Les sites de rencontre me fatiguent : que faire ?

Fév 14, 2022 | Podcast

Aujourd’hui, c’est Arnaud qui nous livre son témoignage. Arnaud est célibataire et depuis sa dernière relation, il a du mal à retrouver quelqu’un.

Arnaud arrive à un point où il en a assez, et ne voit plus ce qui lui permettrait de retrouver l’amour. Voici son histoire.

 

« Je suis inscrit sur presque tous les sites de rencontre possibles, et pourtant rien ne fonctionne. »

 

Salut, moi, c’est Arnaud, j’ai 34 ans et je suis célibataire depuis maintenant presque 4 ans. Et franchement, je ne sais plus ce qu’il faut faire pour réussir à trouver l’amour.

Je suis inscrit sur presque tous les sites de rencontre possibles, et rien ne fonctionne.

Surtout que ​​je me suis investi sérieusement dans la démarche. J’ai pris soin de mettre de belles photos de profil (j’ai même sollicité l’aide d’un photographe professionnel pour être sûr de bien faire), je me suis appliqué dans ma description, j’ai passé beaucoup de temps sur les différentes applications et sites. Mais, rien n’y fait, je n’arrive pas à rencontrer quelqu’un qui me plait.

Alors j’ai quand même échangé avec plusieurs filles, j’ai eu des likes, des matchs selon les plateformes. Mais finalement, c’est souvent la même chose. Soit les conversations ne mènent nulle part, les filles m’envoient un message ou 2 puis disparaissent dans la nature. Soit, je discute avec des filles qui ne m’intéressent pas vraiment, et je n’arrive pas à accrocher.

À un moment, je me suis même forcé à rencontrer dans la réalité des filles qui ne m’intéressaient déjà pas vraiment au niveau du profil.

Je me disais, laissons une chance, au moins ça me fera une sortie, une rencontre. Et c’est vrai, c’est toujours agréable d’avoir un date de temps en temps. Mais à chaque fois ça n’aboutit à rien.

Les sites de rencontre me fatiguent. Les filles qui me plaisent, je n’arrive pas à matcher ou échanger avec. Et les rencontres que je fais me déçoivent.

Je sais, dis comme ça je passe pour quelqu’un d’exigeant ou de difficile. Mais en vérité, j’ai juste envie d’être avec quelqu’un pour qui mon cœur s’emballe. Pour qui je ressens quelque chose de fort.

J’ai déjà vécu ça et je voudrais le revivre. Mais les rencontres que je fais via ces sites ne mènent nulle part. J’ai même testé les programmes de séduction et les formations de certains influenceurs (du style boost ton profil tinder), parce que je me disais à un moment « ça doit être moi qui m’y prends mal »… mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous.

Aujourd’hui, ça me fatigue et j’ai presque abandonné toutes mes recherches sur ces sites et applications. Je n’ai plus de motivation, je ne sais plus vraiment ce qu’il faut que je fasse pour retrouver quelqu’un. Ça me fatigue et ça me rend triste.

Que faire ?

 

Il n’y a pas que les sites de rencontre pour faire des rencontres

 

Merci Arnaud pour ton témoignage.

Je suis sûr qu’énormément de personne vont se reconnaitre dans ce témoignage. Que ce soit des hommes ou des femmes dans ta situation.

Déjà je voulais te rassurer sur le fait, qu’en effet, tu mérites d’être avec quelqu’un qui te plait. Comme nous tous d’ailleurs. Et il n’y a rien de mal à chercher quelqu’un pour qui tu ressentiras vraiment quelque chose.

Concernant les sites et les applications de rencontre, il faut bien comprendre un truc. L’intérêt d’un site ou d’une application de rencontre, c’est d’avoir le maximum d’utilisateur, et si possible des utilisateurs payants. Du coup, beaucoup de mécanismes et même d’algorithmes sont pensés pour te faire adhérer aux services payants de l’application.

Et même si tu es adhérant, l’intérêt du site ou de l’application, c’est que tu restes abonné, donc que tu restes célibataire.

Bon après ça ne veut pas dire que c’est impossible de trouver quelqu’un sur les sites ou applications de rencontre, et beaucoup de personnes rencontrent leur copain ou leur copine via ces applications.

Mais il est sage de prendre conscience que c’est beaucoup plus dur que ce que ces sites peuvent te faire penser.

Les applications et les sites de rencontre ne sont ni signe d’abondance, ni signe de qualité. Surtout que beaucoup d’utilisateurs de ce type de service sont inactifs ou ne prennent pas la démarche vraiment au sérieux.

Mais dans ton témoignage quelque chose a attiré mon attention. En effet, tu as exprimé l’idée que sur les sites et les applications, tu faisais de rencontre, mais tu n’arrivais pas à rencontrer quelqu’un qui te plait.

Et justement, est-ce que tu arriverais à définir quel type de personne te plait. En effet, si tu cherches quelqu’un avec des traits de caractères précis ou qui a les mêmes passions que toi, ces sites et applications de rencontre généraliste ne sont peut-être pas le meilleur moyen de trouver cette personne.

Imaginons par exemple que je sois fan d’animé et de culture japonaise. Au final, j’ai peut-être plus de chance de rencontrer quelqu’un qui partage ma passion et qui me plait au sein d’une communauté regroupant des personnes comme moi, plutôt que sur un site de rencontres.

Dans ce cas, m’impliquer dans une association, faire du bénévolat pour un événement autour de ma passion, être actif dans les communautés regroupant les gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt que moi, c’est surement un meilleur moyen pour faire des rencontres intéressantes.

J’ai donné cet exemple, mais à toi de trouver ce qui te permettra de rencontrer quelqu’un qui te ferra vibrer. Pareil certains lieux sont plus propices à rencontrer certains types de personne que d’autres.

Et c’est un peu là que je voulais en venir. Les rencontres, ça ne se fait pas exclusivement sur les sites et les applications. Ça se fait aussi à l’extérieur. Tu dois trouver le moyen de multiplier les chances de rencontre en extérieur. Alors je sais avec le boulot et la vie en général, c’est plus dur et ça demande des efforts.

De même c’est difficile de trouver la motivation de sortir tout seul de son côté quand on a 30-35 ans, surtout quand tous nos amis et nos proches sont casés ou avec une vie de famille.

Sur ce point, je t’invite à te renseigner sur les groupes de célibataire. Dans plus en plus de villes, des groupes de célibataires s’organisent et se réunissent pour sortir ensemble le week-end.

La clé est peut-être là, trouver des gens avec qui sortir et aller cherche plus de rencontre à l’extérieur. Enfin les rencontres en extérieur, ce n’est pas exclusivement des rencontres dans des bars ou des nights club.

En rejoignant des clubs, des associations de quartier, des équipes sportives mixtes, des clubs de sport avec des cours collectifs, tu rencontreras aussi du monde et des personnes célibataires.

C’est aussi une possibilité à explorer. Qui demande là aussi des efforts et de l’investissement. Voilà je sais que tout ce que j’ai pu te conseiller, c’est compliqué à mettre en place, car ça demande de l’implication et des efforts.

Et typiquement, c’est pour cette raison que les sites et applications de rencontre au beaucoup de succès. C’est tellement plus confortable de prendre 5 ou 10 minutes et faire défiler des centaines de profils sous les yeux, plutôt que de chercher à rencontrer des personnes en dehors de chez soi.

Je ne dis pas que tu dois arrêter les sites de rencontre, mais je pense que ça vaut le coup de réduire un peu ton activité dessus et de te dégager un peu de temps durant ta semaine ou ton mois, pour participer à des activités concrètes, pourquoi pas sortir, et te donner la chance de faire des rencontres en dehors du monde virtuel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *