Dépression Amoureuse : que faire ?

Mar 7, 2021 | Rupture Amoureuse

Généralement, la dépression amoureuse fait écho soit à une rupture, soit une impuissance face à une situation amoureuse difficile. Une déception amoureuse ou le constat qu’un amour ne pourra jamais naître ou revenir peut créer un choc émotionnel violent.

On parle de Dépression Amoureuse, car les symptômes nous font souffrir énormément et nécessite parfois la consultation d’un professionnel de santé pour s’en sortir.

La dépression amoureuse, il ne  faut pas la prendre à la légère.

Même si tout le monde banalise autour de toi :

  • « Avec le temps, tu l’oublieras ! »
  • « Un ou une de partie 10 de retrouver ! »
  • « C’est bon, c’est juste une peine de cœur ! »

Attention à ne pas prendre les signes d’une dépression amoureuse à la légère. Les conséquences psychiques et parfois physiques peuvent te terrasser et te conduire à un point de non-retour.

Dans une rupture, dans une déception amoureuse, on ne perd pas que l’autre, on se perd aussi. C’est toute notre une vie qui vole en éclat d’un coup.

Dans cet état, tu n’arrives plus à avancer,  une partie de toi a été arrachée, une partie de ton cœur manque.

Je vais présenter ici les symptômes d’une dépression amoureuse et surtout les pistes pour en guérir pour ne pas sombrer.

 

La dépression Amoureuse : les symptômes

 

La dépression amoureuse n’est pas à prendre à la légère, les symptômes sont nombreux. S’ils sont intenses et durent dans le temps, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Les symptômes d’une dépression amoureuse sont les suivants :

  • Tu es d’une humeur triste, tu te lèves triste, la journée est triste et le soir venu tu t’effondres, il t’arrive même de vivre des pics insupportable (notamment lorsqu’une situation te renvoie directement à la rupture). Cette tristesse, elle est comme une chape de plomb, elle te pèse et te quitte à aucuns moments, aucun répit.
  • Tu n’as plus le goût à la vie, même en faisant les choses qui te plaisent. Tu n’arrives même pas à t’évader, t’échapper un seul instant. Rien ne procure du bonheur et rien ne te fait oublier que tu es triste.
  • Tu ne te retrouves pas, tu ne te reconnais pas. Tu es en perte d’identité, tu ne sais plus qui tu es. Tes proches te le disent et ça te rend encore plus triste et impuissant. Tu ressens le vide et tes idées tournent autour d’une seule et même chose.
  • Tu ressasses le passé. Tu refais le film. Tu ne vis plus ta réalité, mais ton passé.
  • Des syndromes de stress post traumatique se manifestent sous différentes formes. Des troubles alimentaires, troubles du sommeil, troubles du comportement peuvent apparaître. Attention si tu as des dépendances, celles-ci peuvent s’accentuer.
  • La colère et la peur sont les deux sentiments qui t’habitent et t’épuisent de jours en jours.
  • Tu as de plus en plus d’idées noires et des pulsions autodestructrices.

Si tu ressens la majorité de ces symptômes et que malgré le temps qui passe, tu ne vois aucune amélioration, je te recommande de consulter un professionnel de santé sur le sujet.

Tu peux commencer par aller voir ton médecin généraliste qui t’orientera vers la solution ou le professionnel de santé adapté à ta situation.

 

Différence entre peine de cœur et dépression amoureuse ?

 

Bien sûr on peut tous ressentir les symptômes que je viens de décrire lorsqu’on a une peine de cœur

La différence entre une peine de cœur et une dépression amoureuse se fera au niveau du temps. Pour une peine de cœur, la douleur s’estompe avec le temps. Même si certains de ces symptômes persistent, ils sont moins forts et tendent à disparaître avec le temps qui passe.

Pour une dépression amoureuse, les symptômes et la douleur s’accentuent, ou du moins, l’envie de s’en sortir et d’avance n’apparaît jamais. Tu t’abandonnes complétement à ta douleur amoureuse sans chercher à avancer.

Si de ton côté avec le temps, après 15 jours ou 3 semaines ta vie n’est que souffrance, je t’invite à aller consulter un professionnel de santé.

Surtout si des idées noires commencent à apparaître. Il faut à tout prix éviter l’irréparable, la vie vaut le coup d’être vécu.

 

peine de coeur

La dépression est une vraie maladie avec des traitements adaptés. N’hésite pas à te tourner vers un professionnel de santé si tu constates que tu as de plus en plus d’idées noires.


 

Comment sortir de la dépression amoureuse ?

 

Pour sortir ou commencer à sortir de cette dépression amoureuse, tu vas devoir concentrer tes efforts sur 3 points :

  1. Tu vas devoir agir sur ton moral
  2. Tu vas devoir agir sur ton stress
  3. Tu vas devoir agir sur ton futur

 

 

Agir sur ton moral

Dans une dépression amoureuse, le piège est de se complaire dans cette dépression. Cet état d’esprit, sans le savoir, tu le subis. Et rien ne semble pouvoir prendre le dessus.

C’est tellement dur, qu’on a envie de laisser tomber. Mais tu dois résister et avoir la volonté de t’en sortir.

Pour t’aider je te conseille la méthode du plan d’action détaillé. Tu dois élaborer un plan d’action, comme si tu mettais en place les plans d’une bataille pour te sauver de cette dépression et la vaincre.

À toi de trouver les actions qui constitueront ton plan de batailles pour chasser les idées noires de ton moral.

Si tu ne sais pas où commencer, voici des actions qui fonctionnent à tous les coups :

  • Faire plus de sport
  • Pratiquer la médiation,
  • Faire de nouvelles activités
  • Joindre un club, une association ou un groupe de loisir pour te changer les idées
  • Faire du bénévolat

Le but ici, c’est de te vider la tête et de retrouver confiance en toi petit à petit. N’oublie pas de célébrer les petites victoires, les petites avancées, il faut que tu arrives à en dégager de la fierté, c’est important.

Pour t’aider, tu peux aussi t’appuyer sur ton entourage proche, les gens qui t’aiment vraiment et qui prendront soin de toi. Si tu es seul ou que personne n’est prêt à tendre l’oreille, je te conseille de t’écrire une lettre bienveillante pour t’encourager et de te la poster.

L’écriture peut être un véritable exutoire, à condition de s’efforcer d’être toujours positif à la fin de celle-ci et de toujours t’encourager.

 

Agir sur le stress

Le premier compagnon de la dépression amoureuse, c’est le stress. La première chose que tu peux faire pour le faire disparaître, c’est de mettre des mots sur les sensations qu’il te procure, ne pas lutter contre ce stress, pleurer quand tu as envie de pleurer, sourire quand tu as envie de sourire.

Vie tes émotions ne soit pas dans la retenue. Évacue le stress que tu as en toi, qu’importe la sensation que tu ressens. Si tu n’arrives pas à exprimer ce stress, tente de l’écrire dans un cahier.

Essaie aussi de partager un maximum tes émotions avec tes proches. Se replier sur soi-même n’est pas la bonne solution. Là encore, aller consulter un professionnel de santé peut être une bonne solution.

Pour agir sur ton stress, tu peux également travailler sur ton équilibre de vie :

  • Rechercher un bon sommeil
  • Adopter une alimentation équilibrée
  • Faire du sport

Prendre soin de ton corps, ton corps prendra soin de ton esprit. Surtout ne tombe pas dans les additions et produits addictifs pour noyer ton chagrin. Sur le moment, ils peuvent te soulager, mais en réalité ils t’isolent et te conduisent à sombrer et à te renfermer de plus en plus sur toi-même.

 

Agir sur son futur

Cette dépression, ça peut être aussi un nouveau départ pour toi.

Nous avons toujours l’impression que notre relation passée était incroyable et qu’on ne retrouvera jamais ces sensations et ces émotions.

Pourtant, c’est faux. Pour retrouver ce bonheur perdu, il faut aller de l’avant. Il faut se reconstruire. La clé, ça sera de trouver la force pour tenter cette nouvelle aventure.

Dans la vie on réussit ou on apprend, il n’y a pas de réel échec. Agir sur son futur, c’est se recentrer sur soi, ça prend du temps, mais ce n’est pas impossible. Chacun son rythme, garde confiance et avance.

 

Vaincre la dépression amoureuse

 

La dépression amoureuse, elle nous met au plus mal. Ce mal, il ne faut pas le bloquer, il faut l’évacuer. Exprime tes émotions, agit sur ton moral ton stress et ton futur. Il faut que tu sois le phœnix qui renaîtra de ses cendres.

Si tu n’y arrives pas et que tu te sens sombrer de jour en jour, n’hésite pas à solliciter une aide professionnelle.

La dépression amoureuse est une maladie. Pour la guérir, il faut la soigner. Si tu ne trouves pas les clés par toi-même, la chose la plus intelligente que tu peux faire, c’est de solliciter une aide extérieure.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *