Quand on traverse des périodes de solitude amoureuse ou quand on vient de subir une rupture, le bonheur des autres, il a tendance à nous accabler et même nous ennuyer.
Il peut s’agir du bonheur qu’on voit dans les scènes de vie de tous les jours, et même du bonheur qu’on constate auprès de nos amis les plus proches.
Dans ces périodes compliqués au niveau du moral, même le bonheur de notre meilleur ami peut nous plomber.
Est-ce normal ? Peut-on éviter de jalouser ce bonheur ? Comment mieux le supporter ?
Aucun couple n’est parfait
À l’heure des réseaux sociaux et de la mise en scène constante de nos vies, on a tendance à croire de l’extérieur que tout est parfait chez les personnes qui vivent une relation de couple.
C’est faux !
Je ne dis pas que tous les couples sont malheureux bien sûr, mais aucune relation n’est parfaite. Et tout le monde a ses jours de moins bien.
N’idéalise pas un modèle de couple parfait comme tu peux voir sur les réseaux sociaux, dans les séries ou dans les films.
Beaucoup de ce que tu vois, c’est juste de la mise en scène.
Dans l’intimité, n’importe quel couple connait aussi ses problèmes et ses moments de tensions.
Les couples que tu connais, même s’ils sont solides, ils peuvent, eux aussi, traverser des moments difficiles.
Certaines personnes en couple sont parfois même plus malheureuses et se sentent paradoxalement plus seul que des personnes célibataires.
Enfin, le couple ne doit pas être un idéal social. Tu dois aspirer à une vie où tu te sens épanoui seul !
Bien sûr qu’une relation de couple apportera plus à ton équilibre, mais tu partiras sur de meilleures bases pour ta future relation si tu as déjà réussi à trouver un équilibre seul.
Arrête les comparaisons
On est tous différents. On a des prédispositions différentes, des capacités différentes, des atouts différents.
Et surtout, on a une chance en amour très différente.
Car oui, une partie de notre bonheur amoureux réside dans la chance et des opportunités que l’on va croiser sur notre chemin.
À chercher à faire des comparaisons, tu vas trouver une fausse logique à la situation.
- Il ou elle a réussi en amour à cause de x ou y raisons.
Tu peux même arriver à des idées destructrices pour ton moral :
- S’il ou elle a un copain / une copine, ça veut dire qu’il ou elle est mieux que moins.
- Si je suis seul aujourd’hui alors que dans mon entourage, ils sont en couple, ça veut dire que j’ai loupé ma vie
Rien de cela n’est vrai !
Arrêter de faire des comparaisons, c’est un début, mais une autre étape est nécessaire pour faire disparaître toute amertume.
Faire en sorte de ne plus avoir de regret
Si tu as déjà pratiqué un sport ou mener un projet entrepreneurial, tu as déjà dû te confronter à l’échec sous différentes formes.
D’un côté l’échec que tu expliques parce que tu ne t’es pas donné à 100% ou parce que tu n’as pas été sérieux. C’est l’échec le plus difficile à encaisser.
Mais tu as aussi dû connaître l’échec constructif.
Tu as donné ton maximum, tu as tenté tout ce que tu pouvais, il n’y a rien de mieux que tu pouvais faire sur le moment. Et quelque part, tu as appris ou progressé grâce à cet échec. La prochaine fois sera meilleure.
Dans ta vie amoureuse, il faut faire en sorte de te mettre en action et prendre des initiatives qui te feront progresser malgré les échecs.
Il faut essayer de se retrouver dans des situations sans regret !
Pour mieux illustrer mon propos, je vais te donner un exemple.
- Dans la situation numéro 1, je suis célibataire. Je n’ai pas eu la chance comme les amis autour de moi de rencontrer quelqu’un avec qui ça a matché. Je ne m’investis pas dans ma vie amoureuse et je ne cherche pas à faire de rencontre car je n’ai plus aucune motivation.
- Dans la situation numéro 2, je suis aussi célibataire, mais je fais de mon mieux pour rencontrer du monde. J’essaie de m’investir dans ma vie sentimentale et j’y accorde du temps, même si je n’ai pas de succès jusqu’à présent.
À ton avis, quelle situation je me sens le mieux ? Dans laquelle de ces situations, j’ai le moins de ressentiment pour les gens heureux autour de moi.
Bien sûr, dans la numéro 2. Car dans ce schéma, même si je suis toujours seul, et bien au moins, je tente et je n’ai pas de regret.
Et d’ailleurs si tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour faire des rencontres, mais que tu es motivé, je t’invite à consulter l’article où je donne les astuces pour faire plus de rencontres.
Est-ce grave d’être jaloux des autres ?
En conclusion de cet article, je ne te dirais pas d’arrêter de jalouser tes amis.
Au final, ce n’est pas grave que le bonheur de tes amis ou des gens autour de toi t’énerve.
C’est tout à fait naturel d’éprouver ce type d’émotion et tu ne dois pas en avoir honte.
Par contre, c’est bien de le reconnaître et justement de chercher à comprendre le pourquoi profond de la situation.
Enfin de compte, c’est surtout ta situation personnelle qui t’agace et qui t’insatisfait.
La jalousie que tu peux éprouver face aux bonheurs des autres, c’est une façon pour ton mental d’exprimer son mécontentement face à ta situation amoureuse à toi.
La seule solution pour apaiser cette partie de toi, c’est de chercher à reprendre en main ta vie sentimentale.
Il faut réussir à refaire de ta vie sentimentale un objectif de vie, oublier les comparaisons et faire en sorte d’éviter au maximum les regrets dans tes actions futures !
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
0 commentaires