Je ne crois plus en l’amour

Déc 19, 2021 | Développement Personnel

Est-ce que lorsqu’on te parle de ta vie sentimentale, tu te sens comme impuissant ? Incapable de trouver une réponse sensée à la situation. Conscient du problème, mais désespéré de trouver la solution ?

Actuellement, tu es peut-être dans une situation difficile au niveau sentimentale.

Soit, tu es hanté par les souvenirs d’une de tes relations et tu n’arrives pas à oublier cette personne. Soit ta vie sentimentale est désertique, et tu ne vois pas vraiment comment ça pourrait changer.

Quand on creuse un peu dans cette situation (ce qui n’est d’ailleurs pas toujours agréable) on peut parfois dresser un tableau plutôt sombre :

  • « De toute façon en amour, je n’aurais jamais de chance. »
  • « J’ai déjà tout essayé, et ça ne marche pas. »
  • « Les sites de rencontres, les rendez-vous arrangés, les applications, tout me fatigue. »

Tu commences à être découragé et même à abandonner l’idée d’une vie sentimentale.

C’est plutôt triste dis comme ça, pourtant, mettre des mots sur cette situation va pouvoir t’aider à progresser.

On va voir ça ensemble toute suite avec cet article où je vais te présenter les 5 signes qui montrent que tu es en train consciemment ou non de renoncer à ta vie sentimentale.

On essaiera pour chaque signe d’extraire des pistes de réflexion qui pourront t’être utile, et t’aider à progresser de ton côté.

 

1. L’idée d’avoir un rendez-vous avec quelqu’un te décourage

 

Bon bien sûr, on a tous une petite appréhension quand il s’agit du premier date. Même avec l’expérience et les années, cette petite appréhension ne disparaît vraiment jamais.

Sortir avec quelqu’un, c’est se mettre dans une situation de vulnérabilité. On a peur de beaucoup de trucs différents :

  • Se faire juger
  • Si ça se passe mal
  • Si on n’est pas à l’aise

Et là-dessus, c’est très inégal d’une personne à l’autre. Certains arriveront à accepter de vivre cette appréhension, et se forceront un peu.

D’autres n’y arriveront pas et seront découragés à l’idée de faire cet effort.

Quand cet effort n’est même plus envisageable pour toi, c’est peut-être le signe que tu as abandonné l’idée d’une vie sentimentale.

Le travail que tu peux faire sur ce point, c’est d’essayer d’identifier ce qui te bloque, pourquoi tu ne cherches pas rencontrer quelqu’un en ce moment.

  • As-tu peur d’être déçu ?
  • As-tu des blocages ?
  • Es-tu fatigué de ces jeux de séduction à cause de ton expérience passée ?

Les rencontres sont loin d’être évidentes et la plupart des gens n’auront même pas besoin de faire ces efforts, car ils rencontreront leurs conjoints ou conjointes par hasard, à l’école, au boulot ou dans leur groupe d’amis.

Mais, c’est la vie ! Si les rencontres en dehors de ton cercle social habituel est le seul moyen pour toi de trouver l’amour, il va falloir consentir à en faire, sinon rien ne changera.

Si tu ne veux pas faire d’effort, si tu refuses qu’on te présente du monde, si les rencontres te bloquent complétement, l’aide d’un thérapeute pourrait te faire avancer sur ce point. Ça vaut le coup pour identifier tes blocages et les solutions en fonction de qui tu es.
 

 

2. Les couples t’énervent

 

Tu as l’impression d’être la troisième roue. Même les amis que tu aimes bien t’agacent.

Ils construisent une relation, une vie de couple, une vie de famille, et de ton côté rien n’avance. Forcément, c’est frustrant ! Et si ce sentiment s’amplifie, ça peut amener à détériorer tes relations amicales.

En plus, les couples ont cette tendance à vouloir analyser ta vie de célibataire, te donner des conseils ou te juger sur ta situation et tes choix. Tu devrais faire ceci, cela, tu es trop comme-ci comme ça.

La pression peut être forte et lorsque tu commences vraiment à renoncer à ta quête de l’amour par dépit, ce genre de réflexion peut te faire haïr des personnes que pourtant tu aimes bien.

Un bon moyen de remédier à la situation, c’est de reprendre tes efforts et ta quête pour rencontrer quelqu’un.

Le fait de savoir que même si ça ne marche pas pour l’instant, tu es en train de faire des efforts pour changer la situation va te faire du bien au mental.

Ensuite, n’hésite pas à recadrer les gens lorsque c’est nécessaire. Si ça t’agace qu’on parle de ton célibat ou de ta situation, dis-le gentiment à tes amis.

 

3. Tu commences à croire que tout le monde joue un jeu

 

Si tu as eu des expériences négatives dans le passé, tu peux te bloquer et être amené à croire que tout le monde joue un jeu (d’autant plus si tu as enchainé plusieurs de ces expériences).

Si c’est ton cas, il va falloir réussir à déconstruire ces aprioris, sinon il sera impossible pour toi d’avancer.

 

4. Tu commences à penser que tu devras faire un choix par défaut

 

Quand on commence à perdre confiance en l’amour, il peut y avoir une certaine résilience. Et du coup, tu peux être amené à penser que tu n’as plus vraiment le choix et que tu prendras le ou la première qui voudra bien de toi et c’est tout.

Ce type de pensée est destructrice. Avec cette pensée, tu te dévalorises et tu détruis ton moral.

Si c’est ton cas, je me permets de te dire les mots suivants, et je veux vraiment que tu les écoutes attentivement :

« Tu as le droit d’être avec quelqu’un que tu aimes et qui t’aimes aussi. »

« Tu as le droit de vivre une vraie histoire d’amour avec la personne qui partagera ta vie. »

Bien sûr, il ne faut pas aller dans l’extrême, ça peut être néfaste aussi si tu idéalises trop ce à quoi devrait ressembler ta relation. Mais l’amour existe et tu as le droit de le connaître.

Quoi qu’il arrive, continue à faire confiance à ton cœur. Si tu rencontres quelqu’un et que ça ne match pas. Et bien ça ne doit pas t’arrêter dans ta quête et tu ne dois pas te résigner à choisir quelqu’un par défaut.

De même si tu rencontres quelqu’un qui ne correspond pas à ton idéal, mais que tu ressens quelque chose, un coup de cœur ou une attirance que tu as du mal à expliquer, creuse ta relation !

 

5. Tu te sens incapable d’aimer profondément quelqu’un

 

Des fois, ça fait tellement longtemps que tu n’as plus aimé personne, que tu te sens incapable d’aimer à nouveau.

Peut-être que c’est dû à une personne que tu n’arrives pas à oublier. Si c’est le cas, il faut que tu travailles absolument sur ce point si tu veux progresser un jour dans ta vie sentimentale.

Si tu n’as plus aimé personne depuis longtemps, et que tu n’es plus attaché à personne, et que tu en souffres, c’est qu’il te manque de la romance dans ta vie.

Il va falloir faire les efforts pour rencontrer quelqu’un

 

Ne pas abandonner l’idée d’une vie sentimentale

 

Est-ce que tu t’es reconnu dans ces signes ? Lesquels ? Est-ce que tu penses être en train d’abandonner l’idée d’une vie sentimentale heureuse et épanouie ?

N’hésite pas à chercher de ton côté si c’est ton cas et pourquoi tu penses avoir abandonné l’idée d’une vie sentimentale heureuse. C’est bête, mais mettre des mots sur la situation peut vraiment t’aider à avancer.

Je finirais en te disant que même si tu ne crois plus en l’amour, pour x ou y raison, tu n’es pas obligé de garder cette croyance toute ta vie !

Tu peux changer d’avis ! Ta situation amoureuse actuelle, ce n’est ni une fatalité, ni une situation permanente. Ça peut changer, et il faut que tu prennes conscience que rien n’est figé !

Si vraiment le problème te rend malheureux, n’hésite pas à en parler autour de toi, à te décharger mentalement, ou même à consulter un spécialiste. Ça peut te faire du bien.

1 Commentaire

  1. J ai 74 ans un parcours très dur et je ne crois plus en rien désespérée j attends péniblement la mort .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *