En amour, on traverse parfois des périodes de grandes solitudes. Des périodes où on est seul et où on a l’impression de ne plus rencontrer personne de nouveau.
Cette période, elle peut s’étendre sur plusieurs mois, plusieurs années et même plusieurs décennies.
On voit ses amis et ses proches se mettre en couple, construire une famille et nous, de notre côté, on est toujours seul(e).
Forcément dans ces périodes, la solitude nous pèse et on se pose la question : « Pourquoi je ne rencontre personne ? ».
Dans cet article, j’ai eu envie de te donner les clés et les conseils pour changer ta situation et sortir de cette solitude amoureuse.
Je préfère te le dire tout de suite, rencontrer quelqu’un, ça demande des efforts. Mais si tu suis les conseils que je vais te donner, je te garantis que ça sera beaucoup moins difficile que ce que tu imagines !
Tu es prêt ! On va voir ensemble comment sortir de ta solitude amoureuse et enfin rencontrer quelqu’un avec qui tu pourras vivre une belle histoire.
Retrouver l’envie de rencontrer quelqu’un
Rencontrer quelqu’un, ça commence par avoir la motivation pour faire des rencontres.
C’est évident, mais si tu n’as pas envie de rencontrer quelqu’un et de faire des efforts dans ce sens, les chances de tomber par hasard sur l’amour de ta vie sont plutôt faibles.
Rencontrer quelqu’un, ça demande des efforts !
Si tu as des freins ou des blocages qui t’empêchent d’entrer dans cette démarche, il va falloir les débloquer.
Un passé douloureux ? Une peur de revivre des émotions négatives ? Une peur d’être jugé ? Un problème d’angoisse sociale qui t’empêche de fréquenter des lieux de rencontre ?
Si tu as un blocage, il va falloir le mettre de côté.
Pour ce qui est du passé douloureux ou de la peur de revivre des émotions négatives, dis-toi que rencontrer de nouvelles personnes, c’est justement la meilleure solution pour oublier ces périodes compliquées de ta vie et enfin passer à autre chose.
Vois les opportunités de rencontre comme une solution à ton mal-être, car c’est le cas.
Si tu manques de confiance ou que tu as peur d’être jugé, il faut que tu travailles sur ta relation à toi et sur ta confiance. Mon conseil : apprends à t’accepter comme tu es et souviens-toi que tu as le potentiel pour devenir ce que tu rêves d’être.
Les pensées négatives et les scénarios catastrophes que tu te fais dans ta tête doivent disparaître. Il n’y a aucune raison pour que ça se passe mal.
En levant tes freins, tu vas pouvoir avancer vers ton objectif. Reste maintenant à déterminer comment s’y prendre pour favoriser tes chances de rencontre.
La stratégie pour rencontrer quelqu’un
Où rencontrer des filles séduisantes ? Où rencontrer les garçons de tes rêves ? Pas toujours facile de savoir où faire des rencontres. On va voir ensemble ce qui marche le mieux.
Les sites et appli de rencontres
À notre époque, les sites et appli sont presque incontournables quand on cherche à faire de nouvelles rencontres.
Quelques éléments clés pour t’aider :
- Il faut choisir les sites ou les applis adaptés au type de rencontre que tu souhaites faire
- Il faut que les sites ou les applis soit également adapté selon ton âge
- Les démarches des personnes sur les sites ou applications payantes sont généralement beaucoup plus sérieuses que sur les sites et applications gratuites, qui sont utilisés par beaucoup pour booster l’égo plutôt que pour faire des rencontres
- Impossible que ça marche si tu ne t’appliques pas lorsque que tu remplis ton profil sur les différents sites ou applications
- Le plus important sur ton profil, c’est tes photos. De bonnes photos sont indispensables pour faire des rencontres en ligne
Je m’attarde sur ce dernier point, car il est beaucoup trop négligé par trop de monde. Même si tu n’aimes pas les photos, même si tu n’aimes pas l’idée de devoir te mettre en avant avec des photos soignées, tu vas devoir y passer.
Exit les photos flous, mal cadrés, qui datent de 10 ans.
Mon conseil si tu détestes prendre des photos de toi et que tu veux faire les choses sérieusement, sollicite directement l’aide d’un professionnel pour un shooting photo. Crois-moi, c’est un game changer !
Les bars et night club
Ce sont les endroits les plus adaptés pour faire des rencontres avec des inconnus. Par « adaptés », je veux dire que les bars et les night-club sont les endroits où il est le plus socialement admis d’aborder des inconnus pour leur parler.
Ça ne veut pas dire que d’autres endroits sont moins adaptés. Mais clairement, les bars et boites de nuit sont faits pour les rencontres.
Je sais, beaucoup de personne n’aiment pas fréquenter ce type d’endroit.
Si c’est ton cas, c’est peut-être parce que tu n’as pas trouvé l’endroit qui te ressemble le plus.
Bon forcément, si tu es éloigné des villes, ce type de rencontre va être plus compliqué à faire (pareil d’ailleurs sur les applis de rencontres géolocalisées).
J’en profite donc pour donner un conseil si tu es dans cette situation.
Tu dois te dégager du temps et mettre en place une logistique qui te permet de faire des rencontres.
Par exemple, en passant, de temps en temps, des week-ends dans des grandes villes afin de sortir. Ou encore en passant tes vacances à des endroits où les lieux de rencontre ne manqueront pas.
Enfin si tu penses que ta situation géographique t’empêche de faire des rencontres. Et bien il faut bouger. Pas pour toujours, mais au moins pour quelques mois ou quelques années, afin de te donner le temps de faire de nouvelles rencontres.
Pour conclure sur ce point, fréquenter les bars et boites de nuit n’est pas obligatoire, mais ça t’aidera forcément à créer les opportunités pour faire des rencontres. Des opportunités qu’il faudra alors saisir (nous y reviendront dans la dernière partie de l’article).
Les endroits où tu as de bonnes chances de rencontrer ton idéal
Finalement, le meilleur endroit pour rencontrer la personne avec qui tu vivras une relation épanouie, c’est surement l’endroit où tu as le plus de chance de rencontrer cette personne.
Tu cherches quelqu’un de sportif(ve) ? La salle de sport, un cours de yoga ou un club de sport mixte parait un bon endroit pour faire des rencontres.
Tu cherches quelqu’un de créatif(ve) ? Des cours de peinture, de sculpture ou de théâtre peuvent marcher.
Tu cherches quelqu’un qui aime les animaux ? Les parcs où les gens promènent leurs animaux est un endroit parfait (en plus, c’est simple de trouver un opener pour la conversation).
Tu aimes un type de musique particulier ou tu as une passion précise ? Les festivals, les conventions, les fêtes thématiques sont les endroits parfaits pour les rencontres.
Réfléchis aux endroits où tu auras le plus de chance de trouver le garçon ou la fille de tes rêves et fréquente ces endroits.
Le travail ou l’école
Sur le lieu où tu travailles ou le lieu où tu étudies, il y a peut-être des opportunités de rencontres.
Aborder des personnes sur des lieux que tu fréquentes tous les jours peut parfois faire peur. Pourtant, il n’y a pas de raison d’avoir honte.
Quand on y réfléchit, c’est normal d’essayer de faire des rencontres quand on est célibataire.
Mon conseil, si tu choisis d’aborder des personnes sur ces lieux, fais-le avec bonne humeur et légèreté. Invite simplement la personne en question à se voir en dehors du travail ou de l’école pour apprendre mieux connaître l’autre. Et si elle refuse, accepte-le gentiment et mets-la / mets-le à l’aise sur son refus. À défaut de trouver l’amour, tu auras peut-être trouvé un ou une nouvel(le) ami(e).
Trouver du monde avec qui sortir
Sortir c’est bien, mais sortir tout seul, c’est plutôt compliqué.
Pas impossible, mais pas forcément évident.
Le mieux c’est de trouver des amis ou des personnes avec qui sortir.
Sur ce point, je te conseille d’éviter ton groupe d’amis si celui-ci est composé de gens en couple qui ne seront pas toujours dans le bon mood pour sortir (après ça dépend des personnes en question, certains couples font de très bons compagnons de sortie)
Pareil, si tu as peur d’être jugé par ton groupe d’ami pour x ou y raison, il faut peut-être que tu trouves d’autres personnes avec qui sortir.
Sur le net, tu trouveras des sites et des groupes Facebook de célibataire qui organisent des sorties et des activités ensemble. C’est une bonne option.
Tu peux aussi via les applications de rencontre, à défaut de trouver une relation, trouver des personnes qui comme toi cherchent à sortir.
N’hésite donc pas à parler de cette option et de proposer aux personnes que tu rencontres en ligne ou via les applications de t’accompagner en soirée ou pour des sorties. C’est un bon moyen de se motiver pour sortir et même une fois sur place la personne qui t’accompagne peut t’aider pour aborder de nouvelles personnes.
Aller à la rencontrer de l’autre
- Tu as l’envie de rencontrer quelqu’un.
- Tes profils sur les sites et applications de dating sont soignés avec de belles photos
- Tu sors de chez toi pour maximiser tes chances de rencontre en fréquentant des endroits propices aux rencontres
Si tu as validé ces 3 points, tu as déjà multiplié tes chances de rencontrer quelqu’un par 10 !
Il ne te manque plus qu’une seule chose pour te garantir le succès dans ton objectif : aller vers les gens.
Aborder des inconnus, ça peut te paraître compliqué, mais c’est en réalité très simple.
Il faut juste avoir un petit peu de confiance et ne pas trop réfléchir.
Pour booster ta confiance, quelques conseils :
- Soigne ton apparence et ton style pour faire en sorte de te sentir à la fois beau / belle et à l’aise
- Relativise le moment (ce n’est qu’une conversation après tout)
- Ne te mets pas de pression, pas d’objectif et n’aie pas d’attente
- N’aie pas peur d’être rejeté (la peur du rejet fait beaucoup plus mal que le rejet en lui-même)
- Essaie d’être souriant(e) et le plus détendu possible, ça attirera la sympathie autour de toi
Ton but, ça doit simplement de dire bonjour / bonsoir à un ou une inconnue, le reste ça se fera naturellement.
Le tout c’est d’y aller progressivement en fonction de là où tu te situes.
Pareil, quand tu rencontres quelqu’un pour la première fois, le but ce n’est pas de lui parler 2 heures de ta vie. Les rencontres en live et même en ligne doivent être rapides et sympas.
Par exemple, tu vas aborder quelqu’un dans un bar, tu passes un moment court avec lui ou avec elle. Tu lui poses quelques questions et tu parles un peu de sujets et d’autres. Si tu vois que le courant passe bien, tu lui fais comprendre que ça serait cool de le ou la revoir. Tu lui demandes donc son numéro et tu prends congé pour retourner auprès de tes amis et voilà.
No pressure !
Si tu te fais rejeter ou que la personne te fait comprendre qu’elle n’est pas intéressée, pas grave. Tu lui dis okay et tu lui souhaites une bonne soirée (tu peux même le ou la solliciter pour des conseils ou lui demander si elle ne connait pas des célibataires avec qui ça pourrait matcher).
Les possibilités d’échanges et de moments de fun sont infinis. Le tout c’est de ne pas se prendre la tête et de rester positif et de bonne humeur.
Si tu n’étais pas habitué à sortir, commence déjà à sortir sur plusieurs semaines de suite.
À un moment, tu seras forcément plus à l’aise dans ces endroits et tu pourras alors te fixer des mini objectifs de soirée (aller parler à 1 garçon ou 1 fille dans la soirée… parler à 2 garçons ou 2 filles… prendre le numéro de quelqu’un …ect…).
En y allant petit à petit et en faisant quelques efforts, tu verras qu’aller vers les autres n’est pas si difficile et tu y prendras même plaisir.
Comment faire des rencontres ?
Avec les efforts ça arrivera. Si tu t’investis dans cette quête, tu vas faire des rencontres.
Même si tu manques d’expérience ou si tu as des peurs, le tout c’est d’y aller petit à petit. Tant que tu restes motivé et que tu es prêt à faire des efforts sur une période conséquente, tu y arriveras.
Bien sûr, multiplier les rencontres ne te garantira pas de trouver l’amour. Mais ça augmente clairement les chances !
Sans rencontre, impossible de trouver ce que tu cherches.
Il ne faut pas idéaliser les rencontres, il faut chercher à les multiplier. Plus tu rencontreras des personnes différentes, plus tu seras à l’aise avec le fait de faire des rencontres.
Autre point qu’on ne comprend pas toujours immédiatement, mais c’est aussi en multipliant les rencontres avec différentes personnes qu’on comprend mieux ce qu’on cherche vraiment.
Sans te donner les moyens et sans faire l’effort d’aller vers les autres, ça ne bougera pas dans ta vie sentimentale.
Peu importe où tu es aujourd’hui, ce que tu as vécu hier et ce que tu attends de demain, tant que tu as de la volonté tu arriveras à atteindre tes objectifs.
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
0 commentaires