Être amoureux ou amoureuse, c’est un sentiment parfois difficile à décrypter et même à accepter.
L’état amoureux, il provoque en nous des sensations indescriptibles, surtout lorsque ça nous arrive pour la première fois.
Il est donc légitime de se poser la question : est-ce que je suis en train de tomber amoureux ou amoureuse de cette personne ?
Si tu te poses actuellement des questions, je vais te présenter dans cet article les signes évidents qui vont te permettre d’y voir plus clair sur ta situation.
De même si tu es actuellement en relation avec une personne et que tu doutes de tes sentiments, je présenterai dans la deuxième partie de l’article, un moyen de savoir si tu es amoureux ou amoureuses de ton copain ou ta copine actuelle.
Les Signes que tu es en train de tomber amoureux
Quand on tombe amoureux ou amoureuse, il se passe beaucoup de choses sur différents niveaux.
On distinguera 3 types de signes :
- les signes physiques
- les signes comportementaux
- les signes psychiques
Voyons ensemble ces différents signes.
Signes physiques quand on est amoureux
Tomber amoureux ou amoureuse, ça provoque des réactions physiques peu communes. Bien sûr, chacun réagit de manières différentes, mais on note quand même quelques réactions physiques communes aux personnes qui tombent amoureuses :
- Tu as des picotements dans le ventre (des papillons).
- Tu as des moments où tu te sens plein d’énergie et des moments où tu te sens complément vide de toute énergie : ces moments fluctuent beaucoup au sein de la même journée.
- Quand tu parles à cette personne, tu bafouilles.
- Quand cette personne est présente dans la pièce, tu perds tes moyens, tu te liquéfies.
- Tu es maladroit, tu as des problèmes de coordination au niveau de tes mouvements.
- Tu es excité à l’idée de parler avec cette personne, mais en même temps tu as le trac.
- Tu as chaud quand tu parles à cette personne.
- Tu rougis quand tu parles à cette personne.
Signes comportementaux quand on est amoureux
Quand tu tombes amoureux ou amoureuse, il se peut que sans que tu t’en rendes compte, tu changes certains de tes comportements :
- Tu fais beaucoup plus attention à toi, tu prends plus soin de toi, tu fais très attention aux vêtements que tu portes : Tu as envie de séduire.
- Tu as envie d’être au top et ça peu de faire prendre des décisions radicales en termes de look. Tu as envie de changement : attention à ne pas aller trop dans l’extrême/
- Tu t’intéresses à de nouvelles choses, généralement aux centres d’intérêt que la personne que tu aimes. Et même des fois, il s’agit de chose dont tu n’en avais jusque-là rien à faire !
Signes psychiques quand on est amoureux
Enfin les signes psychiques sont très présents lorsqu’on tombe amoureux ou amoureuses :
- Tu penses régulièrement à cette personne.
- Tu as du mal à te concentrer, tu perds vite le fils de ce que tu étais en train de faire.
- Tu te projettes, tu imagines et tu te projettes au côté de cette personne.
- Tu as envie de passer du temps avec cette personne.
- Tu commences à être jaloux ou jalouse des personnes qui sont trop proches de lui ou d’elle.
- Tu observes une sorte de synchronicité entre toi et cette personne, comme ci vous vous étiez calqué sur le même rythme de vie.
- Tu ajustes souvent ton état émotionnel sur celui de cette personne, tu ressens sa joie, sa tristesse, ses émotions.
Tu es amoureux ou amoureuse : que faire ?
Si tu cumules plusieurs de ces signes, le doute n’est pas permis : tu es amoureux ou amoureuse.
C’est donc le moment de te rapprocher de cette personne.
Si tu ne la connais pas encore, rapproche-toi d’elle pour apprendre à la connaître.
Engage simplement la conversation et apprend à la découvrir. Quand tu te sens assez proche et que tu verras que le courant passe, lance-toi et exprime ce que tu ressens
Attention de ne pas hésiter trop longtemps à se lancer aux risques d’entrer dans la friendzone.
Tu es en couple et tu te poses des questions
Si tu es en couple et que tu te demandes si tu es amoureux ou amoureuse, il est intéressant pour toi et ton futur amoureux de méditer sur le sujet.
Il faut que tu distingues le sentiment d’attachement et l’amour durable. En faisant cette distinction, tu arriveras à comprendre ce que tu ressens pour cette personne.
Pour cela tu dois te poser ces 3 questions clés :
Est-ce que je me sens épanoui(e) avec cette personne, même dans les moments difficiles ?
De ton épanouissement dépendra ton bonheur. Si pendant les périodes difficiles tu vois ton ou ta partenaire comme un soutien plutôt qu’un obstacle supplémentaire, c’est signe que votre relation est importante.
Est-ce que j’arrive supporter ses défauts ?
Aimer quelqu’un, c’est accepter cette personne comme il ou elle est. Avec ses défauts et ses qualités. Au début d’une relation, on fait peut attention aux défauts. Au fur et à mesure, on les reconnait. À toi alors d’être honnête et de savoir si tu peux accepter ces défauts. N’espère pas trop changer les défauts d’une personne. Même si celle-ci peut changer, le changement viendra avant tout de lui ou d’elle et tes efforts seront vains s’il n’y a pas de volonté en face.
Est-ce que nous sommes tous les 2 dépendants émotionnellement ?
La peur ! C’est le sentiment peut t’induire en erreur dans une relation. Si tu as peur de vivre seul, peur de ne pas plaire, peur de souffrir, tu peux t’enfermer dans une relation qui ne te satisfait pas.
La peur mène parfois à des relations toxiques, d’où il sera compliqué de sortir.
En te posant donc ces 3 questions, tu devrais y voir plus clair dans tes sentiments. Ne confonds pas attachement et habitude avec l’amour. Sur le long terme, une relation sans amour ne t’apportera rien à part des regrets. N’aie pas peur d’être seul, que mal accompagner. En amour, il ne faut pas faire de choix par défaut !
Que faire quand on était amoureuse
Être amoureux, c’est un état pas toujours facile à vivre. Si tu te retrouves dans cette situation et que tu en prends conscience, essaie au maximum de continuer de t’accorder du temps pour toi, pour ce que tu aimes faire pour que ce qui te plait.
Et bien sûr n’aie pas peur ou honte d’exprimer ce que tu ressens.
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
0 commentaires