Comment savoir si je l’aime ?

Fév 23, 2021 | Vie de Couple

Aimer quelqu’un, ce n’est pas toujours un sentiment évident. L’amour, c’est quelque chose de complexe à décrypter.

Tu ressens une émotion indéfinissable envers une personne ? Tu n’arrives pas à déterminer s’il s’agit d’un sentiment amoureux ou d’un amour véritable ?

Peut-être même que tu es en couple avec une personne et que tu te poses des questions sur ta relation et son avenir.

Tu arrives à un point où tu interroges tes sentiments. Tu veux savoir dans quelle mesure tu aimes cette personne. Et tu te demandes :  Est-ce-que cette personne est la bonne ?

Nous allons voir ensemble comment savoir si tu aimes profondément une personne.

 

Ça veut dire quoi être amoureux / amoureuse ?

 

Une histoire d’amour, elle se divise en plusieurs étapes. Même si ces étapes peuvent être plus ou moins nombreuses et différentes selon chaque histoire, on peut dégager la ligne directrice suivante :

  1. Rencontre
  2. Attirance
  3. Séduction
  4. Début de relation
  5. Début de la vie de couple
  6. Construction de projet de vie commun
  7. Vie amoureuse et réalisation des projets de vie communs

Encore une fois, ces étapes peuvent être différentes en fonction de chaque histoire. Certaines étapes peuvent se répéter, d’autres étapes peuvent disparaître, et des étapes complémentaires peuvent apparaitre.

Le point important que je souhaite mettre en avant ici, c’est le type d’amour qui va se mettre en place au cours de la relation et selon les étapes.

 

La rencontre : tu tombes dans un état amoureux

Sur le début de la relation : entre la rencontre et le début de la relation, tu vas être dans une phase d’admiration.

Dans cette phase, tu tombes dans un état amoureux. Tu te passionnes pour cette personne et tu aimes passer du temps avec.

Tu cherches à séduire cette personne qui t’attire.

À ce stade, il est très simple d’identifier un état amoureux :

  • Tu penses sans arrêt à cette personne
  • Tu te projettes avec cette personne
  • Tu as envie de passer du temps avec cette personne
  • Tu commences à ressentir de la jalousie vis-à-vis de tes « concurrents »

En fonction des personnes, cet état peut être plus ou moins fort. Selon ton profil et tes expériences, tu peux plus ou moins laisser s’exprimer cet état amoureux. La rationalité et la peur de souffrir peuvent être un frein.

Dans cette phase, ce que tu vois avant tout, c’est les qualités de cette personne. Tu commences même à te projeter avec cette personne et à visualiser ta vie à ses côtés.

La réciprocité de ce type d’amour déterminera alors la suite ou non du développement de votre relation.

 

Début de relation : l’ivresse amoureuse

Lorsqu’une relation commence, tu bascules dans un état d’ivresse amoureuse. Tu as réussi à séduire cette personne et ton désir se réalise. Tu touches du doigt le futur que tu as visualisé au côté de cette personne.

Bien sûr, tu ne basculeras dans cette ivresse que si tu as une vraie attirance pour cette personne.

Si tu t’es mis avec cette personne sans trop réfléchir, parce que celle-ci s’était intéressé à toi ou encore si tu t’es mis avec quelqu’un juste pour être avec quelqu’un, ta relation n’a pas vraiment d’avenir.

Une relation construite sur les sentiments d’une seule personne (et pas des deux) a très peu de chance de se développer.

S’il n’y a pas de sentiments mutuels, la suite de la relation est compromise. D’ailleurs dans cette phase, il est bon de s’assurer de la réciprocité des sentiments pour éviter d’entamer une relation avec un fort potentiel toxique.

Sans forcément mettre la pression sur son copain ou sa copine, il peut être sain de se questionner sur les désirs de chacun et savoir comment chacun se situe par rapport à la relation.

 

La vie de couple : le début de l’amour véritable ?

La vie de couple est une partie fondatrice d’une histoire d’amour. En tout début de relation, tout va pour le mieux et on a tendance à seulement voir les qualités de l’autre.

Mais en commençant une vie de couple, on apprend à connaître l’autre de façon plus détaillée.

Sa personnalité, les bonnes choses qui composent cette personnalité, mais aussi les défauts, les traits de caractères qui nous insupportent.

On a une vision plus proche de la réalité. Le sentiment amoureux fort du début de relation nous aveugle moins et on est plus lucide sur notre relation.

Après quelque temps à vivre cette vie de couple, tu peux alors commencer à te demander : Est-ce que cette personne est la bonne ?

Idéalement, il faut réussir à se poser cette question avant de se lancer dans la construction de projet commun.

 

 

C’est seulement en répondant à cette question que tu pourras construire une histoire d’amour solide.

 

Comment savoir si cette personne est la bonne ?

 

Est-ce que tu te sens prêt à construire avec l’autre des projets en communs ? Comment savoir si cette personne est la bonne ?

Est-ce que je suis prêt / prête à m’engager au côté de l’autre, peu importe les épreuves et les moments difficiles qui peuvent nous attendre.

Si tu es dans cette phase de questionnement, voilà comment déterminer si la personne avec qui tu es, est la personne qu’il te faut.

Pose-toi les 5 questions suivantes.

 

1. Est-ce que tu te sens épanoui dans ta vie sentimentale ?

Tu dois être franc et tu dois penser à ce que t’apporte ton couple, dans les bons comme dans les mauvais moments de la vie.

Tu dois aussi te poser la question si tu te sens heureux ou heureuse avec cette personne (au-delà de l’attachement que tu as pour la personne en question).

 

2. Est-ce que tu acceptes la personne comme elle ?

Ça veut dire accepter ses qualités comme ses défauts.

Ne fais pas l’erreur d’accepter ses défauts en pensant que tu pourras changer cette personne. Il faut être prêt(e) à accepter la personne comme elle est.

 

3. Est-ce que tu peux aimer cette personne sans en être dépendant émotionnellement ?

Une relation épanouie et une histoire d’amour stable passe par une indépendance émotionnelle.

Si est trop dépendant ou dépendante émotionnellement de cette personne, il est peut-être encore trop tôt pour penser à s’engager avec cette dernière.

Il faudra dans ce cas rééquilibrer la relation, lutter contre cette dépendance et apprendre à être heureux ou heureuse avec ou sans cette personne.

Si tu es trop dépendant(e) émotionnellement à cette personne, tu t’exposes à la création d’une relation à un fort potentiel toxique.

 

4. Est-ce que cette personne te mérite ?

Tu dois être sûr de choisir une personne qui te mérite. Se poser cette question, ça induit que tu as déjà appris à t’aimer et que tu cherches donc ce qu’il y a de mieux pour toi. Il est alors tout à fait légitime de se poser cette question.

 

5. Est-ce que tu vois un futur avec cette personne ?

  • Est-ce que tu te vois vivre des choses fortes avec cette personne ?
  • Est-ce que tu te projettes dans les bons comme dans les mauvais moments ?
  • Est-ce que tu te vois vieillir avec cette personne ?
  • Est-ce que tu te vois éduquer ensemble des enfants selon vos valeurs communes ?

Ta capacité à visualiser un futur commun sera une bonne indication sur ce que tu ressens pour cette personne.

Bien sûr, il faut que l’engagement soit réciproque. Pour ça, il faut avoir le courage d’aborder cette grande discussion sur les sentiments et l’avenir avec ton copain ou ta copine.

Il faudra que les 2 personnes du couple soient prêtes à avoir cette discussion (les rythmes d’engagement peuvent être différents selon les relations).

 

Comment savoir si on est amoureux

Se poser ces questions induit que tu as laissé le temps à la relation de base de se construire. Impossible de se poser ces questions sans l’expérience minimum d’une vie de couple ensemble.


 

Enfin si tu vois que vos chemins de vie et votre vision est différente, il ne faut pas hésiter à renoncer à une relation, même si ça implique de souffrir. Car vivre dans l’expectative et le dénie sera encore plus douloureux au moment d’une rupture inévitable.

 

Comme savoir si on aime quelqu’un ?

 

Quelle que soit ta situation et le niveau d’implication actuel dans ta relation, c’est une très bonne chose que tu te poses la question de ce que tu ressens.

En effet réfléchir là-dessus, ça va te permettre de mieux orienter ta relation vers ce dont tu as besoin et ce que tu attends de ta vie sentimentale.

Savoir si on aime quelqu’un, ça demande d’être honnête avec soi-même et prendre le recul nécessaire sur sa situation.

Ça va te permettre de définir ta relation et même t’aider à faire des choix pour ton futur amoureux. Le but bien sûr, c’est que tu vives une relation épanouie avec l’amour de ta vie. L’amour que tu mérites.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *