Si tu es célibataire, depuis un moment ou suite à une rupture, tu t’es peut-être rendu compte que rencontrer quelqu’un ce n’est pas si évident que ce qu’on pourrait penser.
Il y a beaucoup d’idée reçue sur les rencontres. La plus grande d’entre elle est surement qu’avec tous nos moyens de communication, les applications et sites de rencontre et les réseaux sociaux, les rencontres apparaissent pour certains comme un jeu d’enfant.
On a d’ailleurs tous dans notre entourage, cette personne en couple depuis 10 ou 15 ans et qui proclament des phrases du type :
- « Moi, si j’avais eu Tinder à mon époque… »
- « Mais c’est facile aujourd’hui de faire des rencontres, tu n’y mets juste pas assez de volonté… »
- « Franchement aujourd’hui, si tu es célibataire, c’est un choix… »
Au-delà de la toxicité de ce genre de message, ce type de discours marque surtout une grande incompréhension de notre époque et de la complexité de relations amoureuses aujourd’hui.
Pourquoi il est plus compliqué de faire des rencontres aujourd’hui ?
L’apparition des sites et applications de rencontre géolocalisés aurait pu nous faire penser qu’être célibataire serait de plus en plus rare de nos jours.
Et c’est le contraire ! Il n’y a jamais eu autant de célibataire en France.
On peut expliquer cette difficulté des rencontres par 4 raisons principales :
1. La montée de l’individualisme
Avec l’évolution de confort et des mentalités, les hommes et les femmes d’aujourd’hui sont très centrés sur leur propre personne. Leur personnalité, leur conviction, leur identité.
L’individu ne souhaite plus répondre à la norme, il souhaite de l’authenticité ! Être authentique dans sa façon de vivre, sa façon de penser et dans ses rencontres. On ne cherche plus un partenaire de vie, on cherche un alter ego. Forcément, il est plus compliqué de le trouver.
2. Il y a énormément d’options
On pourrait croire que plus il y a d’options, mieux c’est pour choisir. Mais, la réalité, c’est que plus il y a d’option plus le choix est complexe et plus on hésite.
On ne choisit plus, on ne s’engage plus, car les options sont si grandes, qu’il est difficile pour nous de renoncer à toutes autres possibilités en décidant de s’engager.
Plus d’options = c’est aussi plus de doute.
3. L’influence des réseaux sociaux
Avec les réseaux sociaux, nos fantasmes sur les relations ont eu aussi évolué.
On suit la vie de couple d’influence, et l’on rêve à son tour de passer les bons moments que ces influenceurs mettent en scène (avec plus ou moins de véracité).
Ça peut aller jusqu’à un fantasme et une idéalisation des relations, où par les réseaux sociaux, seul le positif est partagé.
Ces images tronquées de ce qu’est une relation de couple, nous fait douter et nous induit en erreur sur la construction de nos relations.
4. Choisir son partenaire de vie est devenu la décision la plus importante de notre vie
C’est d’ailleurs une bonne chose, car on aspire tous à partager le bonheur d’une relation saine et équilibrée avec quelqu’un que nous aimons.
Mais ça nous fait aussi peur et ça nous fait douter. On ne veut pas se tromper sur le choix de cette personne et finalement, on a peur de prendre le moindre risque ou de s’engager.
 
4 Conseils pour rencontrer plus de personnes
On a vu donc les raisons qui font que rencontrer quelqu’un est devenu de plus en plus compliqué de nos jours.
Mais ça reste loin d’être impossible. En réussissant à déconstruire les idées liées aux raisons que nous avons évoquées, on peut faciliter les rencontres et trouver plus facilement l’amour.
Voici 5 conseils qui pourront je le pense t’aider à sortir de ton céliba et pourquoi pas trouver l’amour.
1. Ne cherche pas la perfection
L’homme ou la femme parfait / parfaite, ça n’existe pas.
Lorsqu’on rencontre quelqu’un de nouveau, on a tendance tout de suite à le passer au crible par rapport à nos pseudos critères. Notamment les critères physiques.
C’est une erreur.
Bon bien sûr, il faut un minimum d’attirance physique. Mais, si cette attirance existe et que notre cerveau essaie de rationaliser sur un détail peu important par exemple :
- « C’est dommage il n’a pas les yeux bleus »
- « Oh dommage je préfère les brunes aux blondes »
Il faut chercher à sortir de ce schéma de perfection et se laisser une vraie chance de faire connaissance avec ce garçon ou cette fille, pas forcément parfait ou parfaite, mais qui nous plait.
2. Apprendre à reconnaître les qualités humaines de quelqu’un
Si une attirance physique existe, c’est bien, mais il faut également apprendre à connaître les qualités humaines qui nous attirent.
Et il ne faut surtout pas minimiser l’importance de ces qualités si tu souhaites que tes rencontres aient une chance de fonctionner.
3. Un rendez-vous, c’est très court pour connaître quelqu’un
Il est quasiment impossible de se faire une opinion au premier rendez-vous.
Si tu as rencontré quelqu’un, mais qu’au premier rendez-vous, tu n’as pas senti d’étincelle, laisse-toi un deuxième rendez-vous pour apprendre à mieux le ou la connaître.
Bon bien sûr si le premier rendez-vous a été catastrophique, c’est peut-être mieux d’en rester là. Mais si ça, c’est bien passé, même si tu n’as pas ressenti le coup de foudre, ça vaut le coup de continuer à le ou la voir.
4. Prends le temps de faire des rencontres
Faire des rencontres doit devenir un objectif de vie.
Tu dois prendre ton temps pour t’occuper de cet aspect de ta vie.
Ne cherche pas d’excuse. Je m’adresse ici surtout aux profils type hésitateur :
- « Ce n’est pas le bon moment par rapport au boulot… »
- « Il faut d’abord que je me remette au sport… »
- « Ma situation actuelle n’est pas la meilleure… »
- « Je dois d’abord être au top avant de commencer à rencontrer quelqu’un… »
La seule vraie différence entre commencer à faire des rencontres maintenant et attendre d’être prêt / prête à le faire, c’est le temps perdu !
C’est normal de vouloir se sentir à son top pour faire des rencontres, on veut être le plus confiant possible et le plus séduisant pour maximiser ses chances. Mais, les chances de rencontrer quelqu’un, elles n’existent que quand on cherche à le faire.
Tu peux avoir des objectifs parallèles à ton objectif de rencontre (faire du sport, plus d’occuper de ta santé, plus t’occuper de ta carrière), mais les rencontres doivent rester une priorité et pas un projet remis à plus tard.
Surtout que l’homme ou la femme de ta vie est peut-être actuellement disponible et ne le sera plus quand tu auras enfin décidé à faire des rencontres.
Alors fonce !
Faire des rencontres demandent des efforts
Faire des rencontres, ce n’est pas facile !
Déjà ça demande des efforts !
Ensuite ça peut être frustrant. On peut vite se retrouver à enchainer des rendez-vous qui ne mènent nulle part ou accumuler les déceptions.
Mais, comme tout dans la vie, faire des rencontres, c’est un domaine dans lequel on peut progresser.
Avec l’expérience, on devient plus à l’aide, plus soi-même. On comprend mieux ce qu’on veut, mieux ce qu’on recherche.
Rencontrer quelqu’un de nouveau, c’est aussi une expérience humaine qui nous permet de sortir de la solitude amoureuse. Et même si ça ne se finit par toujours par des histoires d’amour, ça fait du bien.
Je t’invite vraiment à y réfléchir, si tu éprouves des difficultés à faire des rencontres ou si tu n’aimes pas en faire. Malheureusement, l’amour nous tombe rarement dessus par hasard et il faut accepter de faire des efforts pour se donner la chance de trouver son bonheur.
Prends conscience aussi que la rencontre parfaite n’existe pas et essaie de ne pas trop attendre des rencontres que tu peux faire.
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
0 commentaires