Il ou elle en aime un(e) autre : que faire ?

Fév 3, 2021 | Rupture Amoureuse

Quand on aime quelqu’un qui ne nous renvoie pas cet amour, ça fait mal. Et pire sera la douleur quand on verra cette personne partir avec une autre, un autre.

Dans cette situation, on ressent alors, la plus profonde tristesse sentimentale. À celle-ci s’ajoute une multitude de sentiments négatifs. On ressent de l’injustice, de la jalousie, de l’incompréhension et même parfois de la haine.

Pourquoi elle et pas moi, Pourquoi lui et pas moi ? Qu’a-t-elle de plus, ? Qu’a-t-il de plus que moi ?

Alors, on se déchire, envahit par nos doutes et notre tristesse. On se déteste de n’avoir pas su le/la  conquérir, de ne pas avoir su le/la retenir.

On voudrait tellement que l’histoire se finisse comme on nous l’a montré dans les films. Après tout c’est nous le héros, l’héroïne. La souffrance que l’on vit, justifie la noblesse de nos sentiments ?

On en arrive à penser, on donnerait tout pour être à la place de cet autre. Pour échanger nos vies,  juste pour l’espace d’une journée, d’une nuit ou d’un simple baiser.

Tu ne devrais jamais souhaiter cela. Tu ne devrais pas vouloir vivre la vie d’une/ d’un autre que toi.

Si il / elle en aime une / un autre que toi, ce n’est pas ta faute, ce n’est pas leur faute. C’est la faute de personne. Il faut que tu te pardonnes  et que tu leur pardonnes et que tu ailles de l’avant.

 

Faire le bilan de cette relation : mettre des mots dessus

 

Si tu lis cet article, c’est que tu es conscient(e) de la situation dans laquelle tu te trouves. Je sais que ce que tu vis en ce moment est très dure. Tu dois être envahi de tristesses et de tous ses sentiments négatifs, qui t’empêchent de vivre ta vie et d’être simplement heureuse ou heureux.

Il est temps d’avancer. Tu as le droit d’être heureuse, heureux. Mais il va falloir que tu fasses le premier pas et dresses un bilan concret de la situation.

Si je suis persuadé que tu t’es déjà posé la question : Pourquoi il ou elle a choisi quelqu’un d’autre que toi ?

Dans cette situation, on a tendance à penser que si l’élu de notre cœur ne nous aime pas c’est soit de notre faute, soit la faute de celle ou celui qui nous l’a volé. La vérité est ailleurs.

La vérité, c’est que les sentiments que tu éprouves pour cette personne, ils ne sont pas ou plus réciproques.

Ce n’est pas une autre, un autre qui t’empêche d’aimer cette personne. C’est bien cette personne qui en aime une autre, un autre que toi.

 

Ne cache pas tes sentiments : pas de regret

 

Si le doute persiste et si tu es persuadé qu’il y a quelque chose entre cette personne et toi, il faut que tu abattes tes dernières cartes.

Il faut absolument que tu te confrontes à cette personne en lui avouant ce que tu ressens pour elle.

C’est un passage obligatoire si tu veux avancer. Souvent, on a peur d’affronter cette réalité, d’autant plus si on a l’habitude de côtoyer cette personne tous les jours, si cette personne c’est notre meilleur(e) amie.

Il faut bien que tu comprennes que pour ton équilibre personnel tu ne peux être ami avec une personne pour qui tu as des sentiments aussi fort. Ce n’est qu’entretenir de faux espoirs qu’il se passera quelque chose entre vous. Ce ne sera que souffrance d’une idéalisation à sens unique.

Il faut que tu te libères des sentiments que tu as pour cette personne, et cela non pas pour espérer que ça marche. L’erreur serait de penser qu’il ou qu’elle doit t’aimer, car tu l’aimes.

La réalité c’est qu’en lui avouant tes sentiments, tu te libères de cette frustration qui te bloque dans cette situation, qui ne te fait pas avancer. Bien sûr je me trompe peut-être et peut être qu’en avouant ces sentiments tu débloqueras enfin la situation à ton avantage. Mais ce que je veux que tu comprennes, c’est que même si la situation semble désespérée et que tu sais qu’en réalité tu essuieras un refus, il faut que tu ailles jusqu’au bout.

Tu comprendras que ce qui ne te tue pas te rend plus fort, et qu’il n’y a pas de honte à essuyer un revers, bien au contraire. Pour avancer, tu dois sortir de la friend zone dans laquelle tu es.

Il faut du courage pour pouvoir le faire et aller de l’avant. Enfin ouvrir les yeux sur une situation que tu te refusais d’affronter.

 

La prise de Conscience, tu vas pouvoir avancer

 

Si tu as avoué tes sentiments et que cette personne, elle ne les partage pas, tu t’es enfin libéré. Maintenant, il va falloir prendre conscience d’une chose. C’est que tu as beau avoir tout fait, la situation, elle ne changera pas ou du moins pas pour le moment.

Tu dois prendre conscience, qu’au moins sur le court terme, il faut que tu renonces et que tu passes à autre chose. Tu n’as pas de regrets à avoir. Tu ne dois pas t’en vouloir, comme tu ne peux pas en vouloir à quelqu’un de ne pas t’aimer comme tu l’aimes.  C’est comme ça et pas autrement, le mieux que tu puisses faire maintenant c’est passer à autre chose.

 

Comment passer à autre chose : les valeurs de tes sentiments

Avec cet amour à sens unique, tu donnais beaucoup de valeur aux sentiments que tu éprouvais pour cette personne. Cette personne tu l’as mise sur un piédestal. Tu lui donnais beaucoup alors qu’elle, elle ne te donnait rien ou presque rien.

Tu te voilais la face en surinterprétant le moindre geste. Aujourd’hui elle est avec une autre, un autre que toi, tu ne peux rien y faire, c’est comme ça.


Par contre cette valeur que tu mettais dans cette relation inexistante, maintenant que tu en en as conscience, tu peux la rediriger vers une autre personne qui le mérite ! Cette personne c’est toi.

Il faut que tu te reconcentres sur ta vie et que tu vives ta réalité. Il faut que tu arrêtes de fantasmer une vie avec la personne que tu aimais. Ton avenir, il faut que tu l’écrives sans elle.

Cette personne, elle ne t’a jamais aimé comme tu l’as aimé, sinon il en serrait autrement. Donne-toi le droit d’être aimé comme tu aimes, même si ça veut dire que ce ne sera pas avec cette personne.

Oublier quelqu’un qu’on aime, ça peut être difficile, mais la tache devient plus simple lorsqu’on prend conscience qu’oublier cette personne est la meilleure chose à faire pour notre équilibre personnel.

 

Apprendre à lâcher prise

Il faut lâcher prise, sinon tu seras malheureuse / malheureux toute ta vie. Lâcher prise, ce n’est pas agréable et ça demande du travail.

En plus de cela dans la situation présente il faut que tu évites un piège à tout prix : te comparer à l’autre, celle ou celui qui a obtenu l’amour et l’affection de la personne que tu aimais.

Si tu ressasses cet autre et que tu es obsédé par la question « qu’est qu’elle, ou il a du plus que moi », tu fais fausse route. Tu ne peux te comparer à quelqu’un autre.

Nous sommes tous différents. Aujourd’hui, ça peut être difficile à croire, mais nous sommes tous l’autre de quelqu’un, un jour tu plairas aussi à quelqu’un qui te renverra l’amour que tu lui donnes. Et c’est très possible que dans cette situation une troisième personne vive la même chose que toi.

Sois humble devant la vie, on ne peut plaire à tout le monde. En amour pour être heureuse / heureux, on doit pouvoir trouver la personne qui partagera nos sentiments. C’est la condition obligatoire au bonheur. En attendant de trouver cette personne, tout ton amour, tu dois te l’accorder pour être la meilleure version de toi-même.

 

La vie d’après : construire autre chose

 

Faire le deuil d’une relation à sens unique, d’un amour qui n’a jamais eu lieu, non réciproque  est aussi difficile que faire le deuil d’une relation amoureuse qui a existé.

 

Redéfinir ton futur amoureux

Quand on aime quelqu’un qui ne nous aime pas et qui est parti avec une autre ou un autre que nous, ça fait mal. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette douleur. Il faut tourner la page et redéfinir notre futur amoureux.

Ton futur amoureux jusqu’à présent il tournait autour de cette personne. C’est fini, il faut que tu tournes la page, que tu passes à autre chose, sors cette personne de ta tête et arrêtes tous les fantasmes d’une vie amoureuse avec elle. Plus difficile à dire qu’à faire, mais il y a des astuces simples pour y arriver.

 

Les astuces pour passer à autre chose

Il faut que tu t’évades de la prison mentale dans laquelle tu t’es enfermé avec cette personne.

Il y a des choses simples à faire, d’abord débarrasse-toi de tous les souvenirs, toutes les choses, toutes les photos qui te font penser à cette personne

Après, il faut que tu arrêtes d’être triste ou du moins que tu ne te mettes pas en conditions pour être triste. À bannir donc, les musiques et les films qui te font penser à elle.

Ton pire ennemi sera le temps mort. Dans ces moments-là, notre inconscient nous renvoie à cette personne, à toi d’investir ce temps pour toi dans des choses qui te seront bénéfiques ou ton esprit pourra s’évader.

Le sport, le bénévolat, concentre-toi sur ton travail, tes études, la lecture, la musique. Ne subis pas du temps sur les réseaux sociaux, en regardant Netflix et en jouant aux jeux vidéo… fait des choses qui ne te permettent pas à ton inconscient d’intervenir et de te renvoyer au souvenir d’un amour impossible.

Le soir, sera le moment le plus difficile, dans ton lit au moment de t’endormir. C’est dans ces moments-là qu’on peut sombrer dans nos pensés et repenser à tout cela. Essaie donc de trouver des rituels pour t’apaiser, pour trouver le sommeil. Par exemple, en te levant très tôt le matin, tu regagnes un équilibre qui te permettra de t’endormir facilement le soir. Pareil en faisant du sport, en te dépassant dans ton quotidien ou en te concentrant sur d’autres aspects de ta vie. La méditation peut également beaucoup d’aider.

 

il en aime une autre

Le mot d’ordre ne laisse pas une seconde de ton esprit penser à cette personne et quand cela  arrive trouve vite autre chose pur changer tes pensés.

 

Ton futur amoureux

 

Ton futur, s’est toi qui l’écrit et tu l’écris pour toi. Tu n’as pas perdu l’amour de ta vie, car l’amour de ta vie il est réciproque.

Là ce n’était qu’un mirage amoureux. Alors oui, cette personne, tu t’es focalisé sur ce qu’elle dégageait, ce qu’elle te faisait ressentir, c’était un coup de foudre. Mais ce n’est pas le véritable amour, car le véritable amour, il n’est pas à sens unique. C’est un équilibre, on doit aimer autant qu’on est aimé sinon ça ne peut pas marcher.

Sors, vis, vois des amis. Repars sur une nouvelle dynamique, une nouvelle vie où tu es le personnage principal.

Tu ne dois pas être le spectateur frustré de cette vie qui n’est pas la tienne, à regarder celui, celle que tu aimes pour partir avec un autre que toi. Reprendre ta vie en main et sois l’acteur de celle-ci, même si cela veut dire qu’il n’y aura pas de rôle pour ce garçon cette fille que tu aimais tant.

 

Oublier quelqu’un qu’on aime

 

J’espère sincèrement que cet article t’a aidé. Crois-moi, tu n’es pas le/ la seul(e), on vit, ou on a tous vécu cette situation.

Ce n’est qu’un moment dur à passer, encore faut-il avoir le courage de l’affronter pour ne pas rester bloquer. Je sais que tu as la force pour affronter ce moment de cette vie, et que ça te rendra plus fort.

Souviens-toi, on a tous le droit d’aimer et d’être aimé, il faut s’en donner les moyens, et ça commence par s’aimer soi-même.

Ne repense pas aux occasions manquées, pardonne-toi. Si ce n’est pas arrivé, c’est que l’étincelle n’a pas eu lieu des deux côtés. Cette personne n’était pas prête à aimer comme tu étais prêt à l’aimer.

Il n’y a pas de plan B, juste un plan A, oublie-le, oublie-la et passe à autre chose.

1 Commentaire

  1. Merci pour ces conseils 👍

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *