Si tu es célibataire, tu sais à quel point il n’est pas toujours évident de faire des rencontres via les sites et applications.
Photos pas attractives ? Trop de déséquilibre entre les profils hommes et les profils de femmes ? Tu ne matches pas avec les filles ou les garçons que tu souhaiterais ?
Et si le problème se trouvait ailleurs ? Et si tu utilisais mal les sites de rencontres ?
Pourquoi les applications et sites de rencontres ne marchent pas
Alors oui, il y a des gens qui font des rencontres via les applications et les sites, mais c’est loin de représenter la majorité des utilisateurs.
Plusieurs raisons font qu’il n’est pas toujours évident de rencontrer quelqu’un via une appli de rencontres.
Le ratio homme / femme est disproportionné
C’est le cas notamment sur les applications qui offrent une formule d’utilisation gratuite. On se retrouve généralement avec énormément de profil masculin, pour peu de profil féminin.
Et ça, c’est un problème aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Les hommes vont manquer de visibilité, et vont avoir du mal à exister sur l’application. L’algorithme de certaines applications est même développé pour créer de la frustration et pousser les utilisateurs à souscrire à un abonnement payant.
De leur côté, les femmes vont très vite se rendre compte que dès qu’elle swipe un peu trop avec des hommes qui leur plaisent un peu, elles vont rapidement accumuler les « match ».
Sous cet effet d’abondance, elles vont de moins en moins matcher. Pas forcément par orgueil, mais surtout pour ne pas se laisser déborder par leur nombre de conversations.
Et elles font forcément hésiter grandement avec de matcher avec quelqu’un, car il est probable qu’un swipe vers la droite leur ouvre une conversation.
Pendant les vacances, j’ai pu échanger avec deux amis, un homme et une femme célibataire et comparer le nombre de match qu’ils avaient chacun sur la même application de rencontre. Alors que le garçon avait à peine une dizaine de match potentiel sur l’application. La fille en avait près de 2500.
Et je vous jure ça n’a rien à voir avec le physique. Car sans être un adonis, mon pote a pris soin de s’appliquer sur ses photos de profils, il est beau, charmant et il présente plutôt bien. Quant à ma pote, même si elle est jolie, ce n’est pas non plus un mannequin international.
Tout ça pour dire que leur physique respective ne peut pas expliquer le fossé qui les sépare au niveau du nombre de matchs potentiels : à peine 10 d’un côté, pour plus de 2500 de l’autre.
Les hommes et les femmes n’utilisent pas les applications de la même façon
On se retrouve très vite avec une deuxième dissonance d’utilisation :
Les hommes matchent énormément, pas toujours avec des filles qui leur plaisent, car ils sont lassés de ne pas avoir de visibilité, ils sont en recherche de validation. Du coup, il leur arrive de cumuler sur l’application des matchs fantômes, c’est-à-dire des matchs avec des filles avec lesquels ils ne veulent pas vraiment parler.
Les femmes n’osent plus matcher avec des hommes qui pourtant pourraient leur plaire, elles deviennent de plus en plus difficiles. Elles n’osent que très rarement faire le premier pas.
De l’autre côté, beaucoup d’hommes qui tentent de lancer une conversation après un match ne reçoivent pas de réponse. Forcément, la frustration grandit, d’un côté comme de l’autre.
La qualité des échanges est médiocre
Draguer par chat, ce n’est pas vraiment naturel. Difficile de faire passer sa personnalité et son humour en quelques lignes.
Et malheureusement, les configurations de l’application font que si la conversation ne décolle pas immédiatement, les personnes passeront très vite à autre chose, sans chercher à creuser ou à se découvrir.
Sur une application de rencontre, on se lasse vite, on n’arrive pas vraiment à creuser et à prendre le temps de se découvrir.
Sans parler du nombre d’utilisateurs qui abusent de la situation de l’écran interposée pour être méchants ou tenir des propos inappropriés.
Lorsqu’on échange avec quelqu’un sur une application de rencontre, si on n’arrive pas à se rencontrer rapidement pour un rdv IRL, c’est presque mort. Et convenir d’un rendez-vous avec un ou une inconnue, qu’on n’a jamais vu de sa vie, même si on lui a un peu parlé via un chat, ça demande un certain courage. Ce qui rajoute aussi un frein à la rencontre.
Mieux utiliser les sites de rencontres
Pour autant, faire des rencontres en ligne, c’est tout à fait possible.
Voici les 2 astuces pour mieux utiliser les applications de rencontres :
- Se tourner vers les applications payantes
- Utiliser les sites de rencontres pour faire des rencontres amicales
Astuce numéro 1 : se tourner vers les applications payantes
Les application et site de rencontres payant permettent de rééquilibrer l’offre et la demande au niveau des profils.
Bon généralement, les applications et sites, restent gratuits pour les femmes. Mais les sites, où les hommes sont obligés de payer pour accéder aux fonctionnalités, offrent de meilleurs résultats.
Les femmes sont beaucoup plus investies sur ce type de site et le rapport homme / femme est beaucoup plus équilibrée.
Astuce numéro 2 : utiliser les sites de rencontres pour faire des rencontres amicales
Et si les sites de rencontres te permettaient de rencontrer des amis avec qui sortir plutôt qu’une relation amoureuse ? De plus en plus de sites et applications offrent l’option pour faire des rencontres amicales.
Ces rencontres sont beaucoup plus simples à faire et peuvent t’apporter beaucoup plus de choses que tu ne le penses.
En effet, en cherchant à faire des rencontres amicales, tu vas rencontrer d’autres célibataires (hommes ou femmes), comme toi. Des célibataires avec qui tu vas pouvoir sortir et organiser des activités pour rencontrer du monde en extérieur.
Une façon de t’épanouir et de vivre pleinement ton célibat. L’occasion pour se faire de nouveaux amis, qui sont dans la même situation que toi. Ça te permettra d’échanger autour du célibat, des techniques de drague, de se prodiguer mutuellement des conseils.
Trainer avec d’autres célibataires, c’est aussi l’occasion de progresser en séduction. Rien de tel que multiplier les sorties entre célibataire pour mieux comprendre les mécanismes de rencontres, et devenir plus à l’aise et plus séducteur.
Le mieux étant de trouver des amis célibataires du sexe opposé, qui pourront t’aider à faire des rencontres lorsque tu sors.
Comment faire plus de rencontres ?
Les sites de rencontres, c’est bien, mais ça ne doit pas être au cœur de ta stratégie pour trouver l’amour.
Je pense qu’on peut rencontrer l’homme ou la femme de sa vie via un site de rencontres. Mais ça serait dommage de focaliser tous ses efforts là-dessus et de ne pas essayer d’autres moyens traditionnels pour faire des rencontres.
Si les sites de rencontres te semblent le meilleur moyen pour toi de rencontrer quelqu’un, je te conseille de choisir des sites payants, limitant énormément les fonctionnalités d’utilisation aux hommes qui n’ont pas souscrit à un abonnement.
Et si tu veux te donner la chance de faire des rencontres ailleurs, utilise les sites et applications de rencontres et les fonctionnalités adaptées sur ces derniers pour faire des rencontres amicales.
Rencontre des célibataires comme toi, qui partagent tes centres d’intérêt et vivent la même situation.
Sort avec des personnes qui te ressemblent qui ont les mêmes motivations.
Tu verras, tu passeras de très bons moments, vous vous encouragerez les uns les autres pour être plus ouverts et progresser en séduction.
En élargissant tes cercles sociaux, tu auras peut-être aussi la chance de rencontrer un homme ou une femme qui ne sera pas qu’un ou une simple amie.
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
0 commentaires