L’amour se heurte parfois à des murs qu’on pense infranchissable. Quand tes parents n’acceptent pas ta relation et rejettent ton copain ou ta copine, ça fait mal.
Dans cette situation, il a y des chances pour que tu sois perdu et que tu ne saches pas quoi faire. Tu es devant ce mur que tu penses infranchissable, bloqué dans ta vie sentimentale.
Ici, je vais t’aider à faire le point sur la situation et te permettre de trouver une issue favorable !
Je sais ce que tu penses. C’est impossible, tu ne connais pas mes parents, c’est une cause perdue.
Ne t’inquiète pas. Ensemble, on va voir comment trouver une solution pour permettre à l’amour, à ton amour, de triompher.
Pourquoi tes parents rejettent ta relation ?
Déjà sache que tu es loin d’être seul(e) dans ta situation. Des parents qui n’acceptent pas la relation de leur enfant c’est plus que fréquent.
Beaucoup de raisons différentes peuvent être à l’origine de ce problème :
- Différence de niveau social
- Différence de religion
- Tes parents n’acceptent pas ton orientation sexuelle
Les raisons sont multiples et elles peuvent même être combinées. Dans certains cas même, les raisons de ce rejet sont encore plus spécifiques (région d’origine, méfiance, superstition).
Les raisons sont donc différentes selon chaque cas. Pourtant, aucune de ces raisons n’est plus valable qu’une autre.
C’est difficile à accepter car, selon ta situation, tu peux avoir le sentiment que tes parents ont une certaine légitimité à s’opposer à ta relation.
Pourtant quelque soit la raison, ils s’opposent à ton amour. Par peur, par incompréhension ou peut-être même qu’ils s’opposent alors que leurs motivations leur paraissent nobles.
Toujours est-il, qu’ils sont contre ton amour, et ça, c’est important que tu le comprennes.
Être contre ton amour, c’est être contre ton bonheur. Ça peut être dur pour tes parents de l’entendre, mais en s’opposant à ta relation, ils s’opposent à ton bonheur.
Faire comprendre cette idée à tes parents, ça va les aider à réfléchir.
Comment faire changer tes parents d’avis ?
Il n’y a pas de secret, la solution se trouve dans le dialogue.
Pour commencer, il faut que tu t’assures avoir évoqué le sujet avec ta famille. Trop de personnes se mettent des barrières alors qu’ils n’ont même pas eu vraiment la conversation avec leur famille, parce qu’ils avaient peur de leur réaction.
Pourtant l’immobilisme ne mène nulle part. Il faut que tu trouves le courage d’en parler.
Si tu as des résistances, tu peux proposer à ton ou ta partenaire de l’accompagner dans cette épreuve, ou même trouver un médiateur intermédiaire au sein même de ta famille. Une personne de confiance à tes côtés pour apaiser les tensions ça peut être un soutien important dans ce moment.
Si tu refuses le dialogue avec tes parents, tu es condamné à souffrir très longtemps de cet amour impossible. Il va falloir trouver le courage pour avoir cette conversation.
Comment faire accepter votre relation à vos parents ?
Lorsque tu vas parler à tes parents, il va falloir que tu identifies leurs peurs et les raisons précises pour lesquelles ils s’opposent à ton couple.
N’aie pas peur de leur demander pourquoi et de poser des mots sur ce qu’ils ressentent.
Ne juge pas leurs réponses. Laissent les s’exprimer ! Il faut qu’ils se sentent écoutés, c’est indispensable. Tu n’es pas dans un conflit, tu es dans le dialogue. Il faut que tu laisses la passion de côté et que tu sois exemplaire au niveau du comportement.
N’hésite pas d’ailleurs à prendre des notes pendant que tes parents te donnent leurs arguments. Ces notes te permettront de construire ensuite ta réponse et lever les différents doutes et peurs qu’ils peuvent avoir.
Il faudra que tu leur demandes précisément ce qu’ils ressentent. Pour te donner un exemple, s’ils te disent qu’ils s’opposent à ton copain ou ta copine pour une question de religion, la réponse n’est pas suffisante. Il faut que tu creuses et que tu demandes à tes parents les sentiments et les émotions que ça provoque chez eux : la honte / la peur de perdre les traditions / la peur du regard de la famille, des voisins / la frustration / le chagrin et le sentiment de perdre ses valeurs…
Autre exemple, s’ils estiment qu’ils sont tes parents et qu’ils peuvent décider pour toi, demande-leur quel est leur rapport avec cette autorité, quelles décisions ils estiment devoir prendre à ta place et pourquoi.
Enfin, demande-leur s’ils ont un sentiment d’échec. S’ils vivent le choix de ton couple comme un échec personnel et pourquoi ils éprouvent ce sentiment.
Il faut que tu fasses en sorte que tes parents mettent des mots sur tous ce qu’ils ressentent c’est essentiel. Ne les lâche, fais-en sorte qu’ils extériorisent au maximum ce qu’ils ont sur le cœur (toujours de façon bienveillante).
Une fois que tu as laissé tes parents exprimer leurs émotions et leurs sentiments sans les juger, tu vas pouvoir leur demander de faire la même chose.
Rappelle-leur que tu les as écoutés et que, même s’ils ne vont pas être d’accord avec ce que tu vas dire, tu voudrais qu’ils t’écoutent aussi.
Ton but ici, ça va être de répondre à chaque argument, peur ou inquiétude.
Tu vas devoir argumenter, toujours en faisant comprendre que, dans ton couple, tu es heureux / heureuse et que s’ils s’opposent à ton couple, ils s’opposent à ton bonheur.
Il faudra aussi les rassurer sur tes motivations, et sur ce qui a poussé ton choix. Il faudra leur expliquer que ton copain, ta copine, tu l’as choisi par amour et que tu n’as pas fait ce choix pour leur faire du mal ou pour s’opposer à eux.
Enfin, rappelle-leur que tu es fier d’eux, de ce qu’ils sont. Que tu es fier aussi de ton éducation, de tes valeurs, de tes origines. Que tu les remercies pour ce qu’ils ont fait pour toi, mais que tu es maintenant adulte et donc que tu dois faire tes propres choix.
Tu dois avoir beaucoup d’empathie envers tes parents. Tu dois prendre le temps de les rassurer sur le fait que ton couple ne changera rien dans ta façon d’être et de faire. Tu peux également leur dire que tu feras en sorte que tes valeurs familiales seront transmises à tes enfants et à ta propre famille.
Ce dialogue, assure-toi de le mener dans un contexte calme et apaisé. Tu peux même le diviser en plusieurs fois (par exemple une conversation où tes parents s’expriment, une autre où c’est toi qui t’exprimeras).
N’oublie pas que dans ce dialogue, tu dois faire preuve d’écoute, mais aussi demander à ce qu’on t’écoute.
Mes parents n’acceptent pas mon copain / ma copine
Si après avoir dialogué, tes parents s’opposent toujours à ton couple, tu vas devoir faire un choix.
Sache que tu es libre de ce choix et tu en es le seul / la seule responsable. Que tu choisisses d’écouter tes parents ou d’aller contre leurs avis, c’est ton choix.
Et donc, même si tu écoutes tes parents, tu ne pourras pas les blâmer pour cette décision car C’EST TON CHOIX !
Il est temps pour toi de grandir et de devenir un homme ou une femme libre de ses propres choix. Les choix qu’on doit faire, ils ne sont pas toujours simples. Mais, ils nous permettent d’atteindre l’indépendance d’esprit.
Ta famille, si elle n’accepte pas la personne que tu aimes, tu ne dois pas céder à cette pression. Tu dois faire un choix conscient.
Et si tu t’éloignes de ta famille à cause de ce choix, tu ne dois pas culpabiliser. Tu peux être triste bien sûr, mais rappelle-toi que c’est eux qui s’opposent à ta liberté de choix.
D’ailleurs, si tu pars dans cette directement, il est probable qu’avec le temps, cette opposition s’estompe.
Rappelle-toi que tu peux suivre ton cœur, sans fermer la porte à ta famille. Fais-leur comprendre que ta porte leur sera toujours ouverte, mais qu’ils doivent accepter qu’ils ne contrôlent pas ton cœur et qui tu aimes. Même s’ils n’approuvent pas, ils doivent accepter qui tu es et qui tu aimes.
Mes parents n’acceptent pas ma relation
Ne culpabilise pas, tu as le droit d’être heureux / heureuse et personne, pas même tes parents, ne peut te dire qui tu dois aimer.
Si tu as essayé de dialoguer, mais que ça n’a rien donné, tu dois prendre une décision.
Cette décision n’a pas à être amère. Il faut que tu l’assumes. Si tu décides de suivre ton cœur et choisir ton couple, ne ferme pas la porte à tes parents. Fais-leur comprendre que ce que tu fais c’est pour ton bonheur, mais que tu les aimes toujours et que ta porte est toujours ouverte de ton côté.
Si vraiment tu souhaites écouter tes parents, accepte le fait qu’ils décideront à ta place jusqu’à leur dernier souffle. Si tu es d’accord avec cette idée, mieux vaut les impliquer dès le début de toutes les éventuelles relations que tu auras par la suite car si le problème réapparaît tu souffriras encore une fois.
Moi, je te conseille vraiment de suivre ton cœur.
Je finirais juste par te rappeler une chose qui est fondamentale et que je répète souvent dans mes vidéos : tu es la personne la plus importante de ta vie.
Ton bonheur doit être ta priorité. N’aie pas peur de montrer ton bonheur à tes parents. Tes parents t’aiment et même si ça doit leur prendre un peu de temps, ce bonheur ils finiront par le respecter.
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
0 commentaires