Comment pardonner à quelqu’un qui nous a fait souffrir en amour ?

Nov 10, 2021 | Rupture Amoureuse

Pardonner à quelqu’un qui nous a fait du mal, c’est extrêmement difficile. Lorsqu’il s’agit d’amour, c’est encore pire ! La plupart du temps, le pardon est compliqué, car on ne comprend pas toujours son utilité. On ne comprend pas en quoi il est important pour notre épanouissement sentimental.

On confond aussi pardonner et accepter, 2 choses complétement différentes. Dans cet article, j’ai eu envie de prendre le temps de t’expliquer l’importance du pardon en amour. Je veux également que tu en comprennes le sens.

Le but étant que tu arrives un jour ou l’autre à pardonner, et ainsi avancer dans ta vie sentimentale.

 

Pourquoi pardonner ?

 

Quand on souffre d’une peine de cœur, le premier réflexe est loin d’être celui de pardonner à cette personne qui nous fait souffrir.

C’est même plutôt l’inverse qui se passe. On lui en veut, on lui reproche de nous infliger cette douleur. On éprouve une forme de colère envers cet homme ou cette femme.

Par orgueil, on ressent même l’envie de maintenir la force de cette colère, en excluant toute possibilité de pardon : « Je ne te pardonnerai jamais ! ».

Le problème, c’est que dans cette configuration, on se bloque. On s’immobilise dans ces émotions négatives.

Notre colère nourrit notre ressenti envers cette personne qui occupe alors notre esprit et qui continue à nous faire souffrir.

Il y a également la colère qu’on éprouve pour soi ! Pas toujours évident d’en prendre conscience, mais on se fait énormément de mal, lorsqu’on se rend responsable de notre situation.

On en vient à se blâmer pour la souffrance qu’on éprouve.

« C’est ma faute ! »

Là encore on se retrouve bloqué dans cet état émotionnel négatif, en colère contre soi, impossible de se pardonner.

Dans la pire des situations, la colère et les ressentiments sont dirigés à la fois vers cette personne qui nous a fait du mal, et à la fois vers nous-mêmes. Comme un combo ultime qui nous empêche tout progrès dans notre vie sentimentale.

Pour avancer, il va donc falloir se pardonner à soi-même et ensuite pardonner à l’autre.

C’est le chemin à prendre pour retrouver un équilibre et une sérénité qui te permettra d’avancer dans ta vie sentimentale.

 

 

Se pardonner

 

Le chemin vers l’apaisement suite à une rupture ou une peine de cœur, commence par se pardonner à soi. Difficile car, ton esprit a tendance à toujours être très critique, très dur envers toi.

Accepte-toi comme tu es.

Tu es qui tu es, avec tes qualités et tes défauts. Si certains de tes comportements t’ont déçu au point où tu t’en veux d’avoir agi de tel ou telle façon, c’est une bonne chose d’en prendre conscience, mais il est inutile de te punir pour ça.

Ton passé et ton expérience doivent servir à construire une meilleure version de toi.

Tu dois apprendre de tes erreurs, ne pas être bloqué dedans. Pour cela il faut que tu te pardonnes et que tu avances.

Essaie de faire preuve de plus de bienveillance envers toi.

Mets en place des actions qui te permettent de sentir que tu progresses vers la version de toi-même qui te satisfera le mieux, c’est un bon début pour réussir à se pardonner.

 

Pardonner à l’autre

 

Pour pardonner à l’autre, il faut arrêter d’essayer de le comprendre.

Arrêter de chercher à comprendre ce qui s’est passé et arrêter de juger cette personne.

S’accrocher à la haine qu’on a pour cet homme ou cette femme, ne fera qu’ancrer encore plus son image dans notre esprit.

Bien sûr, si cette personne t’a fait énormément souffrir, le pardon semble impossible. Pour rendre la tache plus réaliste, il faut chercher le sens du mot pardon dans cette situation.

Pardonner, ce n’est pas accepter un comportement ou des actions. Ce n’est pas non plus approuver ce qu’a pu faire une personne. Ce qu’elle a pu te faire.

Non ! Pardonner c’est décider ! Décider que cette personne n’a plus d’importance à tes yeux ! Décider que les comportements et les actions de cette personne ne doivent plus avoir la moindre valeur !

Accepter que cette personne t’a déçu, mais ne pas lui en vouloir pour ça ! Pourquoi ? Parce qu’elle fait partie du passé ! Elle fait partie de ton passé.

Il faut refuser que cette personne ait encore une emprise sur toi ! Elle ne doit plus être un élément présent de ton esprit.

Si la haine continue à t’animer, l’emprise continuera à exister. Il faut apprendre à laisser le pardon émergé, petit à petit. Non pas en adressant de la sympathie et de la bienveillance envers cette personne.

Mais plus en voyant cette personne comme une personne indifférente, sans impact émotionnel sur soi. Abandonner tout ressenti, c’est abandonner les derniers liens qu’on peut avoir pour quelqu’un.

C’est ce qui permet de se libérer.

 

Cas particulier : on est encore en couple avec cette personne

 

Avant de conclure, il paraissait nécessaire de parler de cette situation particulière.

Quand l’amour est toujours présent, que cette personne qu’on aime nous a fait souffrir et qu’on souhaite lui  pardonner en espérant que le pardon nous permette de sauver l’amour qu’il y a entre nous.

La peur ici, c’est que le pardon soit un signe d’acceptation d’un comportement, d’un geste ou d’une action.

Ce n’est pas le cas ! Le pardon, c’est accepter que l’autre puisse faire des erreurs.

Si tu as peur que ton pardon encourage la personne à recommencer, c’est que cette relation est arrivée à son terme.

 

pardonner à quelqu'un

Sans confiance, impossible de continuer. Il faut aussi savoir renoncer.

 

Si tu as confiance en cette personne et si tu penses que c’était simplement une erreur, alors autorise-toi à réfléchir à cette possibilité de pardonner.

Par contre, il faudra alors démarrer votre relation sur de nouvelles bases et avoir le courage de mettre à plat tous les sentiments et ressentiments que vous portez tous les deux en vous. Il faudra du temps et beaucoup de dialogue entre vous.

Prends conscience également que certains comportements sont impardonnables. Si cette personne est toxique pour toi, il faudra se libérer de son influence et la séparation est inévitable.

 

Faut-il pardonner ?

 

Le pardon permet d’avancer ! Mais, il ne doit pas être forcé. Si tu ne te sens pas prêt à pardonner, il sera difficile de se lancer.

Par contre, si tu te vois bloqué et que tu réalises que tu n’arrives plus à avancer dans ta vie sentimentale, il peut être utile pour toi de commencer ce travail sur le pardon.

Si tu restes bloqué dans ta colère et ta frustration, tu t’empêches de te construire et d’avancer.

Pardonner ce n’est pas approuver un comportement ou une situation, c’est l’accepter la situation pour ce qu’elle est, se libérer des émotions négatives qu’elle apporte et enfin regarder vers l’avenir.

En pardonnant à toi et à cette personne qui t’a fait du mal, tu te libères de ton passé pour enfin avancer de nouveau dans ta vie sentimentale.

Le passé n’est plus émotionnel, il fait partie de ton vécu, de ton expérience et te servira seulement à mieux comprendre ce que tu recherches pour tes rencontres futures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *