J’ai peur de parler aux filles

Juil 4, 2021 | Podcast

Salut, je m’appelle Karim. J’ai 22 ans et je suis célibataire depuis toujours.

Le problème que je rencontre, j’ai mis longtemps à me l’avouer. Mais voilà clairement, je ne peux pas m’en cacher plus longtemps.

Ça va vous paraître idiot… mais j’ai peur des filles.

Quand je dis « peur des filles », je veux dire que je n’arrive pas à les aborder, je n’arrive pas à parler aux filles.

Je suis très timide de nature, mais alors, quand il s’agit d’aller parler à une fille, je suis tout simplement incapable d’aborder une inconnue.

Hier soir encore, je suis sorti avec des potes pour boire un verre. Il y avait un groupe de filles à côté de notre table. Mes amis m’ont encouragé à aller leur parler parce que je suis le seul célibataire de ma bande.

Mais moi, j’étais comme tétanisé.

Ils ont insisté de plus en plus.

Et plus ils insistaient, plus je me braquais.

Forcément les filles à côté de notre table, elles ont commencé à nous entendre et à rigoler.

Je me suis senti tellement gêné que j’ai paniqué et j’ai tout simplement quitté le bar.

Vraiment, j’ai eu honte, je voulais juste disparaître.

Forcement, je le vis mal et je m’inquiète un peu de ce comportement.

Je crois que je panique parce que je n’ai aucune idée de quoi parler avec les filles. J’ai tellement peur du rejet et d’être mal à l’aise, que je ne trouve pas le courage.

J’ai aussi l’impression que si j’aborde une fille, je vais la déranger.

J’ai vraiment peur de ne pas réussir à lever ce blocage. Et si ça continue, j’ai peur de ne jamais rencontrer quelqu’un.

Parce qu’à côté de ça, les seules filles que je connais, c’est les copines de mes potes. Dans mon métier, c’est pareil, on est presque que des hommes.

Sur les applications de rencontre, je galère aussi, je ne trouve personne qui me plait et les filles qui me plaisent, je ne matche pas avec.

Bref, je sais que pour sortir de mon célibat, il va falloir que je lève ce blocage. Mais je ne sais vraiment pas comment faire.

 

 

Merci pour ton témoignage Karim.

Pour commencer, cette peur d’aborder des inconnu(e)s, elle est présente chez énormément de personnes.

À commencer par les filles, qui sont les premières à ne pas oser aborder et qui préfèrent laisser les garçons le faire.

Les choses sont en train de bouger petit à petit, mais aujourd’hui encore, on attend plus d’effort sur ce point chez les hommes que chez les femmes.

Quoi qu’il en soit, qu’on soit homme ou femme, trouver le courage d’aborder les gens c’est un avantage précieux et c’est une qualité sociale qui apportera beaucoup de choses positives dans une vie.

Donc au-delà de l’aspect séduction, c’est bien que tu souhaites développer un peu cette faculté.

L’histoire que tu as racontée, je te garantis que, même moi, qui suis plutôt ouvert aux autres et à l’aise avec les inconnus, j’aurais surement réagi de la même façon que toi.

Moi aussi, je me serais braqué. Pourquoi ? Parce que ton groupe de potes, même en ayant les meilleures attentions, ils t’ont infantilisé devant ce groupe de fille et t’ont mis une pression pas possible.

À ta place la prochaine fois que ça m’arrive, je n’hésiterais pas à les recadrer du style « Vous êtes gentils les gars, mais je suis assez grand pour prendre mes propres décisions, si j’ai envie d’aller parler à ces filles, j’irai. De même elles ont le droit, elle aussi de venir me parler si elle le souhaite ».

Ton témoignage m’a aussi fait penser à une phrase que j’ai beaucoup entendue quand je sortais avec des potes en couple et qui disait des choses du style « Moi si j’étais célibataire ».

N’hésite pas à les remettre un peu à leur place si ça t’arrive avec des réponses comme celle-ci « et moi si j’étais en couple avec quelqu’un que j’aime, j’éviterais les phrases du genre « moi si j’étais célibataire » ».

Mais revenons à notre sujet.

Une des erreurs que font la plupart des hommes qui bloquent pour aborder des femmes, c’est de partir à l’abordage avec des objectifs trop élevés.

Avant même d’avoir entamé la conversation avec une fille, il est fort probable que tu réfléchisses à la façon dont tu peux la séduire ou encore aux moyens de récupérer son numéro.

Et ça, ça te bloque direct. Je pense que tu te mets trop de pression et que tu attends beaucoup trop de la rencontre avec l’autre.

À vouloir trop séduire, tu te retrouves tétanisé.

Et justement, ce n’est peut-être pas par la séduction que tu dois commencer à développer cette capacité d’aller vers les autres.

Mon conseil, ça va être d’apprendre à aller vers les autres en général avant de pouvoir aller vers les filles qui te plaisent.

Tu ne dois pas chercher à draguer des inconnues. Commence simplement par aller parler avec des inconnus.

En y allant étape par étape, tu deviendras plus à l’aise avec les gens que tu ne connais et ça deviendra plus simple, et même presque naturel, d’aller vers les autres.

Je t’invite donc à travailler un peu tous les jours ce point.

Tu verras, dans ton quotidien, il y a des tas d’occasions pour engager des micro-interactions.

Tes interactions ne seront pas toujours une réussite, mais on s’en fiche. Ça te permettra de devenir de plus en plus à l’aise à aller vers les autres sans pression.

Après ça, tu pourras commencer à aller vers les filles. Mais là encore, ne cherche pas la drague.

Aborder une fille, ça doit se faire avec de la subtilité.

La formule qui marche à tous les coups : sois léger, drôle et respectueux. Tu verras, la plupart des gens réagissent très bien à quelqu’un qui vient leur parler avec le sourire et sans pression.

Oublie les trucs que tu as pu voir sur le net, les openers pour rencontre et toutes les astuces de dragueurs de rue. Sois, toi-même et vie l’instant.

Trouver un sujet de discussion pour briser la glace, c’est simple, utilise ton environnement.

Tu es dans un bar que tu ne connais pas, demande à un groupe d’inconnu s’ils connaissent ce bar et quel est selon eux le meilleur cocktail.

Tu es dans la rue et tu te balades, demande à quelqu’un que tu croises s’il connait un endroit sympa pas trop loin pour profiter un maximum de ta balade, ou s’il y a un bar sympa dans le coin.

Ne cherche pas à draguer. Sois léger et laisse-toi aller.

Franchement le plus dur, c’est de se lancer. Après, c’est simple. Si tu vois que ça accroche un peu, engage la discussion, si ça n’accroche pas, fini là avec un « merci et bonne journée ».

Vraiment, je t’invite à y aller step by step. Commence à parler un peu aux inconnus dans ton quotidien (typiquement les personnes âgées sont parfaites pour ça et en plus, tu leur apporteras un vrai rayon de soleil dans leur journée).

Ensuite va vers les gens dans les endroits comme les bars et aborde-les sans but, juste pour engager la conversation.

Enfin après ces étapes, tu seras plus à l’aise pour aller aborder des filles qui te plaisent.

Et à ce moment, n’oublie pas. Les filles sont des êtres humains comme toi. Si le courant passe tant mieux, sinon tant pis.

Aborde les gens avec légèreté et respect sans trop réfléchir à ce que tu vas dire.

Je t’invite aussi à trainer avec des groupes sociaux différents.

Sortir avec des couples, c’est bien, mais crois-moi, les sorties entre célibataire, c’est beaucoup plus marrant et également plus propice aux rencontres (si tu n’en connais pas, il y a pleins de sites / d’application et même des groupes Facebook idéaux pour ça).

Une dernière chose, il va falloir travailler ta confiance en toi. Avoir confiance en toi, ça t’aidera à être plus à l’aise pour faire le premier pas.

Soigne ton look et fais en sorte de te sentir bien dans ta peau.

N’oublie pas également d’être cool avec toi, de positiver et de t’apprécier pour tes qualités et qui tu es.

Lever ce blocage et aller vers les gens, ça va te permettre de prendre ton destin en main et de gagner le droit de rencontrer la fille de tes rêves.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *