Pourquoi les histoires d’amour finissent mal ?

Fév 11, 2021 | Rupture Amoureuse

Un jour tu rencontres quelqu’un et sans comprendre ce qui t’arrives, tu tombes amoureux / amoureuse. Tu as la chance de créer une relation avec cette personne ! Tu vis alors des moments exceptionnels, hors du temps.

Tu as l’impression de vivre à ton tour les histoires d’amour que tu as vu dans les films ou lus dans les livres. Tu es au top et tu voudrais que ces moments ne s’arrêtent jamais.

Mais la réalité te rattrape vitre, la rupture arrive et ça finit mal.

C’est terrible ! Tu souffres ! Tu te dis que tu n’aimeras plus jamais !

Tu enchaines les histoires, les déceptions. Tu ressasses le passé et tu finis par te poser cette question : Pourquoi les histoires d’amour finissent toujours aussi mal ? Pourquoi mes histoires ne finissent jamais bien ?

SI je te disais qu’il existe un moyen pour faire en sorte de mieux contrôler ses relations ? De ne plus souffrir en amour ! De trouver l’équilibre !

 

Pourquoi ton histoire d’amour ne marche pas ?

 

On rêve tous de vivre une grande histoire d’amour. Tu sais, la même histoire que peut voir dans les films, les Disney ou les séries Netflix.

Les gens sont beaux, ils sont amoureux et même leurs défauts sont mignons.

 

Arrête d’idéaliser tes relations

Depuis tout petit donc, nous idéalisons ce rêve de l’amour parfait, avec beaucoup d’attentes. Inconsciemment nous souhaitons des relations fortes, intenses, passionnelles et même parfois chaotiques.

Ta souffrance, elle résulte de ton attente et de l’investissement émotionnel que tu as mis dans ta relation.

C’est pour ça que les premières peines de cœur ou celles qui interviennent après des relations passionnelles sont généralement les plus douloureuses. L’investissement émotionnel est mal maîtrisé, beaucoup trop important.

Il faut apprendre à détruire les clichés des films et s’investir de façon plus rationnelle dans ses histoires d’amour.

 

Évite la pression : arrête d’avoir trop d’attentes

À en vouloir trop, on en attend trop. Sans s’en rendre compte, tu vas vite mettre trop de pression sur ta relation. En mettant trop d’attente sur les épaules de ton ou ta partenaire, tu risques de le ou la faire fuir.

C’est le piège de la dépendance émotionnelle, tu deviens dépendant de l’autre.

 

dépendance emotionnelle

Être dépendant(e) émotionnel c’est une des pires situations qu’on peut vivre. La rupture qui suit une dépendance peut nous dévaster et nous pousser à nous détruire.


 

On se pense incapable de vivre sans cette personne, on n’arrive plus à vivre sans.

 

Tu n’arrives pas à être heureux / heureuse toute seule

Si ton idéal c’est la relation de couple, forcément tu vas avoir du mal à accepter le fait d’être seul. Non seulement ça va te rendre malheureux / malheureuse, mais ça va aussi te pousser à faire des mauvais choix.

Ta tendance à la dépendance émotionnelle, elle va s’accentuer malgré toi, car tu ne vas pas  supporter être seul.

Dans le meilleur cas, tu retrouveras l’amour, mais ta dépendance émotionnelle ne sera pas soignée. Tu mettras de nouveau trop de pression sur ton couple, ce qui poussera la personne à te quitter.

Dans le pire, tu vas te diriger vers des personnes égoïstes ou manipulatrices. Tu vas te retrouver bloquer dans des relations toxiques avec quelqu’un qui profite de ta dépendance émotionnelle.

 

Comment faire pour que mon histoire d’amour marche ?

 

Tu veux que ça marche ou du moins que tes relations ne te fassent pas autant souffrir. Voilà comment y arriver :

  • Détruis les clichés
  • Pas de pression / pas d’attente
  • Apprends à être heureux / heureuse seul(e)

 

Comment détruire les clichés ?

C’est bête à dire, mais en prenant conscience que ta vie n’est pas un film, tu vas réaliser que tes histoires n’ont pas à être plus compliqué qu’elles ne le sont.

Pour commencer, oublie les surinterprétations et la complexification des émotions. Sois honnête avec ce que tu ressens et demande à ton ou ta partenaire la même honnêteté. Si ça ne marche pas, ne force pas.

Si tu sens ton ou ta partenaire t’échapper, essaie de comprendre ce qui se passe. S’il s’agit d’un manque d’attention ou au contraire, le fait que tu mets beaucoup trop de pression dans cette relation.

 

Ne pas mettre la pression sur ton couple

La pression, c’est le poison du couple. Si tu mets trop de pression sur les épaules de ton ou ta partenaire, tu vas devenir un poids émotionnel pour elle ou pour lui.

Tu es dépendant émotionnel ? Regagne ton indépendance émotionnelle. Comment ?

  • Ne te calque pas sur les émotions des autres, vis les tiennes
  • Sois dépendant de tes choix, prends tes décisions selon tes envies
  • Tu dois avoir une vie en dehors de ton couple

 

Apprends à être heureux / heureuse seul(e)

Apprendre à être heureux ou heureuse tout(e) seul(e) est essentielle pour ton équilibre.

En couple, ça te permet de ne pas être dépendant de l’autre et ainsi de ne pas mettre de la pression sur les épaules de ton ou ta partenaire.

Si tu es seul, ça te permet de réussir à t’épanouir en dehors d’une relation. Ça augmente ton niveau d’attractivité. Ça te pousse à rencontrer les bonnes personnes. Celles qui comme toi sont indépendantes et aspirent à des relations de couple équilibrés.

Pour accepter d’être seul(e), il faut apprendre à s’aimer. Si ce n’est pas ton cas, travaille sur ce point.

Apprendre à vivre seul et être heureux / heureuse, c’est plus simple que ce que tu crois. Si tu ne sais pas par où démarrer, commence par prendre soin de toi, de ton corps, de ton esprit.

Accorde-toi du temps personnel pour développer tes passions, mais aussi pour développer des compétences sur des domaines qui t’attirent (apprends une langue, apprends un instrument de musique, mets-toi à écrire…). Les activités créatives sont parfaites pour t’apporter ce qui pouvait manquer jusqu’à présent dans ta vie, pour te sentir accompli(e).

 

Comment réussir sa vie sentimentale ?

 

À partir du moment, où tu es indépendant(e) émotionnellement et que tu as appris à être heureux ou heureuse seul(e), tu as toutes les chances pour construire une relation amoureuse sur de bonnes bases. Tu pourras créer une histoire d’amour solide.

Tu vas laisser tes relations se construire sans pression et leur permettre de se développer sereinement. Si ça marche ! Il y a des chances pour que tu vives une belle histoire d’amour.

Si ça ne marche pas, tu seras triste pour un temps, forcément, mais pas désespéré. Tu auras grandi et tu seras okay à l’idée de te retrouver de nouveau seul(e). Ça sera l’opportunité pour toi de continuer ton développement et ta construction en tant que personne.

Pour être aimé, tu dois être prêt à donner sans conditions, sans pression, en cherchant à être une source d’émotions positives.

Si tu veux trouver l’amour de ta vie, tu ne dois pas chercher quelqu’un qui t’apportera le bonheur, tu dois être le bonheur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *