Faire le deuil d’une relation amoureuse : 3 étapes à suivre

Avr 12, 2022 | Rupture Amoureuse

Quand ça se termine avec quelqu’un, on le vit rarement bien.

Vivre une rupture, c’est un moment douloureux qui nous fait tous souffrir. Pire encore, on peine souvent à sortir de cette souffrance et repartir de l’avant.

Pour réussir à repartir, tu dois réussir à faire le deuil de cette relation. Et justement, on va voir dans cette vidéo comment faire et quelles sont les 3 étapes à suivre pour mettre toutes les chances de ton côté.

D’ailleurs, que tu veuilles récupérer ton ex ou bien l’oublier pour de bon, réussir à faire le deuil de ta relation t’aidera, je t’explique ça tout de suite.

 

Le deuil amoureux

 

Vivre une rupture, émotionnellement, c’est très déstabilisant. Le schéma d’un deuil amoureux ressemble à ce que vit une personne ayant perdu un proche suite à un décès.

Pour rappel, les étapes classiques d’un deuil sont :

  1. Choc
  2. Déni
  3. Colère
  4. Marchandage
  5. Dépression et douleur
  6. Reconstruction
  7. Acceptation

En amour, c’est presque pareil, à quelques nuances près.

Une rupture, surtout quand elle est subie, intervient comme un choc. Tu as peut-être vécu ce choc à l’annonce de cette rupture.

Il peut y avoir une phase de déni. Ça arrive généralement pour les couples ayant vécu une longue relation. Au départ, on ne pense pas que c’est sérieux, jusqu’à réaliser ce qui se passe vraiment. Viens ensuite la colère. Quand on comprend que la relation nous échappe et qu’on est en train de perdre l’être aimé.

Le marchandage, ou la phase de négociation, intervient parfois aussi. On cherche des moyens de recoller les morceaux, certains promettent de changer, d’autres supplient pour qu’on leur laisse une seconde chance.

Mais passer ces phases, si rien ne change, on commence alors à perdre nos forces.

Et c’est la phase la plus douloureuse et potentiellement la plus longue qui commence.

On entre dans la dépression amoureuse.

Je ne connais pas ta situation, mais si tu lis cet article, il y a de fortes chances que tu es en train de vivre ces différentes phases, ou même que tu sois actuellement en train de vivre une dépression amoureuse.

Peut-être même que tu es bloqué depuis un bon moment dans cet état dépressif. Les 3 conseils que je vais te donner vont pouvoir t’aider !
 

 

1. Se réactiver

 

Les phases qui viennent après la dépression et la douleur, sont la reconstruction et l’acceptation. Un élément clé pour enclencher ta reconstruction, ça va être de te réactiver.

En dépression amoureuse, on a tendance à stagner, à subir la vie plutôt qu’à la vivre.

Ton cerveau n’est clairement pas ton allier lors de cette phase, aussi il va falloir utiliser ta volonté plutôt que ta logique pour te changer les idées et faire bouger les choses.

Le sport est, par exemple, un très bon moyen d’apporter du mouvement à sa vie.

Faire du sport va te faire du bien au corps et à l’esprit. Ça te permettra également d’améliorer la qualité de ton sommeil et ton niveau d’énergie en général. Préfère le sport à l’extérieur, c’est celui qui rafraichit le plus les idées.

Sortir, voir du monde, c’est aussi une des meilleures choses à faire. Dans cette période, ça ne va être évident de se motiver, pourtant sortir (même pour rendre visite à des amis ou de la famille) le plus régulièrement possible va te faire du bien.

Si tu le souhaites, tu peux même partager ton mal-être avec tes amis ou ta famille, dans cette période, leur soutien peut te faire énormément de bien.

Enfin si tu en as l’occasion, je te conseille de voyager. Changer de paysage pendant un moment, ça va te faire un bien fou. Et plus le voyage sera exotique, plus il t’apportera un renouveau.

 

2. Couper les ponts avec ex

 

Il est temps de t’accorder une pause mentale et de couper les ponts avec ton ex.

Si c’est déjà fait tant mieux, sinon, il faut y arriver.

Je te rassure, même si dans un coin de ta tête, tu souhaites le ou la récupérer, couper les ponts, ça fait partie des étapes obligées pour réussir.

Je ne t’en dis pas plus sur le sujet, je t’invite plutôt à aller consulter mon ebook gratuit: la meilleure méthode pour récupérer son ex, tu comprendras exactement de quoi je parle.

Mais avant, écoute bien ce 3 ème conseil.

 

3. Recommence à construire

 

Avant de rencontrer cette personne, tu étais quelqu’un qui avait des projets, des rêves, des envies. Tu as peut-être mis de côté quelques-uns de ces rêves ou ces objectifs.

Peut-être même que tu étais en train de construire quelque chose ou que tu étais en plein milieu d’un nouveau projet lorsque cette rupture est arrivée.

C’est le moment de commencer à construire ou reconstruire !

Pense à toi avant tout ! À ce que tu veux devenir, à ce dont tu rêves ! Donne-toi des objectifs et profite de cette période pour te donner à fond ! Concentre-toi sur ton futur !

Tes objectifs peuvent même être sentimentaux. Si ta priorité, c’est ta vie sentimentale, et bien profite de cette période pour faire un maximum de nouvelles rencontres.

Trouve un but ou un objectif qui t’amine et qui n’a rien à voir avec ton ex.

Si ça fait longtemps que tu es bloqué dans ta dépression amoureuse, te lancer dans un nouveau projet est sans doute ce qui peut le plus t’aider pour sortir de cette dépression et enfin recommencer à avancer dans ta vie sentimentale.

 

Sortir du deuil amoureux

En suivant ces 3 conseils, tu donnes une chance d’approcher la phase d’acceptation.

Ça ne sera pas facile bien sûr et ça dépend de ta volonté.

Tu verras également que certains jours, ta motivation sera au top et d’autres, elle sera plus bas que terre.

Compose avec ces changements d’humeur. Profite des jours, où tu es au top pour avancer et les jours de moins bien, fait de ton maximum, mais jamais sans te blâmer ou pire te laisser complétement aller.

Si tu veux l’oublier et passer à autre chose, je t’encourage à consulter ma méthode : 21 jours pour l’oublier. Un programme spécialement conçu pour t’aider à passer à autre chose et avance dans ta vie sentimentale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *