Amour non réciproque : que faire ?

Jan 5, 2021 | Rupture Amoureuse

Un amour non réciproque, c’est surement la situation amoureuse qui fait le plus mal. Aimer quelqu’un passionnément, avoir envie de vivre une grande et belle histoire avec cette personne, pour finalement réaliser que cet amour n’est pas réciproque, c’est terrible.

Le pire dans cette situation, c’est qu’on est complétement aveuglé par l’amour et par nos sentiments, si bien qu’on a du mal à réagir face à ce constat.

Bercer d’illusions et d’impressions, on se raconte des histoires. Le risque ici, c’est de développer, à long terme, une relation ultra toxique qui nous ferra énormément de mal et nous marquera à vie.

Mais alors, comment réagir face à une telle situation ? Peut-on transformer un amour non réciproque pour en faire une véritable histoire d’amour ?

 

Comment savoir si mon amour est non réciproque ?

 

Les signes qui prouvent qu’un amour est non réciproque ne trompent personne :

  • Tu idéalises la personne de façon excessive
  • Tu vis dans le doute permanent
  • Tu n’es pas la priorité dans la vie de cette personne
  • Tu es le ou la seul(e) à faire avancer votre relation

 

Idéalisation excessive

Tu es dans une idéalisation excessive de la personne que tu aimes. C’est presque une obsession pour toi. Regarde attentivement la situation dans laquelle tu te trouves. Est que l’amour ne va que dans un seul sens ?

 

Tu vis dans le doute permanent

Même dans le cas où tu vis une relation avec cette personne, tu n’arrives pas à cerner les sentiments que cette personne a pour toi. Et pour cause, cette personne montre son affection par intermittence. Son comportement entretient les doutes et les espoirs. Les démonstrations d’amour sont cachées ou différentes selon l’entourage présent.

 

Tu n’es pas la priorité dans la vie de cette personne

Cette personne ne s’engage pas. Elle fait passer beaucoup de choses de sa vie avant toi.

Il n’y a pas de place dans sa vie pour toi. Je ne dis pas qu’une relation équilibrée c’est d’être collé l’un à l’autre sans intermittence. Mais si cette personne annule souvent les rendez-vous que tu as avec elle, si elle ne fait aucun effort pour t’accorder du temps et que tu es juste là pour boucher les trous de son emploi du temps, pose-toi des questions.

 

Tu es le ou la seul(e) à faire avancer votre relation

Cette personne ne fait rien pour faire grandir votre relation. Elle n’organise jamais vos rendez-vous, elle ne cherche pas à t’impliquer dans sa vie. Elle cherche à éviter de rencontrer tes amis ou tes parents.

Les signes sont assez clairs à comprendre et si tu es honnête avec toi-même tu réaliseras très vite si ton amour est réciproque ou non.

 

Que faire face à un amour non réciproque ?

 

Vivre un amour non réciproque, c’est très nocif sur le long terme. Ce type de relation peut même devenir toxique. On se retrouve alors avec quelqu’un qui n’a pas le courage de mettre fin à votre relation et qui se sert de l’emprise sentimentale qu’il ou elle a sur toi pour maintenir cette relation.

Pourquoi fait-elle ça ? Parce qu’elle y trouve du confort, mais pas de l’amour. Le pire c’est qu’au moment où cette personne sera vraiment lassée de toi, elle partira sans ménagement et te brisera le cœur.

À partir de là quel choix s’offrent à toi ?

2 solutions possibles :

  1. Oublier cette personne car votre amour est impossible
  2. Essayer de transformer cet amour non réciproque en amour réciproque

 

Oublier un amour impossible

 

Accepter la situation et accepter que cet amour non réciproque, c’est déjà une grande victoire. Quand on est engagé passionnellement dans une histoire, il est parfois difficile d’affronter la réalité en face.

En acceptant ce fait, tu vas pouvoir avancer et prendre une décision sur ton avenir.

Avant de prendre cette décision, tu peux chercher à comprendre ou identifier les raisons de cette non-réciprocité.

Mais même si tu arrives à identifier ces raisons, il faut que tu acceptes une chose essentielle : On ne peut pas obliger quelqu’un à tomber amoureux de soi.

 

 

Ça fait mal, c’est dur à entendre, mais crois-moi, ça nous arrive à tous d’être confronté à cette situation : « il ou elle ne m’aime pas et je dois l’accepter »

Tu devras donc faire le deuil de cette relation.

Oublier quelqu’un qu’on aime, ça prend du temps et c’est loin d’être évident. Si tu veux un peu d’aide sur le sujet, je t’invite à consulter l’article comment oublier quelqu’un qu’on aime.

Si ton amour non réciproque est un amour impossible ou que la relation dans laquelle tu te trouves est toxique, le mieux c’est de stopper net cette relation et d’avancer.

 

Transformer un amour non réciproque en amour réciproque

 

Tu l’auras compris faire changer les choses dans cette situation, c’est presque impossible.

Mais si tu aimes vraiment cette personne et que tu souhaites transformer ton amour non réciproque en amour réciproque, tu peux toujours essayer de suivre les conseils suivants.

La première chose à faire, c’est de remettre de la distance entre cette personne et toi. Car selon les cas, c’est possible que la façon dont tu t’es comporté avec cette personne a conduit à ta situation actuelle.

En effet, peut-être que tu t’es dévoilé trop vite. Peut-être aussi que tu as voulu tout donner et que cette générosité, mal maitrisée, a créé un problème d’équilibre dans votre relation.

Avec un comportement trop pressant et trop étouffant, ton niveau d’attractivité a pu baisser rapidement. Tu as été considéré comme acquis ou comment un poids émotionnel. Donc pas assez intéressant pour que la personne souhaite s’engager plus loin avec toi.

En prenant de la distance, tu peux redevenir tout de suite moins accessible et ça peut t’aider à augmenter ton niveau d’attractivité.

 

amour non reciproque

Tu dois remettre la relation à niveau et ne plus mettre cette personne sur un piédestal. Tu dois ne plus être aussi disponible pour cette personne.


 

Les efforts que tu fais pour mener à bien une relation ils doivent être mutuels. Permets-toi de refuser de faire les efforts si tu vois que tu es le seul à en faire.

Avec ces comportements, ce n’est pas forcément dis que cette personne reviendra vers toi.

S’il n’y a pas de sentiment amoureux, tu ne pourras pas y changer grand-chose. Par contre, s’il y vraiment des sentiments amoureux et que c’est ton comportement qui posait problème, tu pourrais alors regagner le cœur de cette personne et transformer un amour non réciproque en véritable relation.

Quoi qu’il arrive en adoptant ces comportements, tu reprendras confiance en toi et surtout tu aborderas de façon beaucoup plus équilibrée tes futures relations.

 

Accepter un amour non réciproque

 

Si on aime quelqu’un on veut son bonheur. Du coup, si cette personne ne vous aime pas, on devrait quand même être heureux ou heureuse pour cette personne si elle trouve son bonheur ailleurs. C’est ce qui différencie un amour égoïste d’un amour pur.

C’est compliqué, ça fait mal, mais cette façon de voir les choses peut vraiment te faire grandir si tu arrives à l’intégrer. Ça t’apportera beaucoup dans ta vie et dans tes relations amoureuses à venir.

Tu as le droit d’être triste bien sûr, tu as le droit d’en souffrir. Tu as le droit de ne pas aimer cette situation. Tant que tu fais tout pour aller de l’avant et que tu arrives à faire le deuil de cette relation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *