10 conseils pour réussir ses photos pour les sites de rencontres

Mar 14, 2022 | Astuces de Séduction

Avoir de bonnes photos de profil sur les sites et applications de rencontre, c’est essentiel pour réussir à faire des rencontres en ligne.

Malheureusement, c’est loin d’être facile d’utiliser les bonnes photos.

Pourtant, avec quelques petites astuces et un peu d’effort, de bonnes photos peuvent complétement changer ton profil et multiplier tes chances de plaire et de faire des rencontres.

Les photos ne feront pas tout bien sûr, mais si tu utilises toi-même les sites de rencontres, tu sais à quel point elles sont importantes.

Dans cet article, je te donne 10 conseils que tu peux mettre en place pour booster ton profil grâce à de meilleures photos.

 

Astuce numéro 1 : Souris et sois naturel

 

C’est parfois contre intuitive, car on a l’image de l’homme ou la femme fatale qui ne sourit pas et qui a l’air mystérieux.

Et à vouloir imiter Daniel Craig dans James bond ou Sharon Stone dans Basic Instinct, on se retrouve avec des photos, où l’on semble plus constipé qu’autre chose.

Oublie les regards ténébreux, soit naturel. Mieux que ça, souris !

Comme dans la vraie vie, on est beaucoup plus enclin à venir parler à une personne qui sourit et à l’air heureux plutôt qu’à une personne qui parait torturé.

Après, il faut nuancer. On te demande de sourire, pas de faire le clown ou de loucher. Donc un sourire léger, mais naturel, ça sera parfait.

Mon conseil, avant de prendre tes photos, tu adoptes une bonne humeur. Fais quelque chose qui te plait ou te fait sourire. Au moment où tu prendras la photo, celle-ci exprimera naturellement la bonne humeur que tu as.

 

 

Astuce numéro 2 : Fais attention à l’angle de prise de vue et à la lumière

 

Il va falloir que tu prennes ton temps pour choisir l’angle de prise de vue et la lumière.

Une bonne maîtrise de ces 2 éléments te permettra de prendre de belles photos.

Pour l’angle, essaie d’être à hauteur de visage, ne prend pas ta photo par le bas, ça risque de te grossir.

Pareil si tu prends la photo par le haut, ta tête va paraitre disproportionnée par rapport à ton corps. Ne prends pas non plus des photos de travers. Sois simple, mais appliqué. Place donc l’appareil à bonne hauteur.

Je te conseille d’ailleurs d’éviter les selfies ou de prendre des photos dans un miroir.

Préfère soit l’aide d’un ami ou utilise un pied de caméra adapté pour les appareils photo.  Tu en trouveras facilement sur Amazon, je t’ai mis un lien en description si tu veux l’exemple d’un modèle : https://amzn.to/3OEuog4 .

Pour la lumière vérifie celle-ci avant de prendre la photo. Idéalement, tu dois être éclairé de façon à éviter les ombres sur ton visage.

Préfère toujours la lumière naturelle et n’utilise surtout pas de flash. Attention au contre-jour, fais en sorte que la source de lumière soit en face de toi pas derrière.

À l’extérieur attention de ne pas être ébloui par le soleil, un coin d’ombre un jour de soleil, ça parait parfait pour prendre une photo.

Mon conseil, n’hésite pas à faire des tests, c’est-à-dire prendre une photo au même endroit à plusieurs moments de la journée pour trouver l’heure ou le moment ou la luminosité est idéal.

Évite les photos prise dans le noir, oublie les flash et fais attention au contre-jour.

Les photos en noir et blanc permettre de contourner un peu le problème de luminosité. Tu peux en utiliser une dans ton profil, mais je t’invite quand même à te limiter à une photo et à proposer les autres photos en couleur.

 

Astuce numéro 3 : Préfère des photos solos

 

Ne mets pas de photos de toi et tes amis.

On pourrait croire que faire des photos avec ses amis, c’est un moyen de dire aux prétendants ou prétendantes, regarde, je suis entouré de mes amis, je suis « social ».

N’oublie pas, tu es sur un site de rencontres, pas sur Facebook. Donc inutile de mettre des photos avec tes amis.

De même pour éventuellement tes enfants. Tu peux préciser que tu as des enfants et qu’ils sont importants pour toi dans ta description, mais ça ne sert vraiment à rien de mettre des photos de tes enfants.

Sur un site de rencontres, il s’agit de toi, et uniquement de toi.

Pas de photos de ton chat ou ton chien. Je suis sûr qu’ils sont très gentils, mais là encore si tu les mentionnes, contente-toi de le faire en description.

Enfin, pas de photo de ce que tu aimes ou d’une célébrité à qui tu ressembles un peu.

Là encore, on n’est pas là pour ça. Ce que tu aimes, tu peux le même en description. Et mettre une photo de la personne à qui tu ressembles vaguement, c’est de très mauvais goût. On s’en fiche des personnes à qui tu ressembles, ce qui nous intéresse, c’est toi.

 

Astuce numéro 4 : Choisis des photos actuelles

 

Là encore, il va falloir faire un effort. Peu importe si il y a 4 ans en vacances, tu avais une super photo de toi. Ou si tu étais mignon quand tu étais petit.

On veut savoir à quoi tu ressembles maintenant ! On veut savoir à quoi s’attendre quand on va te rencontrer. Mon conseil, limite-toi à des photos qui datent au maximum d’1 an.

 

Astuce numéro 5 : Varie les styles

 

Une photo unique sur un site de rencontres, c’est très peu.

Il faut donc au moins que tu es 3-4 photos sur ton profil. Et pas les 4 photos prises au même moment au même endroit.

Là aussi ça demandera des efforts, surtout que chaque photo va demander une préparation particulière.

Varie les approches sur ces photos. Ce que je te conseille, c’est de proposer au moins 1 ou 2 photos de portrait, où on va voir à quoi tu ressembles avec précision. N’oublie pas sur ces photos tu es détendu avec un sourire léger.

Ensuite une photo où on va pouvoir te voir en entier. Après t’avoir vu de près, on va pouvoir voir ton allure générale.

Ces 2 types de photos sont essentielles. Le reste, c’est selon ton choix, tu peux proposer des photos dites « life style ». Des photos où on te voit faire les choses que tu aimes. Sur ce type de photo, idéalement on arrive bien à te voir dessus, mais si tu as déjà proposé une belle photo de portrait et photo en pied (où on voit l’ensemble de ton corps) tu peux te permettre des photos « life style » plus libre.

 

Astuce numéro 6 : N’en fais pas trop

 

Reste simple, n’en fais pas trop. Inutile de te montrer torse nue ou d’exposer tes atouts avec insistance.

Ne pose pas non plus comme un modèle de mode ou avec prétention. Sois simple, élégant / élégante et souriant / souriante.

Concentre-toi sur les premiers éléments cités jusqu’à présent (la lumière, l’angle de prise de vue) et soit toi-même.

 

Astuce numéro 7 : Pas de photos à l’arraché

 

Tu t’es vu dans le miroir de l’ascenseur ou de la salle de bain, et tu t’es dit, tiens si je prenais une photo ?

Tu es monté dans ta voiture et tu t’es dit pourquoi pas prendre une photo ou un selfie ? Oublie ce type de photo, prise à l’arrache.

Essaie de prendre des photos dans des environnements ou des décors sympas. Il ne faut pas non plus que ça soit à tout pris exceptionnel, mais bon c’est toujours mieux de prendre une belle photo à la terrasse d’un café plutôt qu’une photo dans le salon avec en arrière-plan une table pas débarrasser.

Essaie donc de faire attention à l’environnement. Si tu manques d’idée, voilà des endroits simple et sympa ou prendre une photo :

  • À la terrasse d’un café
  • Dans un restaurant avec une belle lumière
  • Dans un parc
  • Sur un balcon avec une belle lumière
  • Dans la rue dans un quartier sympa
  • Dans un endroit avec une belle vue

Mon conseil : sur internet, tu trouveras facilement les plus beaux endroits de ton département ou ta région, vas-y en balade avec ton appareil et prend des photos sur place.

De même lorsque tu vas quelque part, n’hésites pas à noter le style et l’ambiance des endroits où tu te rends pour identifier ceux qui ont une bonne vibe, et où tu pourrais revenir plus tard pour prendre une photo.

Tu peux aussi utiliser les photos de vacances et de voyage, mais le mieux c’est quand même des photos qui sont prises dans les endroits qui constituent ta vie actuelle, ça donne plus d’authenticité avec ton profil.

 

Astuce numéro 8 : Attention à ton look

 

Bon ça parait évident. Mais sur tes photos soigne ton look. On oublie donc les photos en pyjama ou les photos où tu n’es pas coiffé. Pareil, n’en fais pas trop non plus.

Les photos en costard nœud papillon / cravate, on oublie, tu n’as pas envie de ressembler à un banquier ou à quelqu’un qui se marie. Pour les filles, les tenues de soirée hollywoodienne avec des paillettes, c’est bien, mais ça manque de naturel.

Choisi des tenues élégantes, mais que tu pourrais porter tous les jours.

Donc on se coiffe, on s’habille bien et on propose une tenue différente par photo.

Attention également à ne pas utiliser trop d’accessoire qui cache ton visage. Typiquement si tu as une calvitie, ça ne sert à rien de faire des photos de toi avec toujours une casquette ou un bonnet sur la tête.

En règle générale, ne cherche pas à cacher à quoi tu ressembles, ça ne marche pas et pire, ça traduit plus un manque de confiance qu’autre chose.

 

Astuce numéro 9 : Change régulièrement pour voir ce qui marche

 

Un profil sur un site de rencontres, ça doit être vivant. Tu dois régulièrement changer tes photos. Ça va te permettre déjà de progresser sur la prise de photo (à force de prendre des photos de toi, tu vas devenir meilleur dans cet exercice) et ça va te permettre aussi de voir les photos qui marchent et celles qui marchent moins.

Comme pour toute chose, plus tu pratiques, plus tu deviens bon dans ce que tu fais.

Donc change régulièrement, fais des tests et consacre du temps à améliorer ton profil.

 

Astuce numéro 10 : Inspire-toi des autres

 

N’hésite pas à t’inspirer de ce que tu peux voir sur les autres profils. Féminin ou masculin, quand tu verras le profil d’autres utilisateurs, essaie de notifier lorsqu’une photo de plaie plus qu’une autre, et cherche à comprendre pourquoi cette photo te plait.

Le décor utilisé, l’angle, la lumière, la pose. Cherche à comprendre ce qui fait une bonne photo, les idées utilisées pour les photos prises.

Au-delà de j’aime ou je n’aime pas ce profil, essaie de voir les photos comme un passionné de photographie. J’aime cette photo parce que… Je n’aime pas cette photo parce que…

Avec ce travail d’analyse, tu vas pouvoir tirer des leçons et t’en inspirer pour réussir toi-même tes photos.

 

Astuce bonus : Application de retouche

 

Pour prendre de belles photos, tu auras forcément besoin d’un appareil ou d’un smart phone capable de prendre des photos correctes.

Je pense qu’aujourd’hui, tout le monde ou presque est équipé d’un téléphone capable de prendre des photos plus que correct. Et si ce n’est pas ton cas, et bien il faudra songer à investir (il existe sur le marché des smartphones avec un bon appareil photo à un prix accessible).

L’avantage d’utiliser un smartphone pour tes photos, c’est que tu peux ensuite utiliser des filtres pour tes photos pour leur donner une ambiance ou un ton un peu original.

Tu peux aussi utiliser des applications pour faire de la retouche. Alors on ne parle ici de retouche au niveau du visage ! Surtout ne cherche pas à effacer ou retoucher quoi que ce soit au niveau de ton visage ou ton corps.

Mais plutôt des retouches de luminosité ou de contraste. Si tu veux une bonne application pour ce type de retouche, je te conseille d’utiliser SNAPSEED.

Et tu trouveras bien sûr, plein de des tutos pour utiliser au mieux cette application sur YouTube.

 

Réussir ses photos pour faire des rencontres ?

 

Réussir des photos pour un site de rencontre, ça demande avant tout de choses du temps.

Il faut s’investir, et prendre son temps pour tester, essayer différentes choses, changer régulièrement, tenter de nouvelles approches.

Plus tu y consacreras du temps et plus tu seras à l’aise avec le fait de prendre des photos. Tu adopteras au fur à mesure les bons réflexes et les bonnes approches.

Je t’encourage à tenter de faire le plus simple possible, mais de t’appliquer dans ce que tu fais.

2 Commentaires

  1. Sympa ton article, mais tu ne parles pas de l’option photographe professionnel, pourquoi ?

    Réponse
    • C’est vrai ! Solliciter un photographe pro est une option intéressante ! Ça demande un petit budget, mais les résultats sont généralement au rendez-vous !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *