Oublier quelqu’un avec qui on a des enfants ?

Oct 16, 2022 | Rupture Amoureuse

Nos histoires d’amour peuvent créer la vie. On devient parent, papa, maman. On a de nouvelles responsabilités, de nouveaux objectifs de vie, de nouveaux rêves pour nos enfants.

On n’est plus simplement un couple, on est devenu une famille.

Pourtant, une famille, ça ne garantit pas la pérennité de la relation amoureuse avec notre partenaire.

Et parfois, à la suite de divers événements, la rupture est inévitable.

Mais alors comment faire dans cette situation pour reprendre en main sa vie sentimentale ? Comment oublier quelqu’un qui est le père ou la mère de nos enfants, et avancer de nouveau dans sa vie sentimentale ?

 

Les enfants et la relation amoureuse sont 2 choses différentes

 

Avoir des enfants avec quelqu’un, qu’on le veuille ou non, ça nous lit à lui ou à elle pour le reste de notre vie

Il sera toujours le père ou elle sera toujours la mère de tes enfants. Il faut l’accepter.

Ceci dit, ce n’est plus ton compagnon ou ta compagne. Et ça aussi, il faut l’accepter.

Lorsque vous allez échanger et vous voir, c’est donc dans des situations et pour des discussions qui concernent uniquement les enfants.

Ne cherche pas à remuer le passer ou à t’immiscer dans la vie de ton ex-compagnon ou ta ex-compagne.

De même explique lui qu’il faut qu’il ou elle accepte également ces limites.

Tu es disponible pour les enfants, parler de leur éducation, de leur choix et de la logistique autour d’eux, mais tu ne souhaites plus échanger sur la vie d’ancien compagnon ou compagne.

Ça veut dire aussi accepter, qu’il ou elle peut voir d’autres personnes, comme toi d’ailleurs.

Si vous avez des difficultés à parler de ça ensemble, il est sage d’utiliser une tierce personne, un intermédiaire pour discuter sur le sujet et mettre les choses aux claires.

Vous pouvez même consulter un conseiller matrimonial pour échanger dans un cadre apaisé et être conseillé par un professionnel.

Le tout est de faire en sorte que ça se passe le mieux pour les enfants.

 

La vie avec et la vie sans tes enfants

 

Le rythme de vie change avec une séparation. Et pas toujours facile de bien maîtriser ce nouveau rythme.

L’erreur que beaucoup de personnes peuvent faire, c’est de s’oublier dans cette nouvelle configuration.

Si tu as la garde de tes enfants et que tu t’en occupes la plupart du temps, n’oublie pas de prendre aussi du temps pour toi.

Essaie de trouver de l’aide dans ton entourage pour les garder de temps en temps par exemple, et en profiter pour t’occuper de toi.

Je ne dis pas de les abandonner bien sûr, je te dis juste qu’il ne faut pas que tu t’oublies dans cette nouvelle configuration de vie. Le risque serait de faire passer tes enfants avant toute chose et donc de ne prendre aucun temps pour reconstruire une vie sentimentale.

Si tu es dans un schéma où tu passes moins de temps avec tes enfants, ou bien en garde alterné, les choses sont différentes. Tu as plus de temps pour toi, tu peux donc te permettre de profiter de tes enfants quand tu as la chance de les voir. Pour autant, n’en fait pas trop non plus une priorité et n’hésite pas de temps en temps à organiser les choses pour réussir à profiter d’une soirée où tu pourras sortir avec tes amis ou autre.

Lorsque tes enfants sont avec ton compagnon ou ta compagne, il faut également réussir à penser à autre chose qu’à eux.

Profite du temps où tu n’as pas la garde pour faire plus de choses et d’activités que tu ne peux faire quand ils sont là.

Ça veut dire aussi accepter que quand ils ne sont pas sous ta responsabilité, c’est ton ou ta partenaire qui les gère. Chez toi ce sont tes règles, chez lui ou chez elle, c’est son style et ses règles, tu ne dois pas y intervenir d’une façon ou d’une autre.
 

 

Dialoguer avec ses enfants

 

Pour mieux vivre la situation et cette transition, il est préférable d’instaurer un dialogue avec tes enfants.

Leur expliquer la situation, les déculpabiliser de celle-ci aussi.

Il faut également plus les responsabiliser. Leur expliquer que tu comptes sur eux, pour bien se tenir quand tu n’es pas présent / présente à leur côté et d’essayer de faire leur maximum pour rendre la vie de tout le monde plus facile.

Tu peux aussi les féliciter pour les efforts qu’ils font et la maturité dont ils font preuve. Ils apprécieront être valorisés pour leurs efforts.

Enfin n’hésite pas à leur dire que tu comprends ce qu’ils ressentent, qu’ils préféreraient surement que papa et maman soit ensemble, mais que ce n’est pas possible. Il faut leur expliquer également que tu vas essayer de reconstruire ta vie sentimentale de ton mieux, que tu risques du coup de rencontrer de nouvelles personnes et que tu espères qu’ils comprendront ton choix d’essayer d’aller de l’avant.

Bien sûr, le dialogue ne sera possible que si tes enfants ont atteint un âge où ils auront suffisamment de maturité pour comprendre ton discours. Selon leur âge, tu devras adapter celui-ci. N’hésite pas non plus à solliciter l’aide d’un pédopsychiatre si tu penses que c’est nécessaire afin que tes enfants acceptent plus facilement la situation.

 

Les rencontres quand on a des enfants

 

Pas de secret, pour réussir à avancer, il va falloir penser à reconstruire sa vie sentimentale.

Et, forcément, ça passe par de nouvelles rencontres. Le fait d’avoir des enfants peut parfois faire culpabiliser ou dissuader de faire de nouvelles rencontres.

Il n’y a pourtant rien de mal à rencontrer de nouvelles personnes. Rappel toi, tu n’es plus avec ton ex. Tu es de nouveau célibataire.

Tu ne cherches pas un nouveau papa ou une nouvelle maman pour tes enfants, tu cherches une nouvelle personne avec qui partager ta vie.

 

Le plan d’action pour oublier quelqu’un

 

Pour oublier quelqu’un et passer à autre chose, le plan d’action est le suivant :

  • Accepte la situation et le fait que c’est fini
  • Se reconcentrer sur soi et prendre soin de soi
  • Consacre du temps à de nouveaux projets et à ses passions
  • Redynamiser sa vie, en sortant plus, en multipliant les interactions sociales
  • Aller de l’avant : faire de nouvelles rencontres

Le chemin que je présente ici, c’est le chemin pour réussir à oublier quelqu’un et aller de l’avant.

Pour aller plus loin et si tu veux plus d’assistance dans ce processus, je te conseille mon programme 21 jours pour l’oublier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *