Rupture amoureuse douloureuse

Oct 19, 2020 | Rupture Amoureuse

Une rupture amoureuse provoque une des pires douleurs qu’on peut ressentir. Cette douleur, seules les personnes qui ont le cœur brisé peuvent la comprendre.

Les cassures amoureuses et les histoires de séparation sont toutes différentes. Tu peux même te retrouver avec le cœur brisé alors que tu n’es pas dans une relation avec la personne responsable de ton chagrin.

Une rupture amoureuse ça fait mal ! Et si je te disais que tu n’es pas obligé de souffrir autant !

Cette douleur, tu peux apprendre à mieux la contrôler ! C’est ce qu’on va voir ensemble !

Chaque douleur amoureuse est unique et même toi, tu as dû expérimenter différents types de douleurs amoureuses en fonction des différentes histoires d’amour que tu as vécu dans ta vie.

Je sais que parmi les personnes qui vont lire cet article, certaines rencontrent pour la première fois cette douleur. J’ai une pensée particulière pour eux.

J’aimerais te dire, à toi, qui es en train de vivre cette première douleur, que les autres couleurs seront moins fortes. Mais c’est faux. D’ailleurs plusieurs d’entre vous, avec plus d’expérience peuvent en témoigner.

Pourtant je suis sûre d’une chose !

Cette chose, je veux absolument te la faire comprendre : Cette douleur, tu peux mieux la comprendre pour mieux l’accepter, la maîtriser et aller de l’avant.

Cette douleur aujourd’hui, elle peut te paraître insurmontable et il est même difficile pour toi d’envisager de meilleurs jours. Mais en adoptant la bonne attitude et la motivation nécessaire, tu peux survivre à cette rupture, à cette séparation ou à cette déception amoureuse. Et même, grandir de cette expérience.

 

La douleur de la rupture amoureuse

 

La douleur causée par une rupture, elle peut être aussi bien physique que mentale

Au niveau du physique, c’est simple, tu as mal au cœur. Une rupture amoureuse, aussi bizarre que ça peut paraître, ça agit directement sur le cœur. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de cœur brisé.

Cette douleur physique au niveau du cœur, ce n’en est pas vraiment une. C’est plus un point d’attention porté sur ton cœur, comme si tu pouvais ressentir les émotions qui le traverse.

Et ça, c’est tout simplement parce que ton cœur ressent tes émotions. Si tu es une personne en phase avec tes émotions, tu as déjà dû expérimenter cette sensation, aussi bien pour des moments de peine que pour des moments de joie. Ce ressentiment n’est donc pas nouveau pour toi et tu devrais plutôt bien le supporter.

Si par contre, tu n’es pas connecté en temps normal à ton cœur, ce ressenti (surtout si c’est la première fois) peut être très déstabilisant pour toi.

 

rupture douloureuse

Une douleur amoureuse suite à une rupture ou une déception peut faire très mal. Avec les bonnes pratiques, il est tout à fait possible de réduire cette douleur.


 

Pour toi qui ressens cette sensibilité au cœur pour la première fois, sache que c’est aussi l’occasion de découvrir cette connexion entre ton cœur et tes émotions.

N’hésite pas à explorer cette connexion, notamment dans les moments de joie et de bonheur que tu ressentiras lorsque la peine aura quitté ton cœur. Cette connexion peut t’apporter beaucoup de chose dans la vie. Encore faut-il ne pas en avoir peur.

Suite à un chagrin d’amour, d’autres douleurs physiques peuvent également être ressentis : mal au ventre, fatigue et même des courbatures (tu peux être très tendu dans ces périodes de chamboulement émotionnel).

Pour lutter contre ces douleurs, tu vas devoir adopter un mode de vie le plus équilibré et le plus sain possible :

  • Soigne ton alimentation, évite les excès
  • Fais du sport
  • Essaye de respecter des horaires de sommeil
  • Si tu fumes, n’augmente pas ta consommation (ou mieux arrête)
  • Si tu bois, arrête l’alcool un moment (rien de bon ne peut t’arriver dans les moments d’ivresse lorsque ça ne va pas bien dans ta tête)
  • Si tu te drogues, arrête aussi

Dans cette période compliquée, il va falloir que ton corps porte plus ton esprit que d’habitude. Prends soin de ton corps et ton corps t’aidera à prendre soin de ton esprit.

Si tu as des problèmes d’insomnie, la méditation peut t’aider pour vider ta tête avant d’aller se coucher.

Tu peux aussi te sentir sans aucune motivation, vide d’énergie, sans envie. Il n’y a pas de secret : force-toi à faire des choses pour toi. Pour ton bien.

La personne la plus importante dans cette situation, ça va être toi et toi seul ! Prends soin de toi, ça va énormément t’aider à aller mieux.

 

 

Ne pas sombrer avec sa douleur

  • Tu as le droit d’être triste
  • Tu as le droit d’être de mauvaise humeur
  • Tu as le droit de ressentir des émotions de frustration et même d’être désespéré(e)

Pour autant, tu ne dois pas t’infliger plus de douleur que nécessaire. Par là j’entends que tu ne dois pas te complaire dans la douleur amoureuse.

Tu peux lutter contre celle-ci et reprendre ton état émotionnel en main pour vaincre cette douleur et survivre à cette rupture.

 

Arrête de penser à lui ou à elle

Tu vas devoir arrêter de penser à lui ou à elle.

Ça ne veut pas dire que tu ne penseras plus cette fille ou ce garçon qui occupe jour et nuit tes pensées. Mais, au minimum, ne pense pas à elle ou à lui de manière consciente.

Inutile de ressasser les souvenirs. D’autant plus que notre esprit à toujours tendance à embellir nos souvenirs et les sentiments positifs qu’on peut avoir envers quelqu’un.

Conseils : occupe ton esprit avec d’autres choses positives : Fais-toi du bien, prends soin de toi, fais du sport, du yoga, vois tes amis, passe du temps avec ta famille.

 

rupture amoureuse douloureuse

Il va falloir occuper ton esprit avec d’autres choses. Et il va te falloir un peu de discipline mentale pour y arriver.


 

Vraiment si tu ne sais pas par où commencer, le sport c’est ton meilleur allié. Tu vas évacuer ta frustration, te faire du bien au moral, améliorer ton sommeil et en plus tu vas avoir une meilleure image de toi. Pas la peine de devenir un fou de la salle, mais une activité sportive régulière, si tu n’en avais pas l’habitude, ça va te faire un bien fou.

 

La douleur après une rupture : Acceptez-la

Après une séparation ou une déception amoureuse, tu vas souffrir émotionnellement. La douleur qui va se présenter à toi, dans un premier temps, tu ne vas pas avoir le choix. Tu vas devoir l’accepter.

La pire des choses à faire, ça serait de tenter de la tromper : alcool / drogue / antidépresseur.

Une douleur amoureuse, même si ce n’est pas agréable, ça prouve que tu es vivant, que tu es capable de ressentir des émotions que beaucoup de gens (trop aliénés) ne peuvent plus ressentir.

Par contre, tu n’as pas à rendre cette douleur plus forte qu’elle ne l’est. Ne pense pas que plus grande sera ta douleur, plus elle montra à quel point tu tiens à la personne à l’origine de cette douleur.  Ce n’est pas une compétition, tu n’as pas à ressentir la plus grande douleur possible !

Tu as le droit d’être en désaccord avec cette rupture sans pour autant exagérer la douleur qui va avec.

Ne sombre pas dans la douleur ! On connait tous cette personne qui semble complétement s’abandonner dans un état de douleur et de dépression extrême. Cet état ne mène nulle part et tu le sais.

Il est très tentant de t’abandonner à cette douleur ! Tu vas devoir résister à cette tentation (peut être la plus grande tentation que tu vas croiser dans votre vie). Ce combat contre toi-même, contre cette voix qui te dis te lâcher prise, c’est un combat que très peu de personne arrive à gagner ! Mais moi, je suis sûr que tu en es capable !

Si tu as besoin d’être fort un jour dans ta vie, c’est bien maintenant ! Maintenant pour vaincre cette douleur ! Ce ne sera pas agréable, ça ne sera pas facile, mais lutter contre cette douleur est la meilleure chose que tu peux faire pour ton propre bien.

Cette lutte va être constante et tu vas plonger dans certain moment. Ce n’est pas grave, tant que tu trouves la force de te relever et de continuer.

 

Vivre avec le cœur brisé

 

Ton entourage a dû déjà te le dire, tu as déjà dû le lire ou même l’entendre dans les films et les séries. Pourtant, c’est une chose que tu refuses de croire en ce moment : le temps efface les douleurs amoureuses.

Sache que tu peux éprouver des sentiments amoureux envers ton ex ou une personne qui t’a provoquée cette peine amoureuse sans pour autant que ça te provoque de la douleur.

La meilleure des choses à faire pour toi dans l’immédiat c’est de lâcher prise. Évite les conflits interne, évite de ressasser ce que tu as fait ou ce qui a pu conduire à cette rupture ou cette peine de cœur.

Ne culpabilise pas vis-à-vis de tes mots, de tes comportements. Ce qui est fait est fait.

Tu vas avoir tout le temps de réfléchir à cette relation, cette séparation ou cette peine de cœur pour comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné.

Pour le moment tu es dans un état émotionnel qui ne permet pas d’avoir le recul suffisant pour analyser la situation.

Ce que tu dois faire dans l’immédiat, c’est accepter cette douleur sans la rendre plus compliqué que ce qu’elle doit être.

Tu dois prendre soin de toi et faire en sorte que ton corps soutienne ton esprit. Tu dois devenir la personne la plus importante de ta vie et tu dois n’avoir que de la bienveillance envers toi-même.

Je te souhaite vraiment d’aller mieux et que cette douleur disparaisse vite pour toi.

Quand ton cœur et ton esprit seront un peu plus apaisés, n’hésite pas à consulter les autres articles du site En effet ils peuvent t’apporter du soutien et une aide précise pour la suite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *