligé absolument d’aborder tout de suite le sujet avec quelqu’un que tu viens tout juste de rencontrer.

Si la question te dérange tu peux même poliment le signaler « je préfère aborder ce sujet quand on se connaitra un peu mieux ». Par contre, si tu développes une relation avec la personne, je te conseille d’en parler pour éviter de créer un blocage par rapport à ça. La clé, c’est la confiance. Quand tu auras atteint un niveau de confiance suffisant avec la personne, tu pourras simplement lui en parler.

Ces rencontres, si tu les multiplies, elles t’offriront surement des opportunités pour rencontrer des femmes et avoir des rendez-vous avec. Là encore, prends la rencontre pour ce qu’elle est. Ne te fixe pas forcément d’objectif quand tu pars en rendez-vous avec une fille. Apprécie seulement le moment et l’opportunité de découvrir quelqu’un de nouveau.

N’attends pas de rencontrer la fille de tes rêves pour l’inviter à un rendez-vous. Au contraire multiplie les rencontres et les rendez-vous sans enjeux. Si tu provoques et multiplies les rencontres, il y a de fortes chances qu’un jour ou l’autre tu rencontres la fille de tes rêves.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *