Survivre à une rupture amoureuse

Oct 20, 2020 | Rupture Amoureuse

Tu viens de te faire larguer ? Tu viens de te faire jeter ? Ta relation a pris fin ? Que tu subisses une cassure amoureuse ou que tu en sois à l’origine… dans tous les cas, ça fait mal.

Tu comprends peut-être tes erreurs ou alors tu ne sais pas du tout pourquoi ça t’est arrivé ? Que tu trouves cette rupture injuste ou logique, tu es surement en train de vivre les pires moments de ta vie sur le plan sentimental.

Mais si j’arrive à te parler maintenant, alors que tu es au plus bas actuellement, sache que moi, ça me fait très plaisir !

Pourquoi ? Parce que les conseils que je vais te donner ici vont t’aider à aller beaucoup mieux et à emprunter le bon chemin. Celui que j’aimerais que toutes les personnes qui subissent une rupture emprunte.

En effet, je vais te donner les 6 conseils pour survivre à une rupture et aller mieux ! Chaque conseil est très important, je t’invite à tous les appliquer.

 

Que faire après une rupture amoureuse ?

 

Avant de te donner les 6 étapes pour survivre à une rupture, il est important de présenter un élément clé que tu dois absolument comprendre.

Que tu souhaites ou non un jour récupérer ton ex, la première chose à faire après une rupture, c’est de ne surtout rien tenter dans l’immédiat.

Je sais, si tu souhaites à tout prix éviter la rupture, tu penses d’instinct qu’il faut que tu te battes et que tu ne lâches pas ton ex..et bien non !

Peu importe la situation :

  • Ton ex a une nouvelle relation
  • Ça c’est très mal fini avec lui ou avec elle
  • Tu sens que les choses peuvent basculer si tu interviens

NE FAIS RIEN ! La rupture elle a eu lieu, et tu n’arriveras à rien dans l’immédiat.

Oublie le téléphone, oublie les messages, oublie la sérénade à 3 h du mat devant chez elle ou chez lui. Tu n’es pas dans un film.

Si tu veux te donner une chance de récupérer ton ex un jour, il va falloir accepter cette rupture dans un premier temps.

 

accepter la rupture

Pour aller de l’avant et guérir d’une rupture, il va falloir commencer par accepter la situation.

 

Si vraiment tu dois exprimer ta douleur, écris une lettre ou un mail.

Tu peux adresser une lettre à ton ex, lui raconter ta douleur, sans le ou la culpabiliser. Lui exprimer les sentiments sincères que tu as pour lui ou elle sans l’accabler. Et surtout lui dire que tu acceptes sa décision (si elle ou il t’a largué) ou que tu as pris la décision qui te semblait la meilleure à prendre pour le moment (si tu l’as largué).

Si tu as fait une erreur, tu peux aussi t’excuser sans pour autant chercher à ce qu’on te pardonne.

Finis ta lettre simplement en écrivant à ton ex que tu vas avoir besoin de consacrer du temps à ta personne et que du coup tu ne vas pas donner de nouvelle pendant un moment (pour le bien de tout le monde).

Ensuite si ton ex répond à cette lettre, laisse-lui le dernier mot, tu as dit ce que tu avais sur le cœur, l’heure pour recontacter ton ex viendra plus tard, soit patient(e).

Ta rupture peut aussi être définitive, c’est peut-être ce que tu souhaites. Dans ce cas, ta lettre peut être un moyen de boucler la boucle, toujours de manière honnête et sans reproche.

 

6 étapes pour survivre à une rupture

 

Ton entourage a dû déjà vous le dire. Tu as déjà dû le lire et pourtant c’est une chose que tu refuses encore de croire. Pourtant cette chose est bien réelle : le temps efface les douleurs amoureuses.

Sache que tu peux éprouver des sentiments amoureux envers ton ex ou la personne qui t’a provoqué une peine amoureuse sans pour autant que ces sentiments te provoquent de la douleur.

La meilleure des choses à faire pour toi dans l’immédiat c’est de lâcher prise. Évite les conflits interne, ne ressasse pas ce que tu as fait ou ce qui a pu conduire à cette rupture ou cette peine de cœur.

Ne culpabilise pas vis-à-vis des mots des comportements. Ce qui est fait est fait. Tu as tout le temps de réfléchir à cette relation pour comprendre pourquoi elle n’a pas fonctionné. Pour le moment tu n’es pas dans un état émotionnel qui ne te permet pas d’avoir le recul suffisant pour analyser la situation.

Que faire maintenant ? : Voici les 6 étapes qui vont t’aider à survivre à une rupture amoureuse douloureuse.

 

1. Coupe les ponts avec ton ex

Couper les ponts avec son ex, c’est la première étape et surement la plus importante de toute.

Si tu dois continuer de la ou de le voir dans ton quotidien, contente-toi d’échanges cordiaux. Si celle-ci ou celui-ci revient vers toi ou te sollicite, tu peux aussi lui expliquer qu’il est simplement encore trop tôt pour toi et que tu as besoin de temps.

 

2. Tu dois devenir ta priorité

Tu es la personne la plus importante dans ta vie. Prends soin de toi, accorde-toi du temps pour faire du sport, du yoga, des activités. Corrige tes habitudes alimentaires, médite plus, apprend à jouer d’un instrument de musique, investisse toi plus dans votre travail ou dans tes études.

Tu as surement des envies. Tire-toi vers le haut, ne plonge pas au fond du trou. Tu es responsable de ta vie, tu peux transformer ce moment difficile en opportunités.

 

3. Consacre du temps à tes proches et tes amis

L’erreur serait de te renfermer sur toi-même. Pourtant s’il y a bien des personnes qui vont t’apporter une aide précieuse dans ces moments c’est ta famille et tes proches.

Pas la peine forcément de leur parler de tes problèmes de cœur (tu peux si tu le veux, mais rien ne t’y oblige). Leur présence seule peuvent t’aider à aller mieux.

Si jamais toi et ton ex avait les mêmes amis, tu peux continuer à les voir, mais pas quand il ou elle sera là aussi. Si tu le fais, demande-leur d’éviter de parler d’elle ou de lui quand tu es là. Tu es là pour eux, pas pour parler de ton ex.

Si c’est trop compliqué, il va falloir que tu envisages de te trouver un nouveau groupe d’ami. Situation qui présente l’avantage de te permettre de rencontrer de nouvelles personnes et potentiellement un nouvel amour.

 

4. Refuse l’idée que tu as besoin de souffrir pour prouver ton amour

On a tendance à croire que dans une rupture, on doit forcément ressentir le plus possible cette douleur pour nous prouver ou prouver aux autres que l’amour qu’on portait à l’élu de notre cœur était sincère et très précieux.

C’est Faux ! Tu peux être la personne la plus amoureuse du monde sans être obligé de ressentir la douleur la plus grande du monde !

Tu as le droit d’être triste, en colère, de mauvais poil. Mais ne te laisse pas céder à la douleur.

Si ça peut t’aider, dissocie ta personne en 2 et une partie de toi doit te donner des ordres pour aller de l’avant : « Allez ce matin tu vas aller au sport » / « Allez pendant les 2 heures qui viennent tu vas te consacrer à fond à ton devoir, ton travail » / « Allez tu vas sortir avec des amis ça va te faire du bien ». Sois directif avec toi-même et ne questionne pas les ordres directs que la partie bienveillante de ta personnalité va te donner.

 

5. Sorts, fais des choses, ouvre-toi au monde

Ouvre-toi au monde ! Ne t’enferme pas, c’est la pire des erreurs à faire. Occupe-toi l’esprit de manière positive et avec le plus d’interaction sociale possible.

Sortir, ça ne veut pas forcément dire trainer dans les bars jusqu’à 4 heures du matin à te cogner la tête sur le comptoir. Tu peux aller te balader sans but, prendre le petit déjeuné en terrasse, passer chez un ami pour prendre un café.

On ne te demande de te transformer en reine de la nuit ou en cowboy malheureux des bars. Fais des choses simples qui te plaisent, mais en extérieur.

 

vaincre la rupture amoureuse

S’occuper l’esprit lors de cette période difficile est très important. Même si le cœur n’y est pas force-toi à bouger et à faire des choses.

 

Si tu veux ajouter un plus à tes journées, n’hésite pas à parler aux gens autours de toi. Des conversations légères, des bonjours, des petites questions. Il faut que tu apprennes à plus écouter les gens à te tourner vers les autres.

Ces derniers temps, sans t’en rendre compte, tu t’es très centré sur toi et sur ta situation. Ça te ferra beaucoup de bien d’arrêter de penser à tes sentiments et ta situation et à plus t’intéresser au monde qui t’entoure.

 

6. Félicite-toi pour tes progrès

Si tu vas de l’avant et que tu te mets en marche, quelque soit l’importance de l’effort, n’oublie jamais de te féliciter.

Encourage-toi à continuer. Le fait simplement de chercher à aller mieux est déjà un pas en avant. Le chemin est long, mais si tu accumules les petites victoires, très vite tu iras mieux et tu pourras envisager serrement ton futur amoureux.

 

Comment récupérer ton ex ?

 

Une fois que tu auras réussi à calmer la douleur et que tu seras plus lucide sur tes émotions et tes ressentis, il sera temps de vous poser la question : est-ce que je veux vraiment récupérer mon ex ?

Encore une fois ne te pose pas trop vite cette question. Laisse-toi du temps et par la même occasion laisse aussi du temps pour ton ex (qui a peut-être aussi besoin de réfléchir).

Une fois apaisée et dans un nouveau dynamisme, tu seras alors en mesure de répondre à cette question et de décider si oui ou non vous souhaitez récupérer ton ex.

Quand tu te sentiras prêt, n’hésite pas à consulter l’article : Comment récupérer son ex ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *