Vaincre sa timidité en amour : 5 astuces

Oct 23, 2022 | Astuces de Séduction

La timidité, c’est un trait de caractère commun à énormément de personne.

Même les gens qui paraissent le plus à l’aise possèdent aussi leur part de timidité.

On est presque tous timides, sauf que certains arrivent à faire face plus facilement à leur timidité, alors que d’autres n’arrivent pas du tout à se confronter à elle.

Dans cet article, je voulais te donner les astuces pour justement mieux faire face à ta timidité, notamment en amour.

 

Utiliser des objectifs simples pour progresser

 

La timidité n’est pas une maladie incurable.

Et ce n’est pas un drame d’être timide. Pour commencer, accepte donc ta timidité et n’en fais pas une honte. Comme je l’ai dis précédemment, tout le monde ou presque est de nature timide.

Une fois la situation acceptée, il devient plus simple de se lancer sur le chemin pour progresser dans sa relation avec la timidité.

L’idée, c’est d’y aller progressivement, de bataille en bataille, pour gagner contre ta timidité.

À toi de juger le niveau de timidité où tu te situes actuellement pour te fixer tes propres objectifs.

Par exemple, si tu n’arrives pas à t’exprimer en public, comme peut-être par des défis simples :

  • Demander l’heure à quelqu’un d’inconnu dans la rue
  • Poser une question à la boulangère au sujet d’un des gâteaux de la vitrine
  • Chanter pendant une soirée karaoké

L’idée, c’est de répéter ces petits défis le plus régulièrement possible. En sortant de ta zone de confort régulièrement, tu vas élargir cette dernière.

Il faudra ensuite complexifier les défis selon ton niveau de progression :

  • Parler au moins à une fille ou un garçon pendant la soirée
  • Parler à au moins 3 filles ou 3 garçons
  • Demander le numéro de quelqu’un

Prends le temps de noter et te fixer des petits objectifs à appliquer dans ta vie de tous les jours. Et surtout fais en sorte d’y aller en douceur pour réussir à progresser.

Inutile de te fixer en objectif : demander le numéro de quelqu’un en soirée, si de base, tu ne parles jamais aux inconnus quand tu sors.

 

Sourire et se tenir droit

 

Quand on est timide, on a tendance à stresser dans les situations où il y a du monde et forcément, on peut paraître un peu tendu.

Aussi, il va falloir apprendre à être plus relax. Un des moyens de se détendre et d’attirer naturellement la sympathie autour de soi, c’est de sourire.

Je t’invite à essayer la prochaine fois que tu sors quelque part. Essaie de sourire un maximum, tu verras il y a des chances pour que tu reçoives des sourires en retour et même que les gens viennent t’aborder.

Tu dois également surveiller ta posture. Te tenir plus droit, occuper plus d’espace avec ton corps, afin de dégager plus de confiance.

Enfin n’hésite pas à parler fort, marquer des pauses entre tes phrases et mettre plus d’émotions dans tes mots. Toutes ses astuces te feront gagner facilement en charisme lors de tes conversations.

 

Mettre des mots sur ce que tu ressens

 

Un bon moyen de combattre sa timidité est de mettre des mots sur ce que tu ressens. Quand tu te sens stressé, essaie d’identifier exactement les sensations que ça te procure.

Quelles sont les parties de ton corps qui marquent le plus ce stress. Quel élément déclencheur à occasionner une sensation de malaise.

Quelles émotions as-tu ressenties ?

Identifier ces différents points, va te permettre de douter de leur légitimité ou tu moins t’aider à relativiser ces effets.

Tu peux aussi directement exprimer oralement cette gêne à ton interlocuteur pour dédramatiser un peu la situation.

  • « Ne m’en veux pas, je suis un peu timide, j’ai parfois du mal à parler à des personnes que je ne connais pas, mais j’avais vraiment envie de te parler. »
  • « Excuse-moi si je dis des bêtises, ma timidité me joue des tours quand je parle aux jolies filles / aux beaux garçons. »

Avec un peu d’audace et avec les bons mots, ta timidité peut même devenir un atout charme.

 

 

Se forcer à prendre l’initiative

 

Tout ça, c’est bien beau, mais vaincre sa timidité, ça passe forcément par la confrontation directe avec celle-ci.

Comme beaucoup de nos peurs ou nos points faibles, le seul moyen de progresser, c’est de s’y confronter.

Il va donc falloir prendre les choses en main, aller contre ta nature et sauter sur la moindre occasion pour combattre ta timidité.

Il faut que tu provoques des combats contre ta timidité dès que possible.

  • Tu es au restaurant et la table a besoin de pain : fais en sorte d’appeler toi-même le serveur
  • Quelqu’un à appeler pour X ou Y raison, c’est toi qui prends ton téléphone
  • On te demande de faire un discours : Avec plaisir !

Même si ces combats ne sont pas toujours de franc succès, ils vont t’apprendre à mieux encaisser les situations de gênes ou de malaises que ta timidité peut provoquer chez toi.

Pour t’aider, je te conseille de ne pas trop réfléchir. Les personnes timides ont tendance à se faire des multitudes de scénarios dans la tête avant même d’être passé à l’action.

De même, une fois que le moment passé, passe-toi aussi à autre chose. Ne te retrouve pas à ressasser tes interactions passées : « j’aurai dû dire ça » / « oh non pourquoi j’ai dis ça » / « J’espère qu’on ne va pas mal interpréter ce que j’ai dis »…

Ne te retourne pas le cerveau par rapport à ce que tu as dit. Si ça peut t’aider, sache que ta parole n’est jamais définitive.

Et si pour x ou y raisons tes propos ont mal été interprétés par quelqu’un, il y a aura surement une occasion de clarifier ceux-ci en temps voulu.

 

Reste détaché et détendu dans tes démarches

 

La timidité s’accompagne généralement d’un certain stress et d’une peur profonde du malaise.

Il va falloir travailler sur ton stress et réussir à mieux vivre les moments de malaise.

Pour le stress, je te conseille la méditation. Tu peux peut-être aussi trouver de l’aide en apprenant quelques exercices de respiration pour te calmer.

En ce qui concerne la peur du malaise, tu peux lutter contre en relativisant. Qu’est-ce qui pourrait t’arriver de pire dans cette situation qui te stresse et qui te bloque ? Relativise plus des relations sociales.

Il va falloir également se détacher beaucoup plus de ce que peuvent penser les gens.

Pour ça, il faut que tu comprennes que tout le monde est le centre de son propre univers. Et tu auras beau avoir le pire comportement possible en présence de quelqu’un, tu ne seras, pour lui, qu’une anecdote ou un souvenir vite oublié.

De même, les gens ne sont pas obsédés par tes moindres faits et gestes. Il faut réussir à lutter contre cette forme de parano et arrêter de te faire un film pour la moindre chose.

En règle générale, évite les suppositions. Tiens en toi aux faits tout simplement. Les spéculations sont rarement positives, simplifie-toi la vie et concentre-toi uniquement sur les éléments tangibles.

De manière générale, essaie d’être détendu, d’être à l’écoute des gens et de faire preuve de sympathie en toute circonstance. En suivant cette guideline, ta timidité ne devrait plus être longtemps un problème.

 

Mon conseil pour aborder un garçon ou une fille

 

Être timide pour certains, ça se matérialise par le fait d’être dans l’incapacité d’aller aborder un garçon ou une fille inconnue.

Si la timidité se définit de la sorte, alors la grande majorité des gens est timide de nature.

Car même pour les gens peu timides, c’est déjà une épreuve d’aller aborder et parler à une ou un inconnu.

Alors pour les gens de nature très timide, c’est de l’ordre d’un très gros challenge.

C’est pourtant finalement loin d’être aussi effrayant et difficile qu’il n’y parait.

Mon conseil pour y arriver : fait-le de la manière la plus simple possible. Ne te complique pas la vie.

Dans un cadre approprié, allez aborder quelqu’un n’a rien de bizarre ou de malaisant. Je te conseille donc dans un premier temps de t’entrainer dans les lieux socialement adaptés et étiqueté pour les rencontres. Concrètement dans les bars, les night clubs et en soirée. Aborder dans la rue, c’est plus délicat.

Et je te déconseille de le faire dans les transports, surement un des pires endroits pour essayer d’instaurer une conversation.

À l’époque où je cherchais moi-même à m’améliorer en séduction, j’ai lu énormément de conseils et de techniques en séduction.

Des phrases toutes faites pour aborder les filles ou des techniques élaborées pour réussir à établir une conversation, j’en ai testé un paquet.

Même si certaines ont marchés, je n’ai jamais été vraiment satisfait par ce type d’approche toute faite.

Je peux comprendre que pour certains, avoir une phrase apprise par coeur ou une technique spécifique puisse rassurer.

Mais pour moi, c’était presque pire qu’autre chose. En plus de trouver le courage d’aller aborder une fille, il fallait que je lui récite un texte ou que j’effectue une routine précise pour réussir à la séduire.

Finalement, j’ai décidé d’envoyer balader tout ça et d’être juste moi-même.

En me concentrant simplement sur le fait d’aller aborder quelqu’un qui me plait, sans trop réfléchir à ce que je vais dire, j’ai vécu mes meilleures conversations de séduction.

Et ça commence généralement par quelque chose de simple :

  • « Salut, ça va ! Je t’ai remarqué quand je suis passé près de toi, et j’ai eu envie de venir te parler »

Et ensuite, tu enchaines avec ce que tu veux.

Ce qu’il y a de magique, c’est que généralement, une fois que tu as trouvé le courage d’avoir été abordé ce garçon ou cette fille, l’euphorie du moment te portera naturellement pour faire le reste de la conversation.

Concentre-toi donc sur le fait d’aborder les inconnus, pas sur ce que tu vas leur dire. C’est le plus important.

Plus tu aborderas des filles ou des garçons, plus tu seras à l’aise en séduction et plus ta timidité disparaîtra.

Sois simple, ne te prend pas trop au sérieux et multiplie les interactions dès que possible. Tu progresseras vite.

Je ne vais pas te mentir, sans un minimun de confiance en toi, ça sera compliqué. Si tu as besoin d’un peu t’aide de ce côté, je te conseille un de ces articles :

 

Lutter contre sa timidité, ça commence par de la volonté

 

Plus tu chercheras à combattre ta timidité, plus tu progresseras et plus celle-ci te bloquera moins dans ta vie sentimentale.

Être timide n’a rien de mal en soi. Le tout c’est que cette timidité ne t’empêche pas de faire et vivre des choses que tu souhaites vivre.

Apprends à vivre avec ta timidité et à la combattre dans les moments où celle-ci t’empêche de t’épanouir et de te sentir accompli.

Il serait dommage qu’à cause de ta timidité, tu vives avec des regrets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *