Quand on expérimente un choc émotionnel fort, et c’est le cas notamment lorsqu’on subit une rupture ou une grande déception amoureuse, on ressent ce choc de manière physique.
On sent une vraie douleur en nous. Les émotions négatives et le stress causé par un choc émotionnel fort, va provoquer chez nous une réaction physiologique.
Les chercheurs ont même identifié un syndrome, qui apparaît chez certaines personnes, expérimentant une grande douleur amoureuse ou un choc traumatique.
Le syndrome de TakoTsubo aussi appelé syndrome du cœur brisé.
Qu’est-ce que le syndrome de TakoTsubo ?
Dans les années 90, des médecins et chercheurs Japonais ont identifié pour la première fois ce syndrome particulier.
Sous l’effet d’un fort stress, une partie du cœur, plus exactement le ventricule gauche, peut avoir du mal à se contracter, comme si le ventricule était paralysé. Le ventricule gonfle alors et change d’aspect.
C’est de là que vient le nom du syndrome. TakoTsubo, qu’on pourrait traduire par « piège à poulpe » est le nom attribué à une amphore servant à la pêche aux poulpes. La forme de cette amphore ressemble à s’y méprendre à la forme adoptée par le ventricule suite à un fort choc émotionnel.
Le syndrome se déclenche donc suite à un fort stress émotionnel. Chez une grande partie des patients, ce syndrome apparaît suite au stress provoqué par une douleur amoureuse.
Pour cette dernière raison, on fait souvent référence au syndrome du cœur brisé lorsqu’on parle du syndrome de TakoTsubo.
Les signes qui peuvent alerter sur ce syndrome sont très similaires aux signes d’un infarctus aigu du myocarde : douleur thoracique, difficulté à respirer, douleurs dans le bras gauche.
Est-ce ce que le syndrome de Tako-Tsubo est grave ?
Dans la plupart des cas, ce syndrome n’est pas grave. Une grande partie de la population expérimentera ce syndrome sans conséquence réelle sur la santé.
Les chercheurs estiment que le syndrome dure en moyenne 2 semaines, avant que le cœur commence à reprendre une forme normale.
Pendant cette période, le patient peut éprouver des douleurs thoraciques et des difficultés à respirer.
On constate tout de même le développement de complications chez certains patients. Aussi, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si des douleurs importantes apparaissent.
Notamment chez les femmes de plus de 50 ans, qui font partie des profils les plus sensibles à ce type de syndrome.
Attention, ce syndrome ne se déclenche pas uniquement pour les peines d’amour. D’autres événements émotionnels forts, positifs ou négatifs peuvent faire apparaitre le syndrome.
Quelle que soit la situation, il est fortement recommandé de consulter un médecin en cas de douleur thoracique persistante.
Que faire si tu as le cœur brisé ?
Dans une période de stress émotionnel, que tu peux notamment vivre suite à une rupture douloureuse ou une grande déception amoureuse, il faut faire en sorte de réduire au maximum ton stress.
Il est donc conseillé dans ce type de période de prendre soin de toi. Prendre soin de ton corps, mais aussi de ton esprit.
Inutile de compliquer ta vie avec plus de stress.
De même, des mauvaises habitudes alimentaires ou une piètre hygiène de vie peuvent favoriser l’apparition de problème cardiaque.
Dans une période où ton cœur est plus fragile, il convient donc de faire attention à tes habitudes.
Chez les profils les plus sensibles, on peut constater des cas où les patients en plus de développer ce problème cardiaque, vont pour ainsi dire « se laisser mourir de chagrin ». En ne prenant pas soin de leur santé physique et mentale.
L’état dépressif dans lequel on se retrouve suite une douleur amoureuse forte, peut fortement nous empêcher de prendre soin de nous pendant ce type de période.
Si la douleur est trop forte, le mieux est de prendre rendez-vous avec un médecin, qui posera un vrai diagnostic et éventuellement proposer un traitement.
Peut-on mourir du cœur brisé ?
Il y a très peu de chance que tu meurs du syndrome du cœur brisé. Chaque année, il y aurait seulement 1500 cas de Tako-Stuko grave identifié en France avec un taux de mortalité de l’ordre de 3% chez ces cas grave.
Mais même si la douleur provoquée par une rupture ou une déception amoureuse a très peu de chance de te tuer, elle te fera tout de même beaucoup souffrir émotionnellement.
Lorsque ça t’arrive, tu entres dans une période où tu vas être plus fragile et plus faible. Dans cette situation, il faut que tu prennes soin de toi.
Tu dois prendre soin de ton corps, avec de bonnes habitudes et en évitant le stress. Mais aussi de ton esprit.
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
0 commentaires