Se remettre d’une rupture amoureuse

Mai 17, 2022 | Rupture Amoureuse

Le choc d’une rupture est difficile à encaisser. D’autant plus quand cette rupture, on ne l’a pas choisie.

Si tu viens de subir une rupture, ou même si tu es à l’origine de cette rupture, les jours et les mois à venir vont être compliqués.

Dans cet article, je voulais donc te donner les 3 étapes à suivre pour t’aider à te relever après ta rupture.

 

Prends tes distances avec ton ex

 

Au moment où tu as appris que ton ex souhaitait rompre, différentes émotions ont dû se bousculer en toi. De la tristesse, de l’incompréhension, de la colère ou encore du désespoir.

Ce cocktail d’émotion, il t’a mis K.O. Un K.O émotionnel, qui va te déstabiliser et qui risque de te faire agir de façon irrationnelle.

Par exemple, ton désespoir peut te pousser à supplier ton ex de te reprendre. Te pousser à exprimer ta colère et te faire dire des choses que tu regretteras plus tard. Ou encore te conduire à des comportements autodestructeurs.

Soyons clair, dans cette situation, personne n’arrive à être lucide, du moins pendant un certain temps.

Que tu souhaites récupérer ton ex, ou l’oublier pour de bon, la première chose à faire, c’est de prendre tes distances.

Tu as besoin de temps. Du temps pour encaisser, pour se recentrer sur toi et pour sortir de ce chaos émotionnel.

Le plus simple et le plus efficace pour n’importe quelle situation à venir, c’est passer en silence radio.

 

Se remettre en route machinalement

 

La prise de distance, c’est bien, mais ça ne te permettra pas de faire passer la souffrance que tu éprouves. La douleur émotionnelle d’une rupture, elle est inévitable. Et c’est normal de ne pas se sentir bien.

Dans les premiers jours après ta rupture, ça sera compliqué de faire quoi que ce soit pour aller mieux. Ces jours sont donc simplement à laisser passer et à vivre machinalement.

Pendant ces premiers jours, dirige ta vie comme si tu contrôlais un avatar dans un jeu vidéo.

Assure-toi de faire les tâches que tu dois faire, concentre-toi sur ton travail et si tu as besoin d’extérioriser, repose-toi sur le soutien de tes amis et ta famille.

Passer ces quelques jours, il va falloir te remettre en route. Concentre-toi sur ta personne et tes objectifs personnels à court et moyen terme.

Mets de côté tes préoccupations sentimentales pour te concentrer sur les autres aspects de ta vie. Tu verras, tu commenceras à y voir plus clair sur la situation. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est important d’imposer une prise de distance pour te permettre de prendre le plus de recul possible sur ta situation.
 

 

Faire un choix pour ton avenir amoureux

 

Tu as pris tes distances et tu as remis en route ta vie.

La douleur est surement encore présente, mais la vie continue malgré tout. Ton état émotionnel est à ce stade plus stable, et donc plus adapter à prendre une décision pour ton avenir amoureux.

En amour, comme dans la vie, c’est beaucoup plus facile d’avancer si tu as un objectif.

Tu dois donc définir le prochain objectif de ta vie sentimentale :

  • Essayer de te remettre avec ton ex
  • Oublier ton ex et passer à autre chose
  • Faire une pause dans ta vie sentimentale (si tu as besoin de plus de temps pour toi)

Cette liste n’est pas exhaustive et tu as peut-être identifié ton propre objectif. En fonction du choix que tu feras, différents chemins seront à emprunter.

Si tu souhaites récupérer ton ex ou si au contraire tu souhaites l’oublier, tu trouveras sur le site des articles spécifiques qui aborde ces 2 chemins différents :

 

Avancer après une rupture

 

Qu’elle que soit ton choix, je t’invite à travailler dans cette période sur ton indépendance affective.

Tu dois réussir à faire passer ta personne et ton bien-être avant celui des autres, y compris avant celui ou celle que tu aimes.

Tu ne peux pas offrir ta dévotion et ton amour sans exigence. Ton amour, il se mérite. Si ton ex t’as quitté, tu as le droit de vouloir le ou la récupérer, mais si tu en fais une obsession, tu vas droit dans le mur.

Ne t’inflige pas plus de souffrance que nécessaire et cherche à attribuer plus de bienveillance à ton égard. Courage, ça sera difficile, mais tu t’en sortiras !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *