Quand on est attaché à quelqu’un, on manque parfois d’esprit critique à son sujet. Si bien qu’on a parfois du mal à se rendre compte que cette personne, même si on la porte dans notre cœur, elle n’est pas faite pour nous.
Si tu te poses des questions sur la viabilité de ta relation ou sur ton amour, tu dois absolument tenir compte des 5 éléments que je vais te présenter.
Je t’invite à te mettre dans un état d’esprit critique, pour ne pas laisser tes sentiments trop influencer ta réflexion. Tu es prêt ? Je vais t’aider à y voir plus clair sur cette personne.
1. Cette personne est compliquée à saisir, tu n’es pas une priorité pour elle
Cette personne ne dégage pas de temps pour toi. Elle n’a pas de temps pour toi. Tu n’es pas une priorité.
Bien sûr, dans une relation, il faut de l’indépendance. Ce n’est pas une mauvaise chose si cette personne passe du temps de son côté avec ses amis, sa famille ou pour ses projets et ses passions.
Il y a une différence entre indépendance et fuite constante.
Si cette personne, elle semble toujours te fuir, que tu n’arrives pas à la saisir, qu’elle ne fait aucun effort pour te voir, ou pire, qu’elle annule systématiquement vos rendez-vous, pose-toi des questions.
De même, si quand vous êtes ensemble, cette personne cherche à expédier vos rendez-vous ou ne souhaite pas rester trop de temps avec toi, c’est mauvais signe.
L’idée ce n’est pas d’être la priorité absolue de cette personne, mais de faire partie des priorités importantes. Encore une fois tout est question d’équilibre.
2. Elle ne propose rien
Je pense que c’est un des points les plus frustrants d’une relation. Lorsque c’est toujours la même personne qui fait des efforts pour planifier des activités, proposer des sorties et fixer des rendez-vous.
Ce type de relation fatigue et créé des tensions. Si c’est actuellement le cas au sein de ta relation, n’hésite pas à pointer du doigt ce problème et encourage la personne à plus s’investir.
Des fois, il s’agit plus de manque d’expérience que de mauvaises intentions.
3. Cette personne ne s’engage pas
L’engagement ça vient avec le temps dans une relation.
Au début d’une relation, il est normal que l’engagement ne soit pas important. Vous gardez chacun vos jardins secrets, vous vous voyez de temps et temps et vous partagez de plus en plus de moment ensemble.
Au bout d’un certain temps, il est normal de plus s’engager dans la relation. Typiquement, si après plusieurs mois de relation, ton copain ou ta copine refusent de voir tes amis ou ta famille, pose-toi des questions.
Si en plus cette personne essaie de t’éloigner de tes proches alors là attention, ta relation pourrait être toxique.
4. Tu n’éprouves pas d’émotions positives quand tu vois cette personne
Quand tu sors d’un rendez-vous ou d’un moment passé avec cette personne, comment te sens-tu ?
Quand tu passes du temps avec cette personne quelles sont tes émotions ? Quels sont les sentiments que tu éprouves avant un rendez-vous ?
Si tu es dans les émotions négatives ou neutres plutôt que dans les émotions positives, il faut que tu te poses des questions.
De même, si tu ne te sens pas toi-même ou si simplement tu ne ressens pas de connexion, il est légitime de te questionner sur ton attachement.
5. Tu ne partages pas les mêmes valeurs et une vision commune
Pour qu’une relation de couple se développe, il est important que les 2 personnes soient sur le même chemin de vie.
Si tu as des envies différentes de ton copain ou ta copine. Si ta vision et tes ambitions divergent, l’avenir semble compliqué.
Même si changer quelqu’un ce n’est pas impossible, ça reste très compliqué. Si tu ne partages pas les même valeurs et que tu n’as pas la même vision que la personne que tu aimes, votre relation a peu de chance de se développer.
Comment savoir si une personne est faite pour moi ?
À partir du moment où tu comprends qu’une personne n’est pas faite pour toi, il faut trouver le courage de se séparer de cette personne.
Ça peut faire peur, car on peut être attaché et même sous l’emprise de cette personne.
Mais si tu souhaites ton bonheur et ton épanouissement, tu dois être capable de faire des choix forts pour une meilleure vie sentimentale.
Je finirais cet article en te rappelant que le plus important, c’est ton bonheur. Donne-toi les moyens d’être heureux et heureuse. Parfois un meilleur avenir amoureux passe par des choix forts. N’aie pas peur de faire ces choix.
Coach de vie, spécialisé dans les relations amoureuses, j’ai lancé Coeur Brisé en 2019. Mon but : t’aider à progresser et à trouver l’équilibre dans ta vie sentimentale. Toutes les semaines je propose mes conseils et je donne ma vision sur un sujet autour de la douleur amoureuse, de la rupture, de la séduction et de l’amour en général.
bonjour, j’ai 53 ans et mon conjoint vient de me quitter après 18 ans et avons 1 fille ensemble
notre relation pour ma part a été avec beaucoup de reproches par son manque d’affection et d’implication dans notre couple, il faisait des efforts mais ça ne durait pas. je suis restée par peur de l’avenir en sachant que je m’étais déjà retrouvée une 1ère fois seule avec un enfant, peur matérielle et affective. et aujourd’hui c’est lui qui m’a quitté depuis 9 mois.
je vis toujours dans la maison où on vivait, dont il est le propriétaire, et moi je lui donnes un loyer.
Il me dit qu’il est parti car j’étais agressive avec lui quand Je lui faisait des reproches, comportement que j’avais du mal à me rendre compte, j’avais tendance à l’humilier d’après lui.
J’ai du mal à me pardonner d’être ainsi faite, en tout cas je vais lui demander pardon si je lui ai fait du mal car j’en ai besoin.
Aujourd’hui la solitude m’est difficile même si je sais que les choses ne peuvent pas changer.
je ressens de sa part une distance émotionnelle comme il sait très bien faire.
C’est très dur pour moi depuis son départ même si au fond je sais que notre relation est viable, elle l’aurait été s’il aurait mis aussi du sien