- Je l’aime, mais il ou elle est parti(e) ou sur le point de partir
- Je l’aime, mais il ou elle me fait souffrir
- Je l’aime, mais il ou elle ne m’aime pas
Dans cette situation, tu peux te poser des questions :
- Dois-je le ou la laisser partir ?
- Dois-je le ou la retenir ?
- Dois-je continuer ou abandonner ?
Laisser partir quelqu’un qu’on aime, c’est la question que tu dois te poser en ce moment.
Dans cet article, je voulais te donner les éléments qui te permettront d’avancer selon ta situation !
Mais avant de commencer, je dois te demander une chose. Il va falloir que tu sois honnête avec toi-même ! Le plus lucide possible sur ta situation !
Car même si ça fait mal, même si mes conseils peuvent être difficiles à entendre, il faut que tu sois le plus honnête et le plus lucide possible sur ta situation !
Quelle est la situation derrière ta question ?
Si tu te poses la question : « Dois-je laisser partir cette personne ? », c’est que tu te trouves dans une de ces situations :
- Il ou elle est parti(e) et tu ne sais pas s’il faut que tu tentes de le ou la récupérer
- Tu es dans une relation compliquée ou même toxique et tu ne sais plus quoi faire
- Tu es amoureux/amoureuse de quelqu’un qui ne t’aime pas, et tu ne sais pas s’il faut que tu abandonnes
Pour chaque profil, je vais te donner les pistes de réflexion qui te permettront de prendre une décision.
Laisser partir ou tenter de le ou la récupérer ?
Ton copain ou ta copine vient de rompre avec toi ? Ça va peut-être aller contre ton instinct, mais la meilleure chose à faire pour l’instant, c’est de le ou la laisser partir.
Je sais, c’est contre nature, et tu as sûrement même déjà fait quelques tentatives pour le ou la retenir.
Qu’il ou elle soit déjà parti(e), ou même s’il ou elle est sur le point de te quitter, laisse partir cette personne.
Je sais, tu penses que laisser partir quelqu’un, c’est risquer de perdre l’amour de sa vie.
Mais non !
En tant qu’individu libre et indépendant émotionnellement, tu dois accepter la liberté et les choix de la personne que tu aimes.
Tu ne dois pas retenir quelqu’un. Si tu commences à tout faire pour retenir quelqu’un, tu vas même aggraver la situation.
C’est peut-être dur à entendre, mais si cette personne est partie, ou est en train de partir, c’est qu’elle a besoin d’espace.
Elle a besoin de faire ce choix et il faut l’accepter. Si tu l’empêches de partir, tu l’empêches de suivre son envie, tu te mets dans une position de dépendance émotionnelle vis-à-vis de cette personne.
Et soyons honnête, peu importe les efforts que tu ferras pour la retenir, cette personne partira, aggravant encore plus ton chagrin et ta douleur amoureuse.
Mais rassure-toi, laisser partir quelqu’un, ce n’est pas l’abandonner. Ce n’est pas abandonner l’amour qu’on a pour lui ou pour elle. Bien au contraire.
Par contre, quand tu laisses partir quelqu’un, il faut le faire sans haine.
Tu as le droit d’être triste, et même d’exprimer cette tristesse à cette personne.
Mais, tu dois lui faire également comprendre que tu respectes sa décision, que tu la respectes en tant que personne.
L’amour doit être construit dans un environnement de liberté et libre arbitre.
En laissant partir cette personne, tu lui prouves que tu es capables de lui laisser de l’espace et de respecter ses décisions, même quand celle-ci vont contre toi.
Tu lui prouves aussi que tu es une personne indépendante émotionnellement !
Et si tu aimes cette personne, la laisser partir, ce n’est qu’une première étape.
En effet, d’autres étapes sont à mettre en place pour espérer la voir revenir.
Et sur le sujet, je ne peux que te conseiller l’ebook gratuit que j’ai écrit : la meilleure méthode pour récupérer son ex.
Ta relation ne se passe bien
Dans cette situation, tu es plus de l’autre côté de l’équation.
Tu te poses la question est ce que je dois le ou la laisser partir. Mais la vraie question, c’est : est-ce que je dois me séparer d’elle ou de lui.
Pour répondre à cette question, réfléchis à la nature de votre relation.
Essaie de qualifier le plus précisément cette relation.
Ici je ne parle par d’amour, car si tu te poses la question, c’est qu’un sentiment amoureux ou peut-être une emprise amoureuse existe avec cette personne.
Pense plutôt à la nature de vos relations. Est-ce qu’il y a plus de bons moments que de mauvais ? Est-ce que cette relation est parfois douloureuse ? Est-ce que vous avez des points communs ? Est-ce que tu peux vivre avec vos différences ?
S’il s’agit d’une relation compliquée avec une personne que tu aimes. Il va falloir réfléchir à cette relation et en parler à 2 pour savoir comment l’améliorer et si c’est possible. Si vous arrivez à communiquer, vous trouverez la meilleure solution à prendre, ensemble.
Si la relation est plus que compliquée, c’est-à-dire toxique, n’ayons pas peur du mot, alors le doute n’est pas permis.
Tu dois laisser partir de cette personne, et même plus, tu dois fuir cette relation et cette personne.
Si tu as un doute sur la toxicité de ta relation, je t’invite à consulter l’article : 20 signes que ta relation est une relation toxique.
Il ou elle ne t’aime pas : dois-tu t’accrocher ?
Peut-être la situation dans laquelle, la marche à suivre est la moins évidente.
Tu aimes une personne, qui ne t’aime pas. La situation, c’est ça. Tu en souffres, tu ne trouves pas de solution, tu ne sais pas quoi faire. Être amoureux ou amoureuse d’un ou une ami(e) qui n’a pas les mêmes sentiments pour toi, c’est être bloqué dans la friendzone.
Pour en sortir, pas le choix, il faudra réussir à avouer tes sentiments et faire comprendre à cette personne que tu ne te satisfais pas de votre relation amicale, que tu souhaites plus.
“Offrir l’amitié à qui veut l’amour, c’est donner du pain à qui meurt de soif.”
Sois clair sur ce que tu veux, quitte à laisser partir cette personne pour réussir à avancer de nouveau dans ta vie sentimentale.
Bon, j’ai été vite sur le sujet, mais tu trouveras sur le site un article dédié : comment sortir de la friendzone .
Faut-il laisser partir quelqu’un qu’on aime ?
C’est difficile de laisser partir quelqu’un, que ça soit pour quelques semaines ou pour toujours. Mais c’est toujours le bon choix à faire.
Comme on l’a vu, quelles que soient les situations, laisser partir, c’est la meilleure option à prendre.
On ne peut pas être responsable du choix et des décisions des autres, et particulièrement de ceux qu’on aime.
Une relation équilibrée et saine se construit avec de la confiance, du respect et de la résilience.
Si la personne que tu aimes a décidé de partir, laisse-la partir. Accepte son choix. Tu as le droit de lui dire que ça te fait de la peine. Mais sans haine ! Fais lui comprendre que tu acceptes parce que tu la respectes et que tu tiens assez à elle pour le ou la laisser partir si c’est qu’il ou elle souhaite faire.
Si c’est toi qui dois partir, fais-le ! Ne te laisse pas piéger dans une relation où tu n’es pas heureux ou heureuse. Dans la vie sentimentale comme dans la vie en général, il faut faire en sorte de faire les choix qui nous rendent le plus heureux possible.
Enfin si cette personne elle ne t’aime pas. Si tu vis un amour non réciproque ou sans issu, il faut réussir à laisser partir cette personne pour pouvoir passer à autre chose. Libère-toi de l’emprise de cette personne et avance. Ça peut être frustrant, je sais, mais c’est ce qui te permettra d’avancer.
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
0 commentaires