Je ne m’aime pas

Jan 4, 2021 | Développement Personnel

Pourquoi je ne m’aime pas ?

Dans sa vie, on passe énormément de temps à se reprocher à soi-même des choses ou des comportements. Dans les moments les plus difficiles, on en vient même à se haïr pour ce que nous sommes ou ce que nous avons fait.

Si tu lis cet article, tu es peut-être dans ce cas. Peut-être que tu ne t’aimes pas physiquement, peut-être que tu ne supportes pas qui tu es ou encore ce que tu as fait de ta vie.

Peut-être même que ça fait tellement longtemps que tu ne t’aimes pas, que tu ne sais même plus d’où vient cette haine illogique.

 

Pourquoi faut-il s’aimer ?

 

Si tu penses que tu ne t’aimes pas, si c’est impossible pour toi de te regarder dans un miroir avec bienveillance, si tu ne supportes plus l’idée que tu as de toi, il était vraiment temps que tu regardes cette vidéo.

Je suis heureux de pouvoir te donner les clés pour changer cette image que tu as de toi. Pour que tu reprennes ta vie en main et que tu lui donnes un nouveau sens.

Si tu n’en as pas conscience, le fait que tu ne t’aimes pas, ça va détruire ta vie et tous ceux que tu aimes. Pire, cette haine que tu as envers toi-même, elle va être agir comme un terreau qui favorisera la naissance de relations toxiques autour de toi.

Si tu continues à te haïr, tu te retrouveras vite dans une situation de chaos, avec ce serpent qui se mord la queue, te plongeant de plus en plus dans la souffrance et dans l’autodestruction.

L’estime de soi, c’est un pilier pour ton développement. Ça a un impact sur ta santé, sur ton physique et sur ta vie. Le premier pas à faire, c’est donc de vouloir t’accorder une chance de t’aimer.

 

Comment apprendre à t’aimer ?

 

Pour apprendre à t’aimer, il va falloir que tu comprennes 3 choses essentielles :

  • Tu dois apprendre à gérer le regard des autres (et à ignorer le regard des gens qui se permettent de te juger)
  • Tu dois apprendre à t’aimer (et t’accepter comme tu es)
  • Tu dois apprendre à aimer les autres (ceux qui le méritent et rejeter les relations toxiques)

Je vais t’expliquer exactement ce que tu dois comprendre derrière ces 3 notions clés. Pour chacune d’elle, je vais également te donner un exercice pratique à mettre en place afin de progresser dans cette quête d’amour de soi.

 

Apprendre à composer avec le regard des gens

 

Cette notion elle peut paraître évidente, mais elle est incroyablement compliquée à intégrer.

 

Accepter ses complexes

La peur du regard de l’autre, elle vient généralement d’un ou plusieurs complexes.

Des complexes qu’on a nous-même développés suite à une mauvaise expérience, une mauvaise blague ou un événement traumatisant.

Tout le monde possède ses propres complexes. Certains sont de nature physique, d’autres de nature psychique.

Si on ne fait pas la paix avec ses complexes, on peut développer des problèmes de confiance en soi jusqu’à se reprocher directement de posséder ses complexes et de se haïr pour ce qu’on est.

  • « Je suis trop petit »
  • « Je ne me trouve pas beau »
  • « J’ai des épaules larges »
  • « Je suis bête, je n’arriverai jamais à rien »

Ces complexes nous poussent à nous haïr. Pour accepter tes complexes physiques et mieux vivre avec, il faut t’élever spirituellement.

Ton corps n’est que le résultat d’une équation génétique qui t’a été imposée dès la naissance. Tu n’as aucun contrôle sur cette équation. Pester contre ton apparence ne sert à rien.

Surtout que ton apparence, elle ne reflète pas qui tu es vraiment. Il faut que tu apprennes à accepter à quoi tu ressembles et à te souvenir que tu peux agir sur qui tu es. Si tu penses aux plus grands hommes et femmes que notre terre à porter, on s’en fiche pas mal de leur apparence physique.

Apprends à t’accepter comme tu es le plus tôt possible. Quoi qu’il arrive, rien ne t’empêche de faire des efforts pour travailler certains de tes complexes. Le sport, une bonne nutrition, une bonne hygiène de vie, prendre soin de toi. Ça ne résoudra pas tes complexes, mais ça peut te faire du bien à l’esprit. Essaie de proposer la meilleure version de toi-même, c’est le maximum que tu peux faire pour ta personne. Pour le reste accepte-toi comme tu es et souviens-toi que si tu ne peux pas changer à quoi tu ressembles, tu peux choisir qui tu es et qui tu deviendras.

La majorité des gens ne te jugent pas et ceux qui le font sont des idiots.

La très grande majorité des gens ne te jugent pas. Ceux qui le font ne méritent pas ton attention.

Des expériences émotionnelles douloureuses ou des moqueries ont pu te faire perdre confiance en toi. Des personnes ont pu être cruelles avec toi. Pourtant la grande majorité des gens n’ont aucune attention de te blesser ou de te juger.

Prenons un exemple de tous les jours. Tu as déjà surement vu quelqu’un tomber dans la rue. Que s’est-il passé à ce moment-là ?

Quand un événement comme celui-ci arrive, les personnes qui voient quelqu’un tomber dans la rue éprouvent de l’empathie et se précipitent pour aider la personne en question.

Rares sont les idiots et les gens méchants qui se moquent dans ces moments-là

Il y aura toujours une minorité d’idiot qui te feront te sentir mal, honteux ou complexé. Apprends à ignorer ces personnes. Ne leur fais pas le plaisir de leur accorder ton attention. Jamais rien de bon n’arrivera à ces personnes, et leurs comportements finiront par leur jouer des tours.

Soucie-toi seulement des gens qui le méritent ! Souviens-toi que les gens qui méritent ton attention, ne se moqueront jamais de toi.

 

Exercices pratiques pour mieux appréhender le regard des autres

Fais des compliments aux gens. Dans la rue ou dans ta vie, n’hésite pas à complimenter les gens autour de toi. Tu verras leurs réactions et leurs visages s’illuminer. Apporter du positif aux gens te fera rendre compte que personne ne te juge et que tu ne dois pas avoir peur du regard des autres.

Le travail en association caritative peut également beaucoup t’apporter. Être au contact des gens les plus démunies et échanger avec eux sans les juger, ça t’aidera à t’élever ta spiritualité et te détacher complément du regard des autres.

 

Apprendre à s’aimer

 

Tu dois comprendre quelque chose d’essentiel : tu es bloqué avec toi-même pour le reste de ta vie. Ça ne sert donc à rien d’être ton ennemi.

 

Fais de toi un allié plutôt qu’un ennemi

Tu dois être le premier pilier dans ta vie. Celui ou celle sur qui tu peux compter. Soit ton allié. Pour ça, rien de plus simple, traite-toi comme tu traiterais quelqu’un que tu aimes.

Tu dois avoir la même bienveillance pour toi que celle que tu as pour les membres de ta famille, tes proches, tes amis ou même ton copain / ta copine. N’aie plus peur de t’aimer.

Faire de toi un allié, ça passe aussi par apprendre à te pardonner et à accepter les erreurs que tu as pu faire.

Inutile de ressasser les erreurs du passé, elles font partie de ton histoire et tu as su en tirer les leçons. Pardonne-toi. Pardonne à l’ennemi que tu étais et tends-lui la main pour en faire un allié. Tu pourras alors regarder dans une même direction et aller de l’avant.

 

Finis-en avec le syndrome de l’imposteur

Tu sais, s’aimer c’est loin d’être égoïste. Dans nos sociétés, c’est mal admis de se mettre en avant et de se féliciter pour les efforts qu’on fait. C’est bien dommage. Car, il n’y a aucune honte à être fier de soi, de ce qu’on fait et de ce qu’on accomplit. C’est essentiel pour se construire.

Arrête d’avoir le syndrome de l’imposteur. Les choses que tu accomplis, elles sont loin d’être banales. Ta haine de toi a pu te faire penser que ce que tu as réalisé dans ta vie, ce que tu as construit jusqu’ici et le potentiel que tu as, tout le monde peut l’avoir.

C’est faux. Tu as tes qualités qui sont propres. Si tu acceptes de t’aimer et de mettre tes qualités à ton service, tu peux mener ta meilleure vie !

 

Respecte- toi et fais-toi respecter

Pour t’aimer tu dois te respecter. Le respect que tu as pour toi, il commence par la façon dont tu traites et dont tu traites ton corps. Tu dois tout faire pour ta santé et pour la préserver, si ce n’est pas le cas, je te conseille de commencer le sport, c’est un bon début sur le chemin du respect pour soi.

Le respect, ça passe aussi par les autres. Apprends à refuser les choses que tu ne souhaites pas faire. Apprends à dire « non » quand tu n’as pas envie de faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. Ne te laisse pas dicter ton comportement ou tes envies par quelqu’un d’autre.

Pour te faire respecter, inutile d’aller dans le conflit ou la violence. Pour se faire respecter, il suffit d’être indépendant, libre de tes choix et de suivre ses envies. Ça demande un peu de courage, mais tu peux le faire.

Apprendre à s’aimer passe par l’acceptation de ses complexes (comme évoqué dans la première partie). Apprendre à s’aimer, c’est aussi aimer qui on est et se traiter avec bienveillance.

 

Exercice pratique pour apprendre à s’aimer

Pour progresser sur ce point, je t’invite t’exercer directement devant un miroir. Regarde-toi régulièrement dans un miroir sans te juger et avec bienveillance. Accepte ton reflet, et parle-toi comme tu parlerais à un ami. Complimente-toi, sur tes qualités, sur les choses que tu fais qui te rendes fier. Sur ce que tu fais de bien. Accorde-toi la bienveillance que tu voudrais accorder à quelqu’un qui compte et qui ne serait pas toi.

 

Apprends à aimer les autres

 

Ça peut t’étonner, mais s’aimer soit, ça passe aussi par aimer les autres. Sans t’aimer toi, tu n’arriveras jamais à équilibrer tes relations sentimentales. Sans donner de l’amour, tu seras incapable de t’aimer.

 

comment s'aimer

C’est une question d’équilibre. Aimer les autres, ça veut dire aimer les gens qui le méritent. Ça veut aussi dire qu’il faut apprendre à ne pas distribuer ton amour et ton attention aux personnes qui ne le mérite pas.


 

Les personnes manipulatrices, les mesquins, les jaloux, les pervers narcissiques. Toutes les personnes toxiques doivent disparaitre de ta vie.

Pareils pour les gens qui s’amusent à te rabaisser pour se mettre en valeur et les faux amis. Fais le tri dans tes relations et n’accorde du temps qu’aux personnes qui le méritent.

Apprends ensuite à exprimer ton amour aux gens qui le mérite, de manière simple et honnête.

En apprenant à aimer les gens qui le méritent et qui te rendent cet amour, tu seras capable de t’aimer comme toi aussi tu le mérites.

 

Apprendre à s’aimer, ça ne sera pas simple

 

Suivre ces différents conseils t’aidera mais, il va falloir que tu trouves la force de vouloir de faire.

Si tu ne t’aimes pas aujourd’hui, il est facile de te complaire dans la situation et de renoncer. La solution de facilité, c’est subir sans chercher à aller mieux.

Moi je sais que tu peux y arriver. Ne te mets pas des barrières, avance pas à pas. Apprends à t’accepter et avance. Le chemin ne sera pas simple et des moments durs arriveront peut-être. L’essentiel c’est que tu trouves toujours la force de te relever.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *