En amour, on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde. Et il n’est pas rare d’aimer quelqu’un qui ne partage pas les mêmes sentiments que nous.
L’amour non réciproque, c’est un amour difficile à vivre, qu’on soit en couple ou non avec la personne qu’on aime.
Car oui, même le fait d’être en couple avec quelqu’un, ça ne garantit pas son amour.
Que tu sois en couple ou non avec cette personne, on va voir ensemble les 6 signes qui montrent que tu es en train de vivre un amour non réciproque.
Les 6 signes d’un amour non réciproque :
- L’autre ne fait pas d’effort
- Tu fais toujours le premier pas
- Pas le même niveau de démonstration affective
- Pas le même niveau d’engagement
- Pas de soutien de la part de ton ou ta partenaire
- Le dialogue est compliqué
L’autre ne fait pas d’effort
L’amour, c’est quelque chose qui se construit à 2. Quand on est le seul ou la seule à faire des efforts, le quotidien devient un enfer.
Si tu n’es pas en couple avec cette personne, ça se traduit par le fait que c’est toujours toi qui prends des nouvelles. Tu es toujours le premier ou la première à envoyer un message. C’est toi qui organises vos rencontres ou vos activités. C’est toi qui te contorsionnes pour faire en sorte que ton calendrier colle avec les disponibilités de cette personne. De son côté, l’autre fait 0 effort, ne cherche pas à s’adapter à toi et répond à peine à tes messages.
En couple, c’est un peu similaire. Sauf que les moments que vous partagez ensemble peuvent t’empêcher de t’en rendre compte.
Si tu prends du recul et que tu constates que tu es le ou la seule à faire des efforts, c’est que vous n’êtes pas impliqué de la même façon dans votre relation.
Tu fais toujours le premier pas
Ça reprend un peu ce que j’ai dit précédemment, mais c’est un signe puissant auquel il faut faire attention.
En couple ou non avec cette personne, si c’est toujours toi qui va vers l’autre (hormis de rares occasions). C’est un indice puissant sur la non-réciprocité de tes sentiments.
Pas le même niveau de démonstration
Si tu n’es pas en couple avec cette personne, ce signe est plus compliqué à interpréter.
Mais forcément, si tu es le seul ou la seule à faire des compliments. Si la personne n’est pas autant enthousiaste que toi à l’idée de se voir, c’est qu’il n’y a pas d’amour de son côté.
En couple, le manque de démonstration affective est un signe fort de non-réciprocité. D’autant plus si par le passé, il y avait plus de démonstration.
Le signe est d’autant plus fort, si l’autre te reproche d’être trop démonstratif / démonstrative, alors que tes gestes et marques d’attention restent raisonnables.
Pas le même niveau d’engagement
Tu as du temps pour lui ou pour elle, mais de l’autre côté, il ou elle ne t’accorde pas ou peu de temps.
Dans une relation, ça se traduit particulièrement sur les efforts que ton ou ta partenaire fait lorsqu’il s’agit de passer du temps avec tes amis ou ta famille.
Si il ou elle fuit systématiquement ces moments, c’est qu’il ou elle ne veut pas s’engager.
Petite précision : en début de relation, c’est plutôt normal et ça peut être plus de la prudence qu’un manque d’engagement. Mais si après plusieurs mois ensemble, il ou elle ne semble pas vouloir faire d’efforts, il est sage de se poser des questions.
Pas de soutien
Tu n’as pas son soutien. Il ou elle ne semble pas vraiment concernée par ta vie, ce que tu peux ressentir, ce qui peut t’arriver ou encore les projets que tu mènes.
Le Dialogue est compliqué
Si parler de vos sentiments ensemble semble presque impossible, c’est qu’il n’y a pas d’implication de sa part dans votre relation.
Une personne dans une relation de confort, qui n’éprouve pas de sentiment réel pour toi, aura tendance à fuir ce type de dialogue. Normal, il ou elle ne peut pas vraiment parler des sentiments qu’il ou elle a pour toi, car il ou elle n’en a pas vraiment. Il ou elle préférera donc fuir ce type de discussion.
Pareil si tu n’es pas en couple avec cette personne. Lorsque tu essaies d’orienter la discussion vers tes sentiments ou que tu entres dans la séduction, si tu vois cette personne se braquer, chercher à changer de sujet ou tout simplement fuir la discussion, c’est qu’il ou elle n’éprouve rien pour toi.
Dernier point, si il est compliqué d’aborder des sujets qui concernent les projets de couple à long-terme (les vacances par exemple), tu peux te questionner sur l’avenir de votre relation.
Amour non réciproque : que faire ?
Vivre un amour réciproque, c’est douloureux. D’autant plus quand on s’en rend compte.
Si tu n’es pas en couple avec cette personne, il faut trouver le courage de prendre tes distances et de passer éventuellement à autre chose.
Si tu es en couple avec cette personne, c’est d’autant plus dur. Vous avez peut-être vécu des moments heureux ensemble et tu as surement espoir que la relation que vous aviez n’est pas totalement finie.
Il va falloir trouver le courage de mettre les choses au clair. Dans cette situation, je te conseille de prendre le temps d’en parler avec cette personne.
Vous devez faire le point sur votre relation à 2, exposer chacun ce que vous attendez de cette relation et prendre une décision si votre vision et vos besoins sont trop différents.
Dernier point, si tu es en début de relation et que tu commences à voir ces signes apparaître, il peut s’agir d’une question de rythme.
En amour, certains et certaines mettent plus de temps à s’impliquer et à se dévoiler.
La meilleure solution dans ce dernier cas, c’est de prendre un peu plus de distance et de t’adapter au rythme de ton ou ta partenaire.
Ça évitera de mettre de la pression sur votre relation, une pression qui pourrait faire fuir ton ou ta partenaire.
Mais si après plusieurs mois, tu ne vois pas d’évolution dans votre couple. Tu es en droit d’exiger plus. Même si ça veut dire rompre avec cette personne et passer à autre chose.
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
0 commentaires